Canicross, canirandonnée, Var, Provence-Alpes-Côte d'azur
/
Téléphone
Randocabo
Randonner ou Courir avec son chien
 

Mes respects mon capitaine!!

J'ai discuté un peu avec David (via MP) et devant son avis, j'ai trouvé intéressant de l'exposer, car il soulève des points qui n'ont pas été encore énoncés..Et puis c'est quelqu'un de très très important.. Je pense qu'il pourrait être un héros!!
 
Bonjour Capitaine, à 2 mois du championnat d'Europe ECF, le TDM n'est il pas une bonne source de performance et de comparaison pour nos athlètes français ?
 
  • Salut Joël, appelle moi David !!
Certes le TDM est une belle promesse de coudes a coudes, mais les dénivelés du Mont de Coeuve en suisse (Championnat d'Europe), n'ont strictement rien à voir.
 
Feras-tu parti des athlètes tricolore du 03 au 11 aout?
  • Peut être le dernier week-end pour Auris, mais cela semble de plus en plus compromis.
 
Qu'est-ce qui te retiens, la peur, la distance ?
  • Je suis actuellement sous le coup d'une déchirure au mollet, mais ce n'est pas vraiment la raison,  c'est plutôt un souci pécunier, et la disponibilité, je voulais présenter les Alpes à notre adhérent Nathan pour la catégorie E2, mais ses parents lui ont cloués les pieds pour l été.
RhÖ c'est moche!! Les méchants!
 
 
Initier les jeunes au TDM c'est beau, mais les moins jeunes de ton association, pourquoi ne viennent-ils pas ?
  • Tout simplement parce que les moins jeunes ont souvent une vie de famille bien ordonnée, que le canicross au sein d'Afondchien est une passion naissante pas encore un endoctrinement complet (mais je ne désespère pas) et puis je suis déjà venu avec un ami qui avait fait de belle performance y a quelques années.
 
Tu es donc un vieux de la vielle ?
  • Ha ça doit être là que j'explique qui je suis? Et d'où je viens?
 
Ben oui, il faut bien que tu te présentes un peu! Nous on est intime, mais il y en a qui ne te connaisse pas!
  •  hé bien David 41 ans en fin d'année, du plat pays qu'est La Rochelle ,
canicrosseur depuis 2001: année de mon 1er TDM (Maurienne) et président de club depuis 2002 -affilié seulement depuis 4 ans a la FSLC-,
juge de course, directeur technique à la FSLC depuis cette année ..
... et capitaine fédéral de la FSLC pour la seconde année.
 
C'est là qu'on dit: "Mes respects mon capitaine!!"
 
 
Qu'est-ce que tu as comme chiens ?
  • Mes chiens sont bien évidemment des beaucerons, ce savant mélange d'intelligence, de charisme, de courage, de force, d'obéissance, ne dit-on pas: tel chien tel maitre ? Ha bien sur j'allais oublier "d'humilité" ! Mais c'est la seule qualité que je ne partage pas avec eux, c'est pour ça que je l'oublie tout le temps !
 
Quels disciplines pratiques ou pratiquais-tu?
  •  J'ai depuis 1994, sous diverses licences, pratiqué la plupart des disciplines canines, avec ou sans chien puisque titulaire d'un carnet de traceur en pistage, d'un carnet d'homme assistant en ring...
canicrosseur avec Vénöm et canivttétiste avec Fantöm actuellement.
 
Allez je fayotte encore un peu: "Mes respects mon capitaine!!"
 
 
Tu me parlais du TDM Maurienne, qu'est-ce que c'est?
  • Hé bien en version .1: le TDM se déroulé sous l'égide de Gilles Pernoud (dont je te conseil peut être une interview !) dans la vallée de la Maurienne, déjà sur 9 jours, il y avait bien plus de courses mais les distances étaient bien moindres, au total je pense que le kilométrage était identique.
Ensuite faute de partenaires, ou mécènes, Gilles a clôt le TDM qui a été repris dans la vallée de la Tarentaise par Alexandre Legrand, puis par Yvon.
 
