Canicross, canirandonnée, Var, Provence-Alpes-Côte d'azur
/
Téléphone
RANDOCABO
Randonner ou Courir avec son chien

gifsmiley2_

Dernière ligne droite

07/07/13

Reste 4 petites semaines pour peaufiner la conditions physique avant le départ de la 1° étape.

La coach m'a préparé un pti plan d'entrainement avec amour et passion..
Je n"ai plus qu'a assurer, et aiguiser mon réveil... Ici dans le Var: le soleil plombe et sèche tout ce qu'il touche!!

Donc ça sera entrainement au petit matin, et c'est tout!!

Semaine S-4

Semaine du 8 au 14 juillet    
Seance 1 Échauffement 20' puis 3 fois la montée du Pas de la Nible. Tonique, mais pas à fond. Régulier. Redescente cool. Retour au calme 10'. Étirements Lu 8/07 7H Réalisé sans marcher, la troisième fut même plus facile, même si plus longue et si le souffle manquait un peu et les mollets tiraillaient !
Seance 2 Footing 20' puis en alternance [talon fesse 50M/genoux-poitrine]*3 50 M en fente avant en alternance [3*30 squats:45  de chaise Gainage Pompes Mer 10/07 7h30 Réalisé sans problème
Seance 3 Échauffement 20' puis 2*[8*30/30 ] puis retour au calme 10'. Étirements Ven 12/07 7h30 Échauffement +25', fractionné, pas de souci, 5 mn de coupure
Seance 4 3/4-1 H de course en terrain vallonné Dim 14/07 8h Nouvelle chaussure, nouveau baudrier, nouvel itinéraire, montée en cani-rando jusqu'au Pas de la Nible (ya un hic, j'mets autant de temps qu'en courant, va falloir améliorer la course en montée!!) puis jusqu'au Jas Emilien, puis redescente par le vallon du cendrier, les Molieres. Et les Ferrages. Bonnes sensations, pas un pied de travers, un pti nuage marin qui voilait le soleil, les chiens bien, ya des bon pti points d'eau, Bonne séance !
gifsmiley2_
J'ai reçu mes nouvelles chaussures, bien content des anciennes, j'ai repris les mêmes en neuf!!...
Ce sont les Mizuno Wave ascend 7. Avant j'avais les Cabrakan, mais j'ai un pti souci avec, j'me tord les chevilles, la semelle est trop rigide, et mon pied pivote sur la moindre bosse.

J'ai également investi dans le baudrier de canicross Speedy de ZeroDC, je vais pouvoir mettre au placard mon baudrier bricolé.. Sincèrement il était très bien, mais après avoir essayé le speedy, chui convaincu!!

Il est très bien conçu, il descend le point de traction, et à comparer du modèle "Gens de la montagne", il a ce pti réglage de la sangle du bas du fessier qui permet de régler encore mieux la hauteur de ce fameux point de traction.
Et on a une assise très confortable..

Les entrainements prévu par Gazelledu83 sont avalés avec avidité, on a un souci de chaleur, même si je décolle vers 7H/7H30 ça plombe hyper vite!!

gifsupporter_
Chui content, notre page TDM en live plait bien et les Interviewés se prêtent sympathiquement au jeu!
En espérant que ça démocratisera un peu ce fabuleux sport où l'on est en osmose avec son plus fidèle compagnon, son chien!!

En l'occurrence, j'en ai deux, et comme dit Italo, c'est toujours difficile d'en laisser un au camps, difficile aussi d'en choisir un pour une course!!

Comment choisir?

L'état de forme du chien évidemment, mais sinon???
Quelle qualité privilégier, Diego (mon pti Border) est véloce mais a très peu d'endurance, il se donne trop au départ, puis il fatigue. Mais il a une magnifique relance et l'esprit combatif, et il deteste qu'on le double.

