Accueil

Bienvenue sur le site du RCML, seul club de la belle et rurale Lozère ! actuellement en Honneur des séries languedociennes, voici quelques nouvelles...
10ème journée Honneur du Languedoc : CA Bédarieux vs RCML au stade René Char à Bédarieux
Le 11.12.2016 à 15h00

Il reste :
2 jours 12h 22mn 29s
09.12.2016
02:37:33
Tous les résultats et classements journée par journée de la poule Honneur 2016-2017 dans infos diverses de la saison en cours !
 

Les rencontres Honneur Languedoc du 11 décembre 2016 (10ème journée)

RC Villeneuve-les-Mag.  -  Étoile SP Vinassan au stade André Fabre de Vill. les M.

arbitre :   Yoann BOISSON (Languedoc)


 

CA Bédarieux  -  RCML au stade René Char à Bédarieux

arbitre : Thimotée DASSAUD (Languedoc)

 

 

ECV XV -  St Gély Pic Saint-Loup Rugby au stade Pierre Coubertin de Conques/Orbiel        FORFAIT ECV

arbitre :

 


U Sigean Port-La-Nouvelle  -  CO Tauch Corbières au stade Roger Couderc à Port-La-Nouvelle   

arbitre : Pascal FAYET (Languedoc)



RC Plages d'Orb  -  RO Lunellois au stade Marcellin Aïta à Sérignan

arbitre :  Hervé DELALEUX (Languedoc)

 

8ème journée du championnat Honneur du Languedoc : le RCML, victime d'un hold-up des maritimes ! (8e match aller du 20-11-2016)

RCML  14  -  18  RCPO

 

Stade Jean-Jacques Delmas à Mende. Mi-temps : 6 à 8. Temps : couvert et froid.

Arbitre : M. Julien CIDRE (Languedoc).

 

RCML : 1 essai de Évrard (63e), 3 pénalités (14e, 32e, 47e) de Tichit.

 

RCPO : 2 essais de Picarelli (18e), Quaranta (52e), 1 transformation (52e) et 1 pénalité (3e) de B. Julien, 1 drop de Blasquez (76e).

 

RCML : Meyer, Martin, Boursier, Mathieu, André, Laffitte, Roux, Lamerat, (m) K. Arnal (cap.), (o) Morisson, Nurit, P. Brunel, Tichit, Blaschyk, Évrard. Entrés en cours de jeu : Trémolière, Bachet, H. Bastide, Cathalan, Denat, Arhanchet, Jaoul.

 

RCPO :Ricco, Toulouse, Azzopardi, Droitecour, Changeat, Assemat, Ortega, Durand, (m) B. Julien, (o) Blasquez, Quaranta, Picarelli, Malaterre, Oria, Laux. Entrés en cours de jeu : Vinchon, Barba, Cabanes, Harlay, Cros, Ferrer, Pull.

 

Cartons blancs : Mathieu (40e) au RCML et Azzopardi (32e) et Barba (47e) au RCPO.

Carton jaune : Malaterre (60e) au RCPO.

Carton rouge : Nurit (36e) au RCML.

 

Le Rugby Club Plages d'Orb (RCPO), solide leader de cette poule Honneur, était venu pour faire un résultat et la mission a été réussie mais quel hold-up ! Et que ce fut dur face à une équipe lozérienne des plus méritantes, surtout à 14 dès la première mi-temps, qui aura globalement dominé cette rencontre en vain.

Les maritimes, bien qu'ayant une belle équipe, peuvent remercier le coup du sort sur leur premier essai, la décision contestable de l'arbitre de ne pas accorder un essai de pénalité sur un placage au cou du dernier défenseur héraultais sur Tichit à 3 m de l'en-but et les bonnes performances de l'attelage de niveau fédérale 1, Droitecour et Changeat (ex-agathois), et du talonneur Toulouse, enfant du pays mendois.

Le RCML sort de cette rencontre la tête haute et perd avec les honneurs, et le bonus défensif, après avoir produit bien plus de jeu que leurs adversaires.


Ce sont les héraultais qui durant les cinq premières minutes démarrent fort en mettant les locaux sous pression. Le RCML se met hors-jeu sur un ruck face aux poteaux et Julien passe la pénalité (5e). Mais c'est à ce moment là que les lozériens vont prendre les rennes du match et ne plus les lâcher.

