Racing Portet Basket #RPB

Des averses, mais de belles éclaircies au RPB…

A l’image de la météo ce week-end, certaines de nos équipes ont pris l’eau. Après un premier tour de brassage réussi au niveau des équipes jeunes, le deuxième tour s’est avéré plus périlleux pour la plupart de nos équipes. Seule équipe jeune à avoir brillé samedi, nos benjamines U13F, conduites par Farid, ont livré un match sérieux après un échec douloureux la semaine dernière.
 
NDLR : Merci Corinne pour la photo envoyée à photos@racingportetbasket.fr!  
 
Nos U11 filles et garçons, qui attaquaient leur premier match ce week-end, n’ont pas démérité. Mais pour les filles, la volonté n’a pas suffi, et chez les garçons, trop d’absents nous ont obligés à déclarer forfait.
Nos U15M, malgré un match décevant, ont tout de même gagné le droit de disputer un tour supplémentaire en Région Pyrénées 2. Une réaction est attendue samedi prochain.
Pour nos U17M engagés également en Région Pyrénées2, la montagne fut un peu haute malgré une très belle attitude de l’équipe.
Chez nos Seniors Garçons, c’est l’été indien : deuxième victoire en deux matchs. L’équipe a retrouvé des couleurs et cela se sent dans le jeu et dans les attitudes. Le championnat est long et l’hiver arrive à grand pas, alors restons concentrés et gagnons un maximum de matchs d’ici là !!!
Côté éclaircies finalement, ce n’est pas du côté sportif que nous sommes allés les chercher. Surfant sur la vague des finales de l’année dernière, le RPB passait son premier test de popularité auprès des parents ce week-end en les appelant à contribution.
Premier rayon de soleil, la formation table de marque qui s’est déroulée samedi matin a fait le plein. 9 personnes étaient présentes, formées par Julien. L’après-midi a permis d’accompagner 3 d’entre elles en situation de match, test passé sans encombre ! La table, ce n’est pas compliqué ;-)


 
Le bureau tient sincèrement à remercier toutes les personnes qui ont fait la démarche devenir aider le club au travers de la tenue de la table. Nous serons là pour vous accompagner dans les premières semaines, n’ayez crainte ! Et comme d’autres personnes n’ont pu venir samedi, Julien vous proposera une séance de rattrapage prochainement. Une formation U11 sera également proposée.
Autre rayon de soleil : la tenue de la buvette. Plusieurs parents l’ont tenu pour la première fois, n’ont pas été traumatisé par ce qu’ils ont vécu et serait même prêts à le refaire ;-) . Plus sérieusement, merci aux mamans et aux papas qui se sont dévoués, la recette de la buvette est importante pour le club.
Enfin, flocon sur le gâteau, nous avons eu des nouveaux arbitres ce week-end  pour nos matchs jeunes! En plus de nos deux seniors filles rompues à l’exercice, deux seniors garçons sont venus siffler, merci à eux. On espère voir les autres également dans les semaines qui viennent ;-), c’est une priorité pour le club. Et spéciale dédicace à Valentine qui a encadré Lucas sur son premier match au sifflet en U13M !
 
 
Ecole d’arbitrage
Nous venons d’en parler, l’arbitrage est essentiel pour le club. Aussi, nous allons lancer les formations arbitrage à partir de cette semaine. Vendredi 6 octobre prochain à 18h30 à Blanconne aura lieu la première session de l’école d’arbitrage. Les coachs en parleront aux joueurs, venez nombreux en formation !
Sachez par ailleurs que nous réfléchissons à un moyen de valoriser nos arbitres qui auront sifflé au cours de l’année. Surprise à prévoir pour eux!

 
 
Senior Filles  
C’est le début de la compétition pour les Seniors Filles, coachées par Olivier. Deux matchs cette semaines pour nos joueuses :
  • Coupe Garonne mercredi 4 octobre à 20h30 au gymnase Valles contre Eaunes (R2)
  • Premier match de Championnat vendredi 6 octobre à 21h00 à Labarthe sur Lèze
Nous leur souhaitons bonne chance pour cette saison !  
 
 
Save the date
Deux dates à retenir pour les mois à venir :
  • Samedi 21 octobre, premier jour des vacances de Toussaint, aura lieu la traditionnelle soirée de présentation des équipes au gymnase Valles. Dernier jour de brassages pour nos équipes jeunes, ce sera aussi l’occasion d’assister en soirée au match SG RPB-Lardenne. Buvette, sandwichs, frites, tout sera prévu pour que tout le monde passe une belle soirée
  • Samedi 16 décembre se tiendra la soirée de Noël autour de l’habituelle auberge espagnole. Nous avons d’ores et déjà eu confirmation que le Père Noël passerait voir les RPB  . La soirée sera suivie du derby SG RPB-Frouzins. Ambiance de feu à prévoir !
 

