Par ce message, je pousse un cri de colère.....!
Le samedi 7 mars 2020 , quelques jours avant le confinement, nous étions 20 randonneurs Montrondais à participer à l'opération ''J'aime la Loire propre'' avec des pêcheurs et des chasseurs.
Nous avons ramassé 15 m3 de déchets en tout genres qui jonchaient les bords de Loire entre Rivas et Montrond.
Ce lundi, j'ai effectué une reconnaissance afin de préparer une marche club entre Montrond et Cuzieu par les bords de Loire.
Après le chemin des Chambons, juste avant Gour Pouillon, un abruti est venu déverser au bord du sentier une machine à laver, un siège-baquet est une chaise plastique.
Alors que des bénévoles passent du temps à nettoyer notre belle nature, certains sans gêne la détruisent sans aucun remords.
J'éprouve même pas de honte pour ce pollueur mais plutôt de la pitié. J' espère qu'en se regardant dans la glace le matin, il ne pense pas à tout ce que nous venons de vivre pendant ces 55 jours confinés
....une nature qui reprenait ses droits, des animaux sauvages qui pouvaient enfin profiter de ces vastes étendues sans être dérangés .
Il est vraiment déplorable que ces incivilités aient pu perdurer pendant le confinement.
Je suis écœuré de ces comportements inadmissibles et j'étais peut-être un peu naïf en pensant qu'avec ce qu'on vient de vivre, que le jour d'après ne ressemblerait plus au jour d'avant.
Notre terre, notre nature, notre environnement ne méritent pas ça !
Thierry Gauchet
Président des Randonneurs Montrondais