Chip est puissant, il a l'endurance, il est très expérimenté, il a le mental et l'intelligence d'un chien de tête, il gère son effort, et me fait aussi des départ canon!
Mais il lui manque un chouille de vitesse, même si moi j'en ai pas trop et son type nordique l'handicape en cas de chaleur. Mais il reste mon préféré, c'est MON Chip, et on a vécu de grandes choses bien avant que mon pti Diego arrive.

Bref ça me tracasse déjà mais on a le temps d'en reparler!!
Semaine du 15 au 21 juillet    
Seance 1 Échauffement 15' puis 3*5' rythme soutenu plutôt sur du plat, récupération entre chaque : 2'30, retour au calme 10'. Etirements Ma 16/07 j'ai démarré le première un peu trop fort, la 2° moi,s rapide, mais la dernière minute à l'arrache, et la troisième, ben la fc au max !! j'le sentais comme ça, dès le début, mais j'la faite jusqu'au bout, le retour au ralenti (presque)
Seance 2 La même que la précédente !! Jeu 18/07 7h30.. il fallait comprendre : « la même que la séance 2 de la semaine d'avant !! » Psychologiquement, j'étais prêt à affronter la même que mardi.. Donc, ben … séance de préparation, tranquille, avec une ptit ½ H de footing, juste que la 1° chaise, m'a secoué les cuisses ! Gazelldu83 est venue faire son contremaître !!
Seance 3 Échauffement 15/20' puis 2* montée du Pas de la Nible en 30'/30'. Descente cool. Retour au calme. Étirements Sam 20/07 j'm'ai planté !! j'ai fait 3 fois la montée, mais bon, c'est bien passé, un bon ressenti, le hic c'est que je commence à bien connaître cette petite montée ! L'avantage, c'est que je peux bien m'évaluer ! Chip va excellemment bien (je le mets au pied) et Diego est toujours pareil (je le laisse en libre) : il est 10 M devant en montée et 10 M derrière en descente !
Seance 4 1h de footing Lu 22/07 montée par les molières piste de droites, en traction, de bonnes relances de moi-même sur les parties moins pentues, de bonnes relances des chiens également, puis j'ai mis les chiens derrière, et j'ai bien assuré aussi. Bref bien content !

Reste 12 jours aujourd'hui, et quelques heures! On attaque la dernière semaine d'entrainement.

Ce matin on s'est payé une ptite course en valloné -Buju Banton et Burning Spear dans les oreilles!-, ça fait du bien après toutes les séries etc..

Il faisait chaud quand même, un pti 22-23°, et pour une fois, depuis longtemps, j'ai laissé tirer les chiens (dans la première partie), et j'ai l'impression que tout comme moi ils se sont fait plaisir!!
Pas la grosse bourre, non, une traction soutenue, coolette!
On s'est fait un pti chemin avec une petite montée, du genre: quand tu crois que c'est fini, et bien, ça recommence!!
Et c'était bien! Ils ont répondu à mes relances tout comme mon corps!!

Ce qui me porte à croire que j'ai bien géré l'entrainement préparé par Gazelledu83, bien géré pour moi, mais aussi dans la gestion des ouafs!

c'est la dernière semaine d'entrainement, l'objectif est d'être bien préparé, et zéro blessure!!
La semaine prochaine, ce sera que de la ballade avant d'attaquer la première étape du TDM à Oz!
La pression est là et monte quand même, cette année je vais me battre, ... me battre pour rester dans la vague 1..
C'est à dire finir dans le premier tiers de classement! Et c'est pas gagné!! Vu le niveau qui augmente d'année en année!

Le Bilan

Nous ne sommes pas arrivés à atteindre notre objectif qui était le premier tiers de classement général..
C'est vrai, je peux sortir tout un tas d'excuses, mais comme beaucoup d'autres, j'ai constaté que cette année le niveau était particulièrement élevé!
Donc malgré un bon entraînement (préparé et suivi par Gazelledu83), malgré un net progrès en course à pied, je n'ai gardé qu'une place en milieu de tableau!
Je dis "je" car tu verras dans les lignes qui suivent que ça ne peut être que de ma faute!

