effectif du coes saison 2018/2019

Effectif du RC COES  saison  2018/2019

Joueurs Seniors : 33

Ecole de Rugby :  43 en baisse sensible ( moins de 6 ans : 0 –  moins de 8 ans : 8 –  moins de 10 ans  : 10 dont  1 fille – moins de 12 ans : 9 – moins de 14 ans : 16 et  2 filles dont  9 garçons + 2 filles passent  cadets).

Entraîneurs : 3 (plus  JF  Albiach)

Educateurs : 9 (7 diplômés et 2 en formation)

Arbitres : 2 (1 fédéral et 1 territorial)

Référents Fédéraux :4   dont 1 superviseur

Dirigeants licenciés FFR : 10

Membres associés volontaires : 20

124, tel  est  l’effectif joueurs, dirigeants et membres du RC COES en ce début de saison 2018/2019 que clôture cette Assemblée Générale

Belle présence assidue

le staff et autorités publiques locales

la 3ème mi-temps de l'AG

Merci aux joueurs coach et benevoles

Bonjour a tous,

Je voudrais remercier les joueurs pour la saison accomplie même si tout n'a pas été parfait. Mais je demeure fondamentalment convaincu que le COES connaitra d'autres jours meilleurs.
Remercier aussi le coach Michel CUGUILLERE qui a bien voulu accepter tous les lundis matins ( alors qu'une brume tenace règne parfois sur Luc sur Aude) me consacrer depuis Bordeaux ou je réside, quelques instants pour refaire le match et apporter son oeil technique sur les matchs.

J'y associe Damien Artiguesse , Alexi BLOQUET et quelques autres joueurs qui ont accepoté quelques interviews d'après matchs pour alimenter le site internet et la page Facebook du COES.
Merci à notre reporter video, photographe NESTOR auquel j'assoicie Olivier LABADIE notre correspondat de l'Indépendant pour la qulité et disponibilité de leurs envois .

Le site du COES et la page FB continueront  a être le 16ème homme tous les dimanches sur les terrains d'ovalie pour permettre aux internautes, aux expatriès de la Haute Vallée mais aussi aux supporters et tous les bénévoles d'être au coeur du RC COES. Car vous le savez très bien au COES ca ne se passe pas "comme nulle par ailleurs".
C'est aussi pour cette raison que je continuerais avec vous depuis la région bordelaise à faire vivre ce club qui m'est si cher pour la prochaine saison.

Amtiés à tous et vive le COES

Jean BIECHE
Administrateur du site internet et page FB du COES

La saison en synthese par le president

Cette saison 2018/2019, restera une saison de regrets .

Des regrets car on n'a pas réalisé la saison que l'on aurait du faire  lorsque je regarde des équipes comme POUSSAN et OUVEILLAN qui vont disputer les phases finales du Championnat de FRance . On était du niveau de ces équipes alors çà me laisse un goût amer, car on avait les moyens pour faire mieux . Il nous a manqué du sérieux dans l'approche des matchs et surtout des entrainements . On n'a pas fait le maximun. Il y a des matchs que l'on n'aurait jamais du perdre je pense de suite à PLM, VABRE , MAZERES ... Nous allons repartir pour la saison prochaine avec notre coach Michel Cuguillere qui sera assisté pour les lignes arrières par Dorian DANJOU.
Au plan de l'effectif, la période des mutations n'est pas encore ouverte alors nous verrons bien .

Merci de leurs présences à :
- Mr le Président du Conseil Départemental,
- Mme Bohic Cortès et Mr Savy, Conseillers départementaux,
- MM  les maires et Adjoints aux Sports d’Espéraza et de Couiza,
-MM les Présidents des Comités Territorial et Départemental,
- Mr Christian Maugard Ligue Occitanie,
- MM les Présidents des Associations et des Clubs.

Merci à tous passez un bel été et vive le RC COES

Gérard PASCUAL
président du RC COES

"L’équipe est assez jeune, manquant un peu d’expérience et sur le terrain d’un patron, d’un « papa » capable de calmer les ardeurs où au contraire de booster les joueurs ..."