Après un rush des avants dans le camp des visiteurs et une pénalité ratée par le RCML, les mendois continuent l'offensive, après un bon relais aux 40 m de Boursier sur un pas, avec une percée de Meyer sur 15 m qui donne à Roux et provoque un point de fixation, Tichit obtient une pénalité qu'il transforme (13e). Le RCML égalise en toute logique. Le premier tournant du match advient à la  19e alors que le RCPO est sous pression dans son camp, sur un coup franc vite joué, le ballon est botté jusqu'au 22 m mendois, Nurit récupère, hésite à relancer et fait une passe en cloche qui est interceptée par Picarelli qui avait bien suivi. Il va aplatir (18e) et le RCML prend un essai casquette contre le cours du jeu. Julien rate la transformation. Les mendois continue d'avancer, sur une mêlée prenant le dessus à la 21e, le ballon sort vite vers Tichit qui perce plein champ mais Brunel au relais se fait pénaliser sévèrement pour avoir soi-disant garder le ballon au sol. À la 30e, après une belle action des trois-quarts locaux et une nouvelle percée de Tichit des 50m aux 22 m adverses, le RCPO se fait pénaliser sur un maul à 5 m de l'en-but maritime. Azzopardi sort sur carton blanc et Ticht passe la pénalité (32e). Le RCML revient à deux longueurs du favori. Le score reste inchangé aux citrons mais les lozériens écopent d'un carton rouge lors du second tournant du match suite à un geste involontaire mais répréhensible de Nurit (35e). Ce dernier ira d'ailleurs s'excuser auprès du banc adverse sous les applaudissements du public saluant son panache.


Durant la seconde période, le RCML poursuit son pressing offensif avec un bonne conquête des avants et des trois-quarts faisant feu de tout bois à l'image de Blaschyk, Brunel ou Tichit. Le RCML passe devant au score sur une pénalité de Tichit (47e) pour un hors-jeu visiteur. Malheureusement, cinq minutes plus tard, sur un dégagement hasardeux de Morisson, Quaranta récupère sur ses 40 m et passe en revue un défense lozérienne non replacée. Il file à l'essai le long de la touche opposée (52e). Julien le transforme et le RCPO repasse devant. Le dernier tournant du match intervient à la 60e, lorsque sur une énième percée de Tichit sur l'aile droite, alors qu'il prend le dessus sur plusieurs défenseurs visiteurs, le dernier rempart du RCPO, Malaterre, le plaque au niveau du cou juste avant qu'il aplatisse. Ce dernier écopera d'un carton jaune mais il n'y aura pas d'essai de pénalité pour le RCML, double peine pourtant règlementaire : incompréhensible !

Trois minutes plus tard, la vaillance et la dynamique mendoise est récompensée sur un judicieux coup de pied rasant de Morisson, Évrard arrive le premier dans l'en-but héraultais et aplatit (63e). Tichit ne transforme pas : RCML 14 – RCPO 15. Malgré toute la bonne volonté locale, le RCML n'y arrive plus et les cinq dernières minutes seront héraultaises. Blasquez claquera le drop de la victoire (76e) sur un déboulé des avants maritimes. Le trille final interviendra sur le score de 18 à 14 pour le RCPO, injustement récompensé, au cours d'une partie d'une rare intensité qui aura été des plus correctes malgré le nombre de cartons distribués.

Labuche
 

Formation LCA au RCML le 06-11-2016 (Midol du 14-11-2016 p.29)

À l'occasion de la rencontre de rugby du 6 novembre dernier à Mende, comptant pour la 6ème journée du championnat Honneur du Languedoc, et qui a vu le Rugby Club Mende Lozère l'emporter 25 à 14 sur les héraultais du Saint-Gély Pic Saint-Loup, Éric Doria qui était venu arbitrer en a profité pour dispenser une formation d'arbitrage le matin même. En effet, en plus d'être un arbitre reconnu en Languedoc, il est aussi le Directeur Technique des Arbitres (DTA) du Languedoc et c'est à ce titre qu'il est venu dispenser la bonne parole en Lozère.

Devant une dizaine de bénévoles du club, tous éducateurs ou entraîneurs, et en présence de l'arbitre du club, Florian Cohen-Bacrie, le DTA a présenté un diaporama concernant certaines modifications des règles de rugby en séries territoriales pour cette nouvelle saison et à insisté sur quelques points règlementaires sensibles (zones de conquête, sécurité des joueurs,…) à destination des LCA (Licenciés Capacitaires en Arbitrage) du RCML. Selon la Charte de l'arbitrage languedocien, un club est dans l'obligation de recruter des directeurs de jeu donc d'avoir au moins un arbitre officiel (dans le cas contraire, ils se voient retirer deux points au classement général en fin de saison) et un LCA. Ces LCA ont la possibilité d'intervenir sur une rencontre à l'occasion de la blessure ou de l'absence d'un arbitre territorial officiel.

Le groupe très attentif aux recommandations du DTA a posé de nombreuses questions. Les échanges ont été intéressants et fructueux, notamment avec les entraîneurs des cadets Patrice Brajon et Dominique Martelli qui ont pointé du doigt certaines incohérences d'arbitrage de début de saison. La séance de une heure et demi s'est achevée sur le constat de la difficulté d'arbitrer le plus justement possible sans faire d'erreurs et surtout sur la difficulté à trouver de jeunes joueurs motivés pour emprunter cette voie de l'arbitrage, pourtant tellement passionnante.


photo (de g. à dr.), Loïc Casteil, Julien Charade (entr. des - 12), Éric Doria (DTA du LAnguedoc), Régis Cathalan (directeur de l'école de rugby), Florian Cohen-Bacrie (entr. des juniors et arbitre), Gilles Gousseau (entr. des - 10) et Julien Beauveiil (entr. des -14)

(crédit Rafaël Gonzalez)

Labuche
 

Souvenirs, souvenirs...

Ils étaient alors en cadets !!!... 

Labuche
 

C'est MOI qui relève !...

Bruno GELY, Max FROMENT et Alain MANISCALCO en 1989-1990....

Labuche
IMG_0575.jpg
 

Le jeu du "Qui est-ce ?" !
NOVEMBRE 2016

Devinez qui sont les jeunes pousses du RCML de la catégorie (?) de la saison 1988-1989 ?
Labuche lozérienne a dit il y a 21 jours
Bon, en ce qui me concerne, j'ai 4 noms mais la catégorie reste un mystère...

les drop'n'drôles

N'oubliez pas de consulter l'onglet Drop'N'Drôles !

Il existe aussi la page Facebook...
 

Trop de pression...


Labuche

Les rencontres Honneur Languedoc du 27 novembre 2016
(9ème journée - 9ème match aller)

ECV XV  -  RO Lunellois au stade Pierre Coubertin à Cpnques/Orbiel                                   FORFAIT ECV

arbitre :   


 

CA Bédarieux  -  U Sigean PLN au stade René Char à Bédarieux                                      33 à 6

arbitre : Pierre-Olivier JULIEN (Languedoc)                                                                                                               (B.0. CAB) 

     



St Gély Pic St-Loup Rugby  -  CO Tuchan Corbières au parc St Sauveur à St Clément     39 à 14

arbitre : Benjamin BERVA (Languedoc)                                                                                                                   (B.D. SGPSLR)

 


RC Villeneuve-les-Mag.  -  RCML au stade Roger Couderc à Port-La-Nouvelle     reporté au 18/12/2016

arbitre : Jean-Marie BOUVIER (Languedoc)                                                                                                           



RC Plages d'Orb  -  Étoile SP Vinassan au stade Armand Vaquerin à Valras                        36 à 10

arbitre :  Timothée DASSAUD (Languedoc)                                                                                                                 (B.O. RCPO)

 

Classement SENIORS 1 poule Honneur Languedoc 2016 - 2017 : 9ème journée 27/11/16 (9ème match aller)

PlaceEquipesPointsMatchs jouésGNPGoal-averagePoints de bonus offensifPoints de bonus défensif
1RC Plages d'Orb378800+13550
2RO Lunellois288602+11931
3St Gély Pic St Loup Rugby228413+5831
4CA Bédarieux208413+1911
5USPN198503+3921
6RCML197403-521
7ESP Vinassanaise98206-13401
8RC Villeneuve-Les-Maguelones57106-9001
9C.O. Tauch-Corbières38008-14103
10ECV XV
(forfait général)
        
 
 
 
 
 

Carnet noir au RCML

C'est avec une immense tristesse que tout le RCML, les dirigeants, les bénévoles et les joueurs ont appris le décès d'Henri Wawoczny dit Moustache, le papa de Fabien dit Babeuch, le 7 octobre dernier.
Il est parti trop tôt à l'âge de 60 ans.
Il était un fervent supporter du club depuis que Babeuch, du fin fond de l'Aude, était venu s'expatrier en Lozère et portait les couleurs du RCML.
Nous le remercions pour sa présence régulière à nos côtés et pour sa gentillesse caractéristique.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à Fabien et à toute sa famille ainsi qu'à ses proches.
Dans ce moment de peine, nos pensées les plus fraternelles les accompagnent.
Paix à son âme.

Labuche.
 

Stage Cadets Juniors
du RCML à Mende
Mercredi 26 octobre 2016

Rassemblement très productif et positif avec un groupe de jeunes à l'écoute et volontaire qui a su répondre présent malgré les vacances scolaires.
Merci à Loïc Casteil pour son intervention sur le jeu au pied.
Merci à Céline Durand, Mme Teissier et Jérôme Mandelli pour l'intendance.
 

Petit rappel !!!...

à tous les pro du "on refait le match", à tous les brancheurs du Languedoc, ou tout simplement à tous les amoureux du RCML et du ballon ovale :
 
 IL Y A UN FORUM BON SANG DE BONSOIR !!!!!
 
il suffit de déplacer son joli curseur sur le bandeau jaune clair du haut et de cliquer sur la "bulle de BD" tout à droite !!!!!
 
alors animez ce site, lâchez-vous (dans les limites du correct !) et échangez quelques mots ou quelques impressions sur le championnat.
 
merci d'avance.

Labuche.
 

Frères d'armes !


Le RCML côté féminin...

Le RCML recrute, cadettes, minimes et seniors !



Pour les renseignements :  



Club house : 04-66-65-30-66


                                           

Gwendoline : 06-79- 96-82-95

Labuche
 

SÉRIE RUGBY, la télé du rugby

Depuis 2013, nous suivons l'évolution des émissions de Série XV qui est devenue Série Rugby et je ne sais pas pourquoi nous ne leur avons pas fait une place plus tôt sur notre site !!!
Pourtant, l'initiative de faire entendre le monde amateur de l'ovale languedocien est excellente !

Chaque semaine, Alain SIMON et ses sérial-chroniqueurs reviennent sur les résultats des matchs du week end.

Retrouvez toutes les émissions de la bande de copain, issue principalement de l'ancien club Béziers-Riquet, qui se consacre à répondre aux questions des internautes, que vous pouvez tous poser via la page Facebook ou la rubrique Contact de leur site !

Série Rugby est bien la WebTv du Rugby Languedocien, de la 4ème Série à Honneur !

http://www.serie-rugby.fr — http://www.facebook.com/serierugbywebtv — Twitter @Serierugby
 

Match de coupe du monde d'anthologie !!

Quand les diables rouges expliquent au monde entier ce qu'abnégation et courage signifient !
 

Frissons...

Magnifique chanson sur le rugby et surtout si tu n'as jamais joué !!

On va leur montrer !

qui c'est qui va gagner... c'est Éric Mercadier !
Un môssieur !
 

Môssieur !

ça c'est se présenter !!!...
 
Hé l'arbitre, monte avec nous dans les tribunes, de là on les voit mieux les fautes
Ecoutes tu fais un bon match...on sent que tu as le rugby dans le sang...mais bon, tu as parfois quelques problemes de circulation sanguine !
Vous voyez ce qui se passe ?... vous faîtes les cons, et quand vous faîtes les cons, vous voyez ce qui se passe ?
Bon les gars, on est pas venu ici déguisé en choux-fleurs pour se faire bouffer le cul par des lapins !!!
 
 

ça va à Mende ? fraîchement...

VenSamDim
Ensoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit clairePartiellement nuageux
10.9° C11.4° C9.7° C
-2° C-2.4° C-1.8° C
 
 

En attendant le début du championnat, un autre magnifique sport de combat...

la transmission des traditions filmée avec talent !
 

Après les photos, une vidéo : les gladiateurs de Florence ! un clip d'anthologie !!!

Régalez vous ! (merci Peyo !)
 

Un sport d'hommes, de rudes... c'est du brutal !

le Calcio florentin se déroule fin juin à Florence où 4 quartiers s'affrontent en 2 demi-finales et 1 finale(il existe depuis le Moyen-Âge malgré de nombreuses périodes d'arrêt)
 
 

© 2010 Rugby Club Mende Lozere - | Téléphone : 04.66.65.30.66

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com