Racing Portet Basket #RPB

Le RPB garde le cap

Le RPB garde la cap


La vigie du RPB pourrait crier « terre en vue » pour certaines de nos équipes après un nouveau week-end de brassage. Nos U13M et U13F, après deux victoires ce week-end, devraient pouvoir viser le niveau 2, mais il faudra gagner le week-end prochain.

Pour nos jeunes mousses U11, il a manqué quelques coups de rames à nos filles pour aller battre Labarthe, mais la rive n’était pas très loin. Continuez à être impliquées aux entrainements, ça va payer! Quant aux garçons, avec enfin un équipage au complet, ils ont su braver les éléments en s’imposant dans le derby face à Villeneuve.

Nos U15M, engagés en brassage région Pyrénées 2, ont pris l’eau face à une très bonne équipe des Net’s, un cran au-dessus. Le match gagné face à Blagnac lors de cette triangulaire ne suffira pas à rester à flot en Pyrénées 2. Nos minimes rejoindront les brassages départementaux le week-end prochain. Bravo à eux, ils auront sans doute beaucoup appris de cette  première phase.

Nos U17M ont failli boire le tasse lors de leur triangulaire contre Saint Orens et Foix. Après une victoire logique fasse à Saint-O, le deuxième match a mis à l’épreuve notre équipe, fatiguée de son premier match. A 3 minutes de la fin et donc d’un retour aux brassages départementaux, nos cadets ont retrouvé quelques barils de poudre et ont pu décocher quelques boulets de canons qui ont coulé une belle équipe de Foix. Les garçons sont à un match d’évoluer en Pyrénées 2 pour cette saison, mais la marche sera très haute samedi : il ne reste que les 5 meilleures équipes de Pyrénées 2 et des équipes descendant de Pyrénées 1. A l’abordage samedi !

Pour nos Seniors Filles, c’était la première « régate » du championnat. Mer d’huile pour nos joueuses qui n’ont fait qu’une bouchée de Labarthe. Bravo à elles, maintenez la barre les filles !

Pour nos Seniors Garçons, troisième victoire en trois matchs. Notre navire amiral parcours les miles avec le vent en poupe, attention cependant à ne pas s’échouer dimanche prochain sur Saint Girons, autre équipe invaincue.


Ecole d’arbitrage
 
 
Vendredi dernier  se tenait la première session de notre école d’arbitrage. Encadrés par Nathalie, Rémy et  the « Official One » du RPB,  Alban, notre seul arbitre officiel en activité au club, nos jeunes ont suivi attentivement les consignes de nos intervenants. Entre apprentissage des règles parfois complexes de ce sport, gestuelle arbitrage adaptée et exercices de jeu adaptés, l’ambiance était studieuse.

Merci à tous nos jeunes qui ont répondu présent.



Partenariat
 
Bonne nouvelle pour le RPB. Notre fidèle partenaire l’Andréa reconduit et renforce même son partenariat avec le club sur la prochaine saison. Merci à Carine et Vincent pour leur précieux soutien.



Soirée de présentation des équipes
 
Le 21 octobre prochain se tiendra la traditionnelle présentation des équipes.

En fin d’après-midi  (l’horaire sera confirmé en début de semaine prochaine, il dépend des rencontres programmées le samedi), toutes les équipes et leurs coaches seront appelées à  se présenter devant l’ensemble du club. La présentation sera suivie du match des Seniors Garçon.

Possibilité de manger sur place, sandwichs, frites et boissons seront proposées par le club.
 

Matchs du week-end

 

SENIOR MASC. #JOHANN #ALBAN

FOIX 37-83 RPB
Victoire logique à Foix 83 à 37. Après un début de match poussif au rythme très lent, on a réussi à accélérer au cours du 2ème QT pour se mettre à l'abri dès la mi-temps avec plus de 20 points d'avance. L'équipe a fait le travail en 2ème à coup de jeu rapide, de pénétration et de tirs extérieurs pour s'imposer sur un score fleuve.
A dimanche pour un gros match face à Saint Girons aussi invaincue.

 

SENIOR FEM. #OLIVIER

 
Labarthe 17-77 RPB
Pas de résumé cette semaine, mais félicitations à nos joueuses et à Olivier!
 