Matchs du week-end

 

SENIOR MASC. #JOHANN #ALBAN

 
RPB 72-64 MURET
Après la victoire à Lavaur-Verfeil la semaine dernière, la saison à domicile démarre bien avec cette nouvelle victoire contre Muret 72 à 64. L'équipe a pris une pluie de 3pts de Muret en début de match. Résultat 15 points de retard après le 1er QT mais l'orage était passé. Notre défense s'est adaptée puis l'équipe a repris le fil du match pour grappiller le retard et basculer en tête dans le dernier QT. Belle gestion de la fin de match pour terminer à +8. RDV samedi prochain à Foix pour capitaliser ce bon début de saison.

 
 

U17M #REMY

 
RPB 51-32 VARILHES   Très bonne entame de nos joueurs qui imposent un jeu rapide et mènent dès le 1er QT (+9). Ils maintiennent leur jeu au 2e et se démarquent avec des paniers réussis (+17). Ils font pression, surmontent la défense en zone de l'adversaire et maintiennent l'écart (+21). Avec peu de fautes, des shoots réussis et un jeu rapide, bravo à nos joueurs qui l'emportent.   SEMEAC 78-49 RPB   Dès notre arrivée, nos joueurs savaient que ce match serait intense (Semeac gagne son match précédent avec arrêt de la marque à +30 dès le 2e QT). Mais nos joueurs, motivés à bloc, ne se sont pas laissé impressionner et ont montré dès le 1er QT leur capacité à s'imposer dans un tel match, ne laissant à l'adversaire qu'un faible écart (-2).
Mais le 2 QT marque un passage à vide de nos joueurs, avec beaucoup de fautes, et les met dans une mauvaise position. L'écart se creuse (-19). Le jeu est déconcertant pour nos cadets qui jouent moins collectif, face à un adversaire très technique. Malgré un écart très important au 3e QT (-32), nos joueurs ont continué et ont repris un jeu rapide pour réduire l'écart. Revenir au score en 1 QT était trop difficile mais grâce à leur détermination, la marque ne s'est pas arrêtée (-29). Bravo à nos joueurs qui n'ont pas démérité, et ont vécu une forte expérience face à une équipe qui affiche clairement un autre niveau.
 
SEMEAC avec le RPB : une belle image de Fair Play
 

U15M #REMY #LORENZO

 
RPB 22-68 LEZAT
2eme session de brassage pour nos u15 en Pyrénées 2. Match très compliqué contre une équipe de Lézat meilleure que nous techniquement et bien plus athlétique. Nous n'avons jamais pu imposer notre jeu dans cette rencontre à sens unique.
Malgré de bons passages offensifs, nous ne pouvons les tenir au score. Défaite difficile mais logique, rendez vous samedi prochain pour savoir si nous resterons en brassage région.

 

U13M #ROMAIN #CAMILLE

 
RPB 45-47 Fenouillet
Une entame parfaite pour les U13M qui prennent l'avantage dès les premières minutes de la rencontre grâce notamment à de gros efforts en défense.
Malheureusement, le deuxième quart temps est plus léger et nos garçons laissent revenir leur adversaire du jour pour ne mener que d'un petit point à la mi-temps.
Toute la deuxième mi-temps va être serrée, les deux équipes vont se rendre coups pour coups avant que nos garçons ne craquent dans le dernier quart-temps et ne laissent filer une victoire accessible et au combien importante pour la suite de la saison.
Une défaite amère mais une prestation très intéressante de la part de l'équipe qui devra se relancer samedi pour retrouver une dynamique positive.

 

U13F #FARID #LUCIE

 
RPB 66-28 Le Fousseret
Du sérieux et de l'application !
Contrairement à la semaine dernière, les filles sont  très vite rentrées dans le match avec  beaucoup d'intensité avec pour première consigne de défendre fort sur la balle pour  lancer le jeu rapide ! Très bonne réussite au cercle et quelques séquences intéressantes de jeu placé Nous manquons parfois d’intentions (pas assez de 1c1)  avec ou sans ballons et n'occupons pas tjrs les bons espaces Bravo pour ce second match !
 

U11M #NATHALIE #FABRICE

 
Défaite de nos U11M faute de combattants

 

U11F #ROMAIN

 
RPB 14-18 Salies
Malgré une courte défaite pour leur premier match de la saison, les U11F ont démontré beaucoup de sérieux et d'envie lors de cette première rencontre mais ont buté face à une équipe adverse coriace. Une première mi-temps bien trop timide qui nous mets rapidement en difficulté, puis une deuxième mi-temps bien plus intéressante dans laquelle les joueuses ont mis une belle énergie. L'inexpérience et le manque de technique a été un frein certain dans l'obtention de la victoire mais l'état d'esprit et l'implication des filles à l'entrainement laissent présager de beaux progrès et un victoire en championnat dans les prochaines semaines.