Les grandes lignes:
    C'est mon 3ème Trophée des Montagnes, et je ne peux que constater que chaque année, il se bonifie, l'organisation, l'ambiance, la qualité des parcours, la qualité des coureurs et de leurs chiens, tout est de mieux en mieux!

Cette année, j'avais moins la pression que les autres années sur le départ de la première course, j'étais confiant -en moi, et en mes chiens!-
La tension est montée au fur et à mesure des courses, l'esprit de compétition s'instaurant.
Comme beaucoup de coureur de mon niveau, il est difficile de se jauger, alors je me jauge par rapport aux autres, je vise des cibles, une de mes cibles étaient à la ramasse, alors j'en ai visé d'autres!
Pierre en était une, mais il avait une petite forme, et cela m'a étonné de le dépasser à plusieurs reprises, son grand rival en est devenue une autre: Santiago!
Comme Pierre, Santiago est un V3, il vient d'Espagne, c'est un excellent coureur, il est très sympa, il a un Border -Dexter- et une Doberman -Kira-.. Il m'a étonné sur plus d'une course et m'a tiré vers le haut!!
Une deuxième cible Jean-Willem, un V1 qui courait essentiellement avec un Greyster!
Il ne fallait pas qu'il me rattrape, il l'a fait, vous saurait pourquoi ultérieurement!

Que s'est-il passé?
Oui.. on n'est pas dans un film américain, une fois que tu auras lu ça, tu pourras zapper le reste:
ce sont des détails!!
En 1°) je le répète, de très bons binômes ont couru (devant moi), donc.. j'ai perdu des places!
En 2°), j'ai trop misé sur Chip, or à ma grande surprise, il m'a fait des courses très moyennes, toujours de très bon départs, également de très belles arrivées, mais des courses avec très peu de traction!!
J'avais pourtant l'impression qu'il était au top les quelques entraînements pré-TDM!
Et je pense que ça a été le gros point négatif!!

Par contre, j'ai pu en tirer beaucoup de positif:
--> J'ai pu découvrir un Diego fameux!! Sans aucune flatterie, il était en super forme, il m'a fait de super courses, avec des relances du tonnerre, une écoute parfaite, et toutes les courses que l'on a faites ensemble était un exemple de symbiose de canicross!! Juste un bémol, les départs, il se met à l'envers et il a tendance à attendre les autres chiens!! Bon ça dure une seconde et demi, dès qu'il a capté: c'est la fête..
Hélas il n'est pas un greyster.. et il a un bon boulet derrière!!

Alors on en arrive à moi, un Chip qui ne tire pas, un Diego juste un peu léger, j'ai donc été obligé de me surpasser!! Et je crois que je l'ai fait, oui.. Je le crois.. J'ai également fait de belles courses , sauf la dernière, ou j'ai réellement eu du mal à faire agir mes petits mollets plein de béton bien loud!! J'étais un peu mort!!
Il y a aussi eu l'avant-avant dernière.. Ou j'ai seulement perdu un peu de temps (peu de temps, mais hélas sur l'ensemble du TDM, les secondes étaient précieuses!)
Mais de belles secondes, puisque j'ai accompagné ma fille Pauline et sa copine Marion sur leur premier Canicross!
Ce jour là Chip avait la niakk, il tirait bien, mais j'ai attendu les filles dans la montée pour encourager les chiens! Marion courait avec Diego, et Pauline avec Fizz.

Donc la médaille du Team revient à DIEGO, qui s'est également régalé de toutes les courses enfants avec Wilo, à noter ce fameux samedi, ou il coure 3 courses, une longue avec moi le matin, une avec Wilo dans l'après-midi, et celle du soir avec Pauline!
Donc Champion Diego!!

Quelque chose à dire??
Planete a dit il y a plus d'un an
Hhaha !! Presque.. Mais pas le fourgon!!
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer