Racing Portet Basket #RPB

Historique

HISTORIQUE DU RACING PORTET BASKET (CD31)
 
En 1977, un rassemblement de basketteurs passionnés de Portet-sur-Garonne (31) donne naissance à une structure de type « club » qui se retrouve autour d’entrainements et matchs amicaux. Impulsé par la création d’une école de basket municipale, ce club (sans véritable nom) s’est développé en quelques années avant d’acquérir le statut d’Association loi 1901 le 17 septembre 1981. L’association « Club Municipal Portésien Sportif » permet le regroupement de 4 disciplines : le judo, l’athlétisme, la gymnastique et le basket-ball.
 
Pendant 20 ans le CMPS Basket est régulièrement présent dans les différents championnats départementaux et régionaux. Le nombre de licenciés augmente de façon croissante ce qui permet au club d’être représenté dans chaque catégorie, chez les garçons mais aussi chez les filles.
 
En juin 2009, le « Club Municipal Portésien Sportif » est dissout pour permettre à chaque section sportive de s’émanciper. Un vote participatif permet aux adhérents de choisir la nouvelle identité du club : le Racing Portet Basket (RPB) l’emporte à la majorité. L’année suivante est une grande saison puisque les Seniors Masculins atteignent le plus haut niveau régional et une équipe de Seniors Féminines s’engage officiellement en compétition.
 
Depuis le RPB s’est reconstruit autour d’un projet sportif et citoyen lancé par une nouvelle équipe de dirigeants arrivée en 2014.
 
PALMARES
 
Septembre 2008 : Accession de l'équipe Seniors garçons 2 en Honneur.
 
Septembre 2010 : Accession de l'équipe Seniors garçons 1 en Région 1.
 
Septembre 2016 : Accession de l'équipe Seniors garçons en Pré-région.