Canicross, canirandonnée, Var, Provence-Alpes-Côte d'azur
/
Téléphone
Randocabo
Randonner ou Courir avec son chien

1er Canicross de la sécurité civile (Brignoles)

Courir avec son chien est une activité assez répandue, mais le canicross reste encore confidentiel, et ce, même dans le domaine canin.

Adepte depuis quelques temps, Alex (qui travaille dans l'équipe cynophile de l'UIISC7) s'est engagée dans le pari d'une organisation de canicross au de l'USCII07.

  • Petit rappel

L'UIISC7 est la première unité de protection civile. Implantée à Brignoles le 13 juillet 1964.
Les premiers hommes, issus principalement des groupes mobiles de sécurité d'Afrique du Nord et les objecteurs de conscience, surnommés " les civilistes " vont y bâtir la future unité n°7. Tous vont être instruits par les cadres de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Dans les débuts, ils ne disposaient que d'une dizaine de véhicules de lutte contre le feu, tous peints en vert (couleur militaire de prédilection). Ils servaient à la fois à la logistique du camp et aux interventions auxquelles participaient les " civilistes " dés l'été 1964. Les années qui suivront, permettront de faire connaître et reconnaître la qualité des hommes de la sécurité civile.
Ils interviennent essentiellement sur les feux de forêts, sauvetages et déblaiements, risques chimiques, inondations, assistance aux populations etc.
Ils ont la particularité également d'avoir une unité utilisant des chiens ( le groupe cynophile) principalement pour la recherche en décombres.

http://www.uiisc7.fr/photo/11/UIISC7_1377004800misheg1v6m.jpg


On peut difficilement imaginer les obstacles pour une telle organisation, d'autant plus au sein d'une telle administration.

    C'est avec un bel engouement cependant que cela a été accueilli et l'évènement aura été une belle réussite.

L'accueil, la mise en place, la mise à disposition de moyens et des locaux par L'UIISC7 aura bien évidemment contribué à cette réussite.

     L'organisation a été mise en œuvre en partenariat avec l'équipe de Canicross83 qui possède l’expérience de multiples événements notables en cette activité sportive de sport mono-chien.

Pour cette première, il n'y avait ce jour-là qu'une seule compétition;
  •  un canicross adulte de 6,5 Km.
Compétition FSLC comptant pour le challenge national Chien d'or


Contrôle vétérinaire, distribution des dossards, tout s'est déroulé sans problème, avec des bénévoles accueillants tout sourire.

En fonction de la spécificité de l'aire de départ, il a été décidé de faire un départ sous la forme de départ groupé par vague de 15..

Ainsi 4 vagues ont été disposées sous la bienveillance du directeur de course.


Les spectateurs ont pu ainsi apprécier plus longtemps, ce moment impréssionant, qu'est le départ!

Après un petit tour au sein de l'enceinte du camps,


Les binômes suivait un parcours qui s'engouffrait sous l'autoroute,


pour aller faire une boucle dans la colline provençale avoisinante.


avec comme paysage la Provence verte.


Après un parcours technique et exigeant, l’itinéraire se termine avec originalité, par une visite de l'infrastructure de l'UIISC7


Pour arriver sur la place d'arme!



Près de 70 concurrents ont pris le départ pour cette première édition, une participation exceptionnellement surprenante.

Après, une belle et instructive démonstration de chien de recherche en décombre, un excellent buffet proposé par l'UIISC7, viendra la remise des récompenses:

On notera donc l'excellente performance de:
  • Eléonore Petit (sénior femme, coach Canicross83 et vétérinaire de l'épreuve), en couple avec Maasaï qui terminent premier au scratch
  • Suivi de Robert Roi (vétéran 2) et Iroy
  • et en troisième position Patricia Hermand (vétéran 1 femme) et son binôme Falkor
Tous trois de Canicross83, club source de la compétition qui aura déplacé quelques-uns de ses meilleurs éléments pour une belle démonstration de canicross et pour une rafle (on pourrait dire sans surprise) des meilleures places du tableau!!
 
Cela n'enlève pas le mérite de tous les autres concurrents, qui ont pu tous se surpasser et apprécier un bon moment en binôme avec leur plus fidèle compagnon!
 
On soulignera aussi l'exceptionnelle et formidable prestation de l'équipe de bénévoles, sans qui rien n'aurait été possible et qui ont participé activement à la pérénité et à la réussite de cette organisation!
 
Bravo à tous, binômes compétiteurs, bénévoles, et spectateurs, et place dès à présent pour la seconde édition, l'année prochaine, qui après cette belle prestation promet un superbe évènement!

Merci à Alex Meister, l'équipe organsation de Canicross83, et l'UIISC7, une belle association pour une belle réussite dans le monde du canicross.
 
 

Accueil des bénévoles

 
 
 

Au départ

 
 

Un parcours exigeant

 

La visite de la base

 

Remise des prix

 

Canicross83 Rafle la mise!

 

L'organisatrice
Alex

 
 

Le mot du Chef de corps

Nos organisations
 
Canicross83

Commentaires

(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer