BIENVENUE A L'arpa

Association Rugbystique des Pyrénées Audoises : nos futurs champions et leurs éducateurs :mini poussins, minimes, benjamins..... les premiers pas
ils ont déjà tourné les dos a l'adversaire !
 
 

ECOLE de RUGBY de l’ ARPA
L’ARPA (Association Rugby Pyrénées Audoises) est l’émanation de la volonté des clubs de la Haute Vallée de l’Aude (US Quillan HV – RC Couiza/Espéraza – US Pays de Sault) et des Municipalités concernées pour maintenir, pérenniser et développer le Rugby en Haute-Vallée en mettant en commun toutes les forces vives en présence: leurs jeunes (répartis en 5 catégories: «moins de 7, 9, 11, 13 et 15 ans»), leurs éducateurs, leurs installations.
Conscients de l’effort à faire au niveau des jeunes afin que le rugby ne meure dans notre région, l’ARPA est donc née d’une nécessité à la fois démographique, économique et pédagogique.
Les premières réunions ont lieu en 1991 et 1992 à Axat, Chalabre, Belcaire, Couiza et Campagne sur Aude où se tint le 1er décembre 1992 l’Assemblée Constitutive de l’Association en présence de nombreux élus, membres du corps enseignant, animateurs sportifs, entraîneurs, éducateurs et autres….
C’est le 16 juin 1993, sous l’impulsion de Messieurs Christian Maugard, Louis Gosse, Maurice Aragou et André Ribéra, que l’ARPA est déclarée à la Préfecture.
Lors de la saison 1993/1994 l’ARPA fonctionne avec les Minimes, rejoints la saison suivante par toute l’Ecole de Rugby de tous les Clubs.
Le but des dirigeants était atteint: il fallait le pérenniser. C’est à présent chose faite.
Après 20 ans de fonctionnement, en ayant connu des hauts et des bas, en effaçant les petites querelles de clocher, en réunissant sous un même maillot aux couleurs des 3 clubs (vert – rouge – bleu – blanc) les jeunes des différents villages de la Haute Vallée et du Plateau de Sault, en ayant le soutien des instances locales et départementales ainsi que des clubs concernés, des parents et de nombreux sponsors, en étant une des premières ébauches de l’intercommunalité, voire même de  «l’intercantonalité», l’ARPA a pris son rythme de croisière et a obtenu de la Fédération Française de Rugby sa Labellisation en 2006,renouvelée en 2013 en récompense du travail fourni par tous les éducateurs au service des Jeunes et du Rugby.
Aujourd’hui, avec ses 110 licenciés et ses 20 éducateurs bénévoles, tous diplômés ou en formation, l’ARPA représente une force certaine en Haute Vallée pour notre jeunesse et est reconnue comme une école en pleine expansion. Les enfants sont mis dans les meilleures conditions possibles pour s’initier au rugby en privilégiant toujours la formation du joueur sans oublier toutefois les fondamentaux de notre sport. Ils participent aux entraînements sur les 3 terrains (navette assurée) ainsi qu’aux différents tournois mis en place par le Comité Départemental de l’Aude et autres interrégionaux.
Les éducateurs veillent aussi à leur éducation morale et s’efforcent de leur inculquer les valeurs qui, plus tard, leur serviront dans leur vie d’homme.
Cette année, l’ARPA «Ecole de la Vie» fêtera comme il se doit son 20ème anniversaire……


Organigramme saison 2013/2014 :


Président:PELEATO Bernard (US Quillan HV)
Secrétaire : RIBERA André (RC Couiza/Espéraza)
Adjoint:GARCIA Elisabeth (Quillan)
Trésorier: PASCUAL Gérard (RC Couiza/Espéraza)
Coordonateurs: ALGANS Didier (USQHV) – CATHALA Jean-Michel (RCCOES)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Coordonnées du Club :
Rugby Club Couiza Espéraza 
B.P. 3 - 11260 - ESPERAZA 
  Téléphone : 04 68 74 03 26 -     Mail : rccoes@gmail.com          Fax : 04 68 74 10 29 - 
Site internet : http:/club.quomodo.com/rcoes

Toute reproduction des articles , photos parues sur le site sont soumises a autorisation du Webmaster du COES