Canicross, canirandonnée, Var, Provence-Alpes-Côte d'azur
/
Téléphone
Randocabo
Randonner ou Courir avec son chien
 

Canicross blanc/ski joëring Morbier 2015

" Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond.
De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant.
Le skieur porte un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n'y a pas de rênes ou d'autre dispositif de signalisation pour contrôler le chien. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction. "


3 membres de Canicross 83 ont fait la longue route qui nous sépare du Jura pour participer à cette première édition organisée par le 6 patttes Jurasiens (Dog-ing Jura).
Cette compétition se composait comme à Arvieux de 2 épreuves de 2 manches:

Un canicross blanc.. - Comme un canicross mais sur la neige -, et un
ski joëring.

Les 2 épreuves se déroulait sur le même parcours créé pour l'occasion!
Un tracé d'environ 3,5 Km.
    Le parcours se faisait dans un sens samedi et dans l'autre dimanche, il était excellemment balisé. Il aurait manqué un peu d'espace pour l'aire d'arrivée, et d'un éventuel traçage matérialisant la ligne de départ et d'arrivée, malgré que celle-ci soit balisée par des jalons..

    Hormis quelques retards, dus certainement à l'état d'enneigement exceptionnel ce jour, l'ensemble était particulièrement bien organisé.

    Le samedi une pluie de la veille avait rendu le manteau neigeux super-souple et très piegeux, surtout pour nos partenaire ouafs.. On en a vu plus d'un faire de magnifique soleil en plantant profondément les deux pattes avant. C'était limite dangereux, mais aucune blessure n'a été à déplorer..
C'était surtout le cas pour le ski-jo, ou les vitesses beaucoup plus rapides oblige les chiens à triple-galoper!!
Pour le canicross, la difficulté était accrue pour les humains, des appuis fuyants, l'impression de courir dans un sable souple tout mouillé, la faible distance était bien suffisante!!

   Le soir une fondue organisée par notre hôte nous a permis de gouter à l'excellent fromage local -ainsi qu'au vin!!-, mais nous a également donné l'occasion de lier connaissance avec des participants et accompagnants bien sympathiques..

ET OUI... on a passé une très bonne soirée..

  Le dimanche, on avait peur que ça recommence, mais une neige légère, des températures un poil négatives, et un bon damage, nous ont offert une joli piste bien dure, ajouté à cela un léger soleil, une somme d'éléments réunis pour réaliser une belle session..
Bien que le parcours soit inversé, la distance était la même, les temps se sont vus nettement rétrécis, et l'on a pu voir en ski-jo des vitesses carrément rapides..
La session canicross fut également très agréable, le départ étant en contre la montre dans le respect des classements de la veille, on a pu assister à de belles rivalités!! Le manteau neigeux offrait un excellent support, et la course était très agréable!

  Bref, vous l'aurez compris, un week-end course super.. Les quelques petits points à améliorer rendront surement la deuxième édition excellente!




Et rendez-vous est pris pour l'année prochaine..
 
 

Des bons moments

 
 

Les résultats

En bref pour Canicross 83

SKI-JO
- 19 participants

- Éléonore avec Maasaï terminent quatrième au scratch et seconde féminine derrière Mélanie et Kiskana (Dog'ing Jurassien)

- Vincent et Gaby 7ème scratch et premiers  V2

- Joël et Diego 11ème au général et troisième V1




En CANICROSS
- 32 participants

Vincent et Louna qui double (Ski-JO et Canicross) 16ème scratch et Troisième  V2

- Joël et Chip qui double aussi (Ski-JO et Canicross) se placent en 19 ème et 4ème V1

  

 

Quelques images de canicross blanc

 
 

Diego vous emmène..