"humainement je suis bien dans ce club"...

Bonjour Michel et merci à nouveau de consacrer quelques instants pour faire le point sur la saison écoulée, l'effectif dont tu auras la charge avec Damien ARTIGUSSE et  quels seront dans l'immédiat les objectifs   ?

" bonjour Jean je vais répondre dans l'ordre de tes questions" :

" sur la saison écoulée, même si nous n'avons pas eu de résultats honorifiques, nous avons assuré une qualification au sortir de la poule et malgré notre élimination il y a eu tout de même de la progression dans le jeu proposé . Rugbystiquement on a réussi a changer la manière de jouer et ce malgré une présence de 50% aux entrainements.  On a réussi à mettre un système de jeu en place qui correspond a ce que je voulais faire . Malgré tout, et celà peut être considéré comme un point positif pour moi, il reste une grosse marge de progression. Cette première prise de contact a été aussi l'occasion pour moi de remettre en place la présence aux entraînements dont certains ont commencé a apparaitre l'année dernière à partir de septembre. Ce soir je les ai félicité car ils ont répondu présents . Ils étaient 26 sur les 32, et çà pour moi c'est très important".

" sur l'effectif , nous pourrons nous reposer sur 32 licenciés avec un apport de deux joueurs de Fédérale (US Quillan Limoux) qui certainement vont nous apporter un plus . Le point le plus positif et réjouissant c'est que le groupe n'a pas subi de départs importants , personne n'est parti . Je vais continuer le chemin avec eux , l'appui de Damien pour les entrainements et le jeu et Charlotte au physique "

"sur les objectifs c'est pour l'instant encore plus simple ; le tout premier, c'est de gagner le premier match à la maison le 16 septembre pour la réception de Bram Malepère . Après on sortira et on revevra à nouveau ou il faudra à nouveau s'imposer ".

Michel, celà fait maintenant deux saisons que tu es avec nous, la 3ème a commencé en ce 20 juillet par une remise en forme mais une question me vient tout de suite à l'esprit : qu'est ce qui fait que tu en as encore envie ? "

" question directe réponse directe : humainement je suis très bien dans ce club et l'envie de partir je n'y pense plus "

"C'est toujours plus facile de rester dans une grande famille ..."

Il est le coach "en second" du COES avec Michel CUGUILLERE et va attaquer sa deuxième saison a ses côtés Damien ARTIGUSSE. Il s'est confié à mes questions depuis ROUVENAC ou il réside pour nous parler de ce club que nous aimons tous . 

Alors Damien, avant de commencer cette 2ème saison qu'est ce qui t'attires dans ce clulb?
Réponse simple, parce qu'on s'y sent bien , les bénévoles sont motivés, les joueurs aussi, l'ambiance est bonne. C'est une grande famille et c'est toujours plus facile de rester dans une grande famille que d'en partir 

L'effectif du COES est pour la moins stable, deux joueurs de Fédérale vont certainement apporter un plus, de nouveaux adversaires totalement inconnus sont à découvrir, n'est ce pas les ingrédients pour un sacré challenge Damien ? 

" D'abord le 16 il ne va pas falloir se rater du tout, on connait cette équipe et on sait qu'elle ne sera pas facile à manouevrer. A nous de faire le job . Pour l reste dunouveau parfois celà n e fait pas mal. On risque peut être d'être surpris par le rugby proposé qui ne conrrespondra pas a ce que l'on connait jusqu'à présent et dont on avait l'habitude. On va découvrir en espérant que ce se soit une belle aventure. Qu'on les connaisse ou pas il faut que l'on prenne du plaisir, que l'on joue au rugby et que les mecs s'épanouissent sur le terrain . C'ets peut être tout ce qui compte.

Alors depuis cette reprise des entrainements depuis fin Juillet nul doute que physiquement ils seront au top et motivés?
Au top cela sera compliqué d'être a 100% des capacités . On va essayer de monter en puissance et d'être le plus haut possible, de préparer le début de saison le mieux possible en sachant que le pic n'est pas censé être en début de saison et qu'il nous faudra au contraire penser à s'améliorer tout au long de la saison . Après motivés ? Oui s'ils le sont autant que moi, cela ne devrait pas poser de problèmes . 

Damien avec toi on croise les doigts . Stéphane COULON vient d'organiser un "truc assez sympa" en présentant et expliquant les nouvelles règles . Comment tu réagis par rapport a cette démarche pour les joueurs ? 
Cette démarche de Stépahen est un atout, que  peut être que d'autres clubs n'ont pas . Il faut que les joueurs comprennent que c'est une grande chance d'avoir un "mec" comme celà au RC COES. Il s'investit beaucoup avec nous, les joueurs mais aussi avec l'école d'arbitrage chez les petits , il prend du temps, prépare ce qu'il fait et c'est un privilège d'avoir une telle démarche.
Cela ,permet de ne pas lever les bras au ciel quand on est pas d'accord avec l'arbitre. On ne peut plus en tant que joueur entrer sur un terrain et jouer le rugby au feeling !. 

Le Président rappellait aux joueurs dans son interview de la semaine dernière les conséquences a la fois financières et au plan sportif de l'indiscipline chronique de certains . Un gros effort reste a faire dans ce domaine
C'est un problème difficile qui coute financièrement au club et aussi aux coéquipiers qui doivent en faire un peu plus parce qu'ils sont un ou deux de moins . L'indiscipline disons de "bétise" m'agace un petit peu. Me faire respecter OUI faire n'importe quoi NON .

Damien pour en terminer , après MIchel et le Président, en termes d'objectifs de la saison, quels sont tes espoirs ?
J'ai trouvé effectivement l'inter saison un peu trop longue et j'aimerai qu'en 2019 elle soit plus courte !. Que les gens avec les beaux jouurs puissent venir voir jouer le COES. A nous Michel , moi et les joueurs de faire ce qu'il faut et de faire plus que la dernière saison . Donner plus  avec le travail, l'abnégation et le sérieux. Depuis la reprise des entraînements sur les un mois et demi de préparation estivale il y a du mieux en matière de présences et de sérieux.

Merci Damien pour nous avoir consacré ce moment . On te souhaite une excellente saison, de grands moments de bonheur et d'amitiés 

Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza 
B.P. 3 - 11260 - ESPERAZA 
  Téléphone : 04 68 74 03 26 -     Mail : rccoes@gmail.com          Fax : 04 68 74 10 29 - 
Site internet : http:/club.quomodo.com/rcoes

Toute reproduction des articles , photos parues sur le site sont soumises a autorisation du Webmaster du COES