RÊVE DE VENT
62155 MERLIMONT
/
06 25 29 37 44
La sécurité

Le danger principal du char à voile est la collision entre deux chars avec un obstacle ou un piéton. Elles peuvent être la conséquence d'une mauvaise estimation des trajectoires ou d'une perte de contrôle du char à voile. Elles sont souvent graves étant données la vitesse que peuvent atteindre les chars à voile.

Quelques règles et principes s'imposent :
les piétons sont toujours prioritaires
• ne partez pas sans connaître les règles de priorité
• ne surestimez pas vos capacités à contrôler le char à voile, surtout par vent fort
• respectez un périmètre de sécurité autour des obstacles, piétons et des autres chars à voile
• ayez un équipement adapté : casque, lunettes
• vérifiez votre char à voile avant de partir

1) RENCONTRE FACE A FACE

Lorsque deux chars se présentent face à face, ils doivent tous les deux s’écarter par la droite de manière à laisser un espace suffisant entre eux

2) CROISEMENT

Lorsque deux chars mènent des routes sécantes, celui venant de la droite à la priorité. Le char non prioritaire doit s’écarter ou ralentir. Contraindre un prioritaire à modifier sa route ou à ralentir pour éviter l’obstacle est une infraction.

3) DEPASSEMENT

Engagement : le dépassement est engagé dés qu’il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapant et rattrapé.

Dégagement : le dépassement est terminé dés qu’il y a moins de deux mètres entre les extrémités des rattrapant et rattrapé

Responsabilité de la manœuvre : le char rattrapant prend la responsabilité de la manœuvre.

Le rattrapé : le char rattrapé doit en ligne droite maintenir son cap ou s’écarter et en virage effectuer une manœuvre normale. Cependant, le char rattrapé est en droit d’effectuer un virage lorsqu’il rencontre un obstacle.

Pour que l'évolution sur les plages reste une liberté pour tous et que la pratique du char à voile soit un plaisir, respectez ces règles.