U17M #REMY

 
RPB 51 - 36 ST ORENS   "Portet, t'es pas tout seul". C'est sur ce credo que nos cadets ont lancé le jeu, et imposent leur jeu rapide dès le 1er QT (+9). Puis le jeu, bien que rapide, devient brouillon et moins collectif au 2ème QT, avec beaucoup de fautes et un jeu moins collectif. Mais nos joueurs maintiennent et continuent à creuser l'écart (+12).
Au 3e QT, baisse de régime, et l'adversaire tente de profiter d'un jeu dispersé, mais nous tenons tête (+7) et nos joueurs se ressaisissent en reprenant un jeu collectif pour l'emporter.   FOIX 50 - 54 RPB
D'entrée de jeu, l'adversaire reste en zone et fait bloc. Mais nos cadets, malgré beaucoup de fautes, ne se laissent pas impressionner et s'imposent (+6). Le 2ème QT devient difficile pour nos joueurs qui sont moins rapides et moins collectifs. L'écart s'amoindrit (+1). Une guerre s'installe au 3e QT, nos joueurs sont fatigués mais ne lâchent rien et se défendent (0). Les dernières minutes de jeu s'intensifient , et alors que le score affiche l'égalité à 2 minutes de la fin, nos cadets se relèvent, s'imposent et font pression pour finir vainqueurs d'un échange tumultueux, qui les maintient sur la route des régionales. Félicitations aux joueurs, qui ont un bel esprit combatif. "Portet, jusqu'au bout !"

Vidéo : Revivez en vidéo le moment où le match bascule à 2 minutes de la fin :
https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=Yb-​X5bmqqbQ
 

U15M #REMY #LORENZO

RPB 15-56 NET’S
1er match difficile face à une équipe des Net's très agressive et concentrée défensivement qui nous force à prendre des tirs difficiles. Très bon rythme cependant de l'équipe en seconde mi-temps, qui ne nous permet pas de revenir, mais à nous montre la voie à suivre pour le second match face à Blagnac.
RPB 38-19 Blagnac
Guidé par notre 5 majeur, les systèmes travaillés à l'entraînement permettent rapidement de prendre l'avantage dans le 1er quart. Les garçons se mettent vite à l'abri avec un 2eme et 3ème quart très intense qui nous offre beaucoup de points sur contre-attaque. Bravo aux garçons pour avoir su rester concentrés après la défaite du premier match qui aura servi de motivation.

 

U13M #ROMAIN #CAMILLE

U13M 50-31 Noé Carbonne
Les garçons entament parfaitement leur match en encaissant aucun point dans le 1er quart-temps grâce à une défense intraitable et une animation offensive alléchante.
Les principes de jeu travaillés à l'entrainement sont mis en place et la réussite est au rendez-vous ce qui nous permet à la mi-temps de mener largement au score.
Grâce à cet écart, l'ensemble des joueurs est mis à contribution et chacun des joueurs peut contribuer à cette belle victoire malgré une deuxième mi-temps beaucoup mois intéressante.
Les garçons devront se montrer à nouveau irréprochables samedi prochain afin de bonifier le gros travail fourni à l'entrainement ainsi que leur sérieux lors des précédents matchs.

 

U13F #FARID #LUCIE

Frouzins 22-74 RPB  
Début de match très poussif, aucune agressivité(1) face à une faible opposition.
Après 2 min de jeu, seulement 4/2 en notre faveur, beaucoup de pertes de balles, de la maladresse et des fautes inutiles du au manque de concentration(1) !  
L'attitude n'y est pas, individuellement et collectivement nous ne sommes pas dans le bon tempo.
Temps Mort demandé à la 3ème min, remontée de bretelles et reformulation des consignes .
Reprise du jeu, énorme agressivité défensive, toutes les joueuses sont concernées nous sommes performants et offensivement un festival débute et nous terminons ce 1er Q.tps sur un score de 24/6 en notre faveur !  
Le second Q.tps  débute avec beaucoup d'envie, d'agressivité et il n'est que formalité, nous faisons un écart de + 30 donc match gagné vu la règle des brassages !  
Score à la Mi-temps 50 à 8
La seconde Mi-temps nous permet de travailler des phases de jeu et de faire  tourner un maximum l'effectif !
Bravo les filles pour le jeu proposé j'ai pris beaucoup de plaisir mais attention à l'attitude(1) durant l'échauffement(1) le match commence bien avant , c'est une piqure de rappel !
 

U11M #NATHALIE #FABRICE

 
RPB 17-15 Villeneuve Tolosane
Match très serré, l'équipe 2 a fait un sans faute en gagnant toutes ses oppositions.
L'équipe 1 a rencontré beaucoup plus d'adversité et grâce à l'envie de nos joueurs qui n'ont rien lâché , une égalité sur le dernier 1/4 temps nous fait passer devant ! Ouf:)
Bravo les garçons!

 

U11F #ROMAIN

Labarthe 17-15 RPB
Un début de match catastrophique de la part de nos filles qui n'ont pas su mettre l'énergie nécessaire face à une équipe accessible.
La deuxième mi-temps est bien meilleure et cela se concrétise au score. Nos U11F sont bien plus concernées notamment sur le plan défensif, posent enfin des problèmes à leur adversaire et en profitent pour engranger des points.
Cette deuxième mi-temps est sans appel, notre équipe remportent 3 des 4 derniers quart-temps mais malheureusement la réaction est trop tardive et nous devons nous incliner de peu.
Une première victoire cette saison est attendue samedi prochain à Portet!!