DES FEMININES SE LANCENT AU COEUR DU RC COES ET RECRUTENT
 
 
 
 
 
 

Actu du 25 juin 

                 

"LES FEMININES DÉBARQUENT AU  COES"
 Le projet était en gestation depuis quelques années dans la tête de Margot BARRERE native de Couiza qui depuis son enfance au sein de l'ARPA avait la passion de l'ovale . 
Dans un long interview Margot vient nous en dire PLUS et faire le point sur les démarches en cours et son organisation dans le COES . Il était tout aussi important que nous prenions l'avis de Gérard PASCUAL , Président du club.  
Pour marquer cette initiative et soutenir ce projet une page spéciale " FEMININES" vient de voir le  jour dans le site du COES matérialisée dans le bandeau du menu général . La page Facebook du COES intègrera elle aussi  les actus de nos féminines

 
 
 
 
Comment le Président du RC COES a t'il percu ce projet de création d'une équipe féminine ? 
 
"Cela faisait un moment que Margot BARRERE avait ce projet a coeur . Au plan du COES on ne peut qu'apprécier ce projet qui dans un premiers temps doit se structurer et s'intégrer complétement dans le club. Il serait dommageable qu'elle soit en marge du COES . Monter une équipe féminine n'est pas en soit une utopie, mais elles devront a court terme trouver un (ou une ) entraîneur diplomé(e) et se caler sur les obligations de la Ligue et de la Fédération. 
Nous ne pouvons que souhaiter réussite  a ce projet initié par MARGOT,  qui pourrait permettre a ce que les filles jouent en ouverture des matchs de championnat des garcons . Dès ce vendredi elles ont été invitées par les joueurs et les dirigeants (anciens et actuels) à la grillade de fin de saison". 
 
 
 
 
 

Actu mardi 6 aout 2019

 
Bonjour MARGOT, a quelques semaines de Septembre ou en êtes vous au plan sportif ? 
 
" on est assez juste et je m'attache à pousser le recrutement . On était 14 au debut du premier entrainement , 1 fille c'est blessée et je pense qu'elle ne pourra pas rejouer. 2 autres ne prendront pas la licence . Pour l'instant rien n'est sorti a la ligue en ce qui concerne le championnat . Coté entraineur c'est Béranger CASTEL qui va s'occuper de nous coacher . 
Dans l'immédiat les filles présentes se donnent a fond mais il nous faudra un peu plus de licenciées, c'est donc un peu compliqué, mais on garde espoir car l'important est de démarrer et de participer".
 
A ce jour l'effectif est le suivant :
 
Aimmy LECHUGA, Ambre COMPTE, Cinthya BERNARD, Clara Anna SADORI, Coline GIMENEZ, Déborah MALOT, Elise BIART, Justine LIMOUZY, Margot BARRERE, Manon CLEMENT, Pauline NEL, Tatiana GONCALVES et Tiphanie FRELON 
 

"j'AI LA PASSION DU RUGBY DEPUIS MON ENFANCE"


"UN PROJET MURRI DEPUIS LONGTEMPS "

 
Bonjour Margot, merci de nous consacrer quelques minutes après ta journée de travail pour nous présenter en quelques mots ce super challenge de vouloir créér et intégrer dans le RC COES une équipe féminine . 
 
Ma première question est toute simple : qui est-tu Margot BARRERE ?
je m'appelle Margot BARRERE, j'ai 25ans , native de COUIZA. J'ai pratiqué le rugby depuis mon enfance ou j'ai commencé à l'ARPA, puis je suis partie rejoindre l'équipe féminine de BELESTA. J'ai la passion du rugby depuis toujours et je suis a fond COES bien entendu . 
 
D'où est parti cette idée de monter une équipe féminine ? 
c'est un projet que j'ai depuis pas mal d'années,
on va dire une dizaine d'années . Depuis l'ARPA ou j'ai
commencé à pratiquer en benjamins 1, puis 2 pour
enchainer Minimes 1 puis 2 . A ce stade là on m'a dit que
je ne pouvais plus continuer avec les garçons, donc j'avais
pour projet de monter une équipe féminine mais je ne suis
pas allé très loin, : jeunesse puis manque de filles pour
former une équipe , celà n'a pas été possible. Ensuite
j'ai passé 3 ans au foot et je me suis aperçu que j'étais pas
faite pour ce sport pour diverses raisons . Dès lors j'ai tenu
a relancer mon projet, car je suis le genre de fille a ne rien
lâcher et aller jusqu'au bout de mes rêves. 
 
Au plan organisationnel et des structures tu t'es donc rapprochée du COES qui offre toutes les garanties pour mener à bien ce projet . 
Oui heureusement c'est une chance pour nous . Pour la paperasse en effet le bureau du COES s'en chargera, par contre avec les copines  on a créé une page Facebook, des affiches pour le recrutement que nous devons clore rapidement . 
 
Au plan de la Ligue Occitanie ou en est le rugby féminin dans la Haute Vallée et alentours?
On va être dans une poule de 8 à 9 équipes avec des villes ou villages comme  ESPEZEL, LIMOUX, etc. Dans l'immédiat il nous faut partir à 11, avec des matchs de quatre fois dix minutes, avec un championnat de poules de 8. Sur la feuille de match on part 10 jusqu'à 15 maxi, avec des mélées à 5 qui seront simulées. Le reste sans changement . 
 
Alors Margot, au plan recrutement tu en es où et c'est pour quand le 1er entrainement?
a ce jour on est 15 filles en sachant qu'il y en aurait peut être 3 de plus . Pour l'entrainement rien n'est fixé, je dois en parler avec les filles. On va se retrouver vendredi prochain puisque nous sommes invités au repas des joueurs et dirigeants (anciens et nouveaux)pour régler les détails . 
 
Margot pour en terminer comment a été perçu ce projet qui n'en est plus un puisque dès Septembre le COES aura son rugby féminin a Couiza et a Espéraza ? Quels en sont les premiers retours?
De la surprise et de l'étonnement, un peu de jalousie pour certains. J'ai été soutenue dès le début par le bureau du COES, par les joueurs qui m'ont donné conseil, épaulés parfois. Donc mon premier sentiment est de te dire : bien voire très bien.  On croise les doigts . 

Alors MARGOT, bienvenue et grand merci de porter ce challenge sportif qui ne pourra que porter haut les couleurs du RC COES avec cette future équipe féminine qui saura rapidement enchanter supporters, internautes et réseaux sociaux.  
MARGOT BARRERE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza 
B.P. 3 - 11260 - ESPERAZA 
  Téléphone : 07 84 37 39 37     Mail : rccoes@gmail.com        
Site internet : http:/club.quomodo.com/rcoes Page Facebook