Assemblée Générale du  RC COES  -  Saison  2018/2019
Espéraza – Club House  18h 30 – Jeudi 6 juin 2019

Rapport moral et d’activité présenté par André Ribéra, secrétaire :

La saison 2018/2019 voit le RC COES inaugurer le nouveau championnat mis en place par la FFR. Adieu le Languedoc, bienvenue dans la Ligue Occitanie regroupant 13 départements. Une entrée quelque peu manquée par notre équipe qui se retrouve en 1ère série Poule 2 en compagnie de 3 clubs ariégeois (Mazères, Lavelanet, St Jean de Falga) 4 clubs tarnais (Aussillon, Brassac, Monts de Lacaune, Vabre) et 3 clubs audois (Alaric, PLM, RC COES).
Une Poule de 10 clubs et pour nous beaucoup d’inconnu sportivement parlant dans le jeu mais aussi dans l’état d’esprit ainsi que dans la façon de gérer administrativement la compétition.
Les entraînements ont repris le mercredi 25 juillet sous les ordres de Michel Cuguillère, Damien Artigusse, Charlotte Pye et la Commission Sportive, un peu trop tôt peut-être, la saison s’étalant du 16 septembre 2018 au 24 mars 2019. Un championnat de 3 blocs de 3 rencontres en phase aller et 4 blocs de 2 rencontres en phase retour, soit 18 matchs à disputer entrecoupés de repos avant d’attaquer les phases finales le 31 mars :
      les 4 premiers directement qualifiés en Poule A  disputent le Championnat d’Occitanie et de France
      les 5, 6 et 7ème en Poule B disputent les barrages d’accession et le ¼ de Finale du groupe B qualificatif au Ch. de France
      les 8, 9 et 10ème   sont éliminés et descendent en 2ème série.
Dans ce championnat le COES a alterné le bon et le moins bon. Les joueurs, entraîneurs et dirigeants s’étaient fixés pour but la qualification directe en Championnat de France. Au vu de l’effectif (33 joueurs), de la qualité individuelle de chacun et du recrutement, c’était dans le domaine du possible…. Il a fallu vite déchanter puisque, dès la première rencontre à la maison,  nous subissons une défaite contre PLM (20 à 24) nous ramenant vite sur terre.
Sur les 18 rencontres jouées nous en avons :
     perdu  11 dont 3 à la maison (PLM, Vabre, Lavelanet)
     gagné    7 dont 1 à l’extérieur  (Brassac)  et
     obtenu  7 bonus offensifs/défensifs  dont le dernier  à St-Jean de Falgas nous permet de coiffer sur le poteau les Monts de la Caune  d’un tout petit point  (35/34) pour la place de 7ème qui nous classe dans la Poule B nous permettant de disputer les barrages d’accession contre Pézilla de La Rivière en pays catalan où nous l’emportons à la dernière seconde d’un tout petit point  (23/22). Ce petit point qui nous permet de disputer les ¼ de Finale qualificatifs au Championnat de France contre Olonzac. Après un match serré où nous manquons de réalisme nous nous inclinons sur le score de 17 à 9.
C’est fini  pour le COES après une saison mi-figue mi-raisin avec des hauts et des bas. Ce COES, capable d’un match énorme contre Lavelanet, 1er de Poule, où nous faisons jeu égal (21/27) et d’un non match contre Vabre, avant dernier de Poule, qui s’impose à la maison (8 à 10).
Comment expliquer alors ces contre performances et ces résultats en dents de scie….. Apparemment l’équipe vit bien sans problème aucun : il en est pour preuve l’aménagement du Club House fait à leur initiative ainsi que les tenues (survêtements casquettes…) au sigle du COES. L’équipe est assez jeune, manquant un peu d’expérience et sur le terrain d’un patron, d’un « papa » capable de calmer les ardeurs où au contraire de booster les joueurs dans lesmoments cruciaux. Ces joueurs qui ont des qualités rugbystiques certes,  s’enflammant trop vite et ne les mettant pas toujours au service du collectif,  d’où un manque de réalisme certain.
Si l’on ajoute à cela une indiscipline récurrente (de trop nombreux cartons blancs et surtout  jaunes et  rouges) handicapant ainsi l’équipe, un  manque de sérieux et d’absentéisme aux entraînements, les nombreuses et graves blessures de quelques joueurs, le non respect des consignes données par les entraîneurs Michel et Damien, qui ont fait preuve d’une grande patience, que je félicite pour leur dévouement et leur sérieux ainsi que la Commission Sportive.
Certes vous n’êtes pas des professionnels, nous ne sommes  tous que des bénévoles amoureux de ce Club et c’est pourquoi vous devez tout donner sur le terrain afin de vous faire plaisir, de récompenser les spectateurs qui, malgré les résultats, ne vous ont  jamais lâchés, les sponsors qui nous soutiennent financièrement, les dirigeants qui se démènent pour vous et tous les membres qui sont auprès de vous et vous «coucounent » à qui mieux mieux qui, en traçant les terrains, qui, en vous accompagnant sur tous les stades, qui, en vous mijotant de bons petits plats (merci Jeanine, Arlette, Laurence, Jean-Mi et Olivier), enfin toute cette grande famille qu’est le COES qui fêtera le 23 juin prochain le 10ème anniversaire de son titre de Champion de France et du Languedoc 2008/2009.
Le Comité et la Ligue, en nous affectant des matchs de phase finale, reconnaissent aussi notre sérieux et récompensent ainsi  notre travail.
La saison 2018/2019 est terminée…. J’espère, je souhaite que la majorité d’entre vous se retrouvent en septembre prochain sous les couleurs Vert Bleu et Blanc afin que ce COES qui nous tient tant à cœur vous permettent de prendre du plaisir en jouant afin de connaître la joie d’une qualification en Championnat de France.
Avant de terminer, félicitations à nos 2 arbitres récompensés pour leur sérieux et leurs compétences : Alexis Morandi , jeune arbitre territorial, et Stéphane Coulon, arbitre fédéral  pour sa nomination au «  XV d’Or  2019 ».

