Guérigny

 Situé à 15 km au nord de Nevers , Guérigny compte 2500 habitants. Un promeneur qui découvre la ville ne manque pas d'être surpris à la vue de l'ancre marine qui ouvre la perspective des allées Babaud de la Chaussade face à l'entrée de la cour d'honneur du château du même nom. Pourquoi cet objet est il venu s'échouer ici , à plus de 500 km des côtes les plus proches? 




L'histoire de Guérigny est lié e à l'ancienne MARINE ROYALE grâce à Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792). Créateur de  la manufacture des "Forges Royales " , où furent produit des pièces et des équipements pour l'industrie navale . En 1781, l'Etat acquiert le site .Les forges poursuivent leur activité jusqu'en 1971.


Aujourd'hui ,le site des forges est encore partiellement préservé par la ville de Guérigny qui réhabilite des bâtiments . L'association des Amis du Vieux Guérigny entretient d'anciens ateliers et propose chaque année des expositions à thèmes différents ayant trait à l'industrie locale ou nationale. Une exposition permanente dans des locaux nouvellement  restaurés permet de découvrir quelques pièces intéressantes: machines à vapeur, marteaux pilons  et  des pièces réalisées  sur le site au cours de son activité tel que mines marines, torpilles , ancres de belle taille, etc..    
CANON DE MARINE 2.jpg
ANCRE 2.jpg
CANON DE MARINE.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com