 
Nostalgique ?
  • Bien sur !
Mes premiers pas de bébés je ne m'en souviens pas, mais sur le TDM je m'en souviendrai toujours ! (je garde cela pour la rubrique anecdote) et après avoir couru en version .1 puis .2 et maintenant .3 il est difficile de comparer sans pincement au cœur.
 
D’abord parce que Gilles est un grand monsieur, fédérateur, connaisseur, et déconneur ! Que courir a 35 (2001) ou même à 90(2004) ça permet quand même de connaitre le nom du 1er mais aussi du dernier.
 
Les courses moins longues engendraient des écarts de temps moins importants, une récupération plus facile. Chaque course remettait en cause la place gagnée la veille, et au dernier week-end, tu étais encore dans un mouchoir de poche avec 5 concurrents!
 
Sur mon dernier TDM version 3: dès la 1ere course, (8km en 1h) les places étaient déjà définies pour le reste de la semaine (1er en 40mn dernier en 1h30), j'exagère un peu, mais pas de beaucoup.
Si tu montes dans le classement c'est que ceux qui étaient devant sont moins bien entrainés ou blessés, ou tu as 2 chiens et eux 1 seul. avoir un bon niveau au TDM , c'est s'entrainer toute l'année , optimiser ses forces, préparer ses chiens, en fait: faire des choses que je fais pas !!
 
  Je suis un fainéant qui pratique le sport pour s'amuser et si en plus faut s'entrainer, parce que faut pas se leurrer , se faire doubler toute la semaine c'est pas jouissif, bah je passe mon tour.
Après je ne conteste pas , il en faut pour tous les goûts, on n'a juste pas les mêmes.
Mais oui le TDM est une épreuve à faire, comme son 1er marathon, l'ultra trail de la diagonale des fous, ou que sais je...
Jean Michel Very a décris cela d’une façon autre que moi je crois dans ta belle entrevue avec lui !
 
Oui, mais c'est bien d'avoir des avis divergents!
 
Comparer cette compétition à ces épreuves légendaires, c'est très flatteur, mais je te sens comme emprunt d'un message, que chacun aura lu et peut être compris.
 
 
 
Je trouve cool qu'il n'y est pas que des avis favorables! Et ça fait plaisir de savoir que mes articles sont lus!
 
Allez: c'est l'heure du bilan, tu nous la racontes ton anecdote Capitaine!
  • Quelques heures avant l'ouverture de la remise des dossards de la saison 2002 alors que je cherchais des yeux un visage familier de l'année précédente, je vois un gars seul avec une ptite chienne, husky croisé, je m'approche, sympathise un peu , parle du canicross , de course a pied, de trail , histoire aussi de savoir si je vais l'avoir dans les rétros - bah oui hein on a son petit égo quand même ;) -, et bien: tout le poids de l'humilité de ce monsieur quand il m a annoncé que lui aussi avait fait le trail des templiers (65km 1500+) et abandonné dans les mêmes conditions que moi.
 
Moi au 30eme en 4heures, lui en 4heures aussi dans le trio de tête au 50eme km ...
c'était Alain Liotard.
 
Alain Liotard , il faudrait voir les résultats de l'epoque , il aurait gagné 2 TDM , les championnats d'Europe de l'époque et diverses courses en montagne ... ,
Alain Liotard c'était notre Kilian Jornet de l'époque.
 
Merci David de ta participation, et de ton intérêt, on peut espérer que ce soit constructif, en tout cas ça fait plaisir!
 
Bonne continuation, ne change rien, et peut-être qu'on pourra te voir à la fin du TDM..
 
Sinon, entraine-toi un petit peu et viens l'année prochaine!
 
Le club de david: AFONDCHIEN http://​www.​afondchien.​fr/