Un petit mot sur notre Ecole de Rugby forte de 43 éléments, mais qui connaît une baisse sensible cette année.
Encadrés par 8 éducateurs licenciés au COES, nos jeunes intègrent l’ARPAL retrouvant ainsi leurs camarades de l’USQL HV. L’ARPAL, forte de 114 licenciés, s’entraîne sur les 3 stades préparant ainsi les différents tournois départementaux et  régionaux (Challenge Aude Rugby XV, tournois sur invitation, LPS pour les plus grands…) quelques sélections sont venues aussi  récompenser les « moins de 12 et 14 ans » montrant ainsi le sérieux et le travail des éducateurs.
Le tournoi  « JL Pujol » à Limoux a réuni cette année   870 enfants malgré le temps maussade. Ce fut une belle réussite  sur le plan sportif et humain, ainsi que dans l’organisation, grâce aux éducateurs bien secondés par les parents, cadets et juniors de l’USQL HV.   Merci à eux.

Une grande première aussi pour les « moins de 14 ans » qui ont participé lors d’un week-end  à un  tournoi à Liverpool (Angleterre). Une belle expérience et un bon souvenir pour eux. A renouveler. Merci à tous les organisateurs.

Il faut espérer que la Fédération Française de Rugby et la Ligue reconnaîtront ce sérieux et ce travail en octroyant pour la 3ème fois la labellisation de notre Ecole de Rugby (2006 – 2012 – 2018).

Merci à tous les bénévoles, aux dirigeants, aux entraîneurs, aux éducateurs, aux anciens du COC et du CAE pour l’organisation des repas d’avant match, aux instances départementales, aux deux municipalités d’Espéraza et de Couiza pour leur aide financière et matérielle, à la Ligue, au Comité Départemental, à tous les sponsors, à tous les supporters et à la presse.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza