GALETTES DES ROIS

Chaque fois que Dario Zampol De Luca, président du Racine Pétanque Club de Marzy, souhaite réunir ses troupes, c'est succès assuré. Il en a encore été ainsi lors de la présentation de ses vœux aux licenciés et sympathisants du club. Avant la dégustation de la galette des Rois, il a rappelé brièvement le déroulement de la saison passée. Le point d'orgue et la grande satisfaction ont été le maintien de l'équipe première en ligue régionale.

Il en a profité pour confirmer la stabilité des effectifs pour 2020 (à l'unité près, les entrées compensent les départs) et la volonté affichée de ne pas chercher à débaucher d'autres clubs pour tenter de les étoffer inutilement. « Ici, les nouveaux licenciés doivent s'adapter au club et pas le contraire », voilà qui est dit, avec une autorité et une bonhomie très bienveillantes.

Il n'a pas souhaité évoquer les objectifs pour les douze mois à venir. Seul le très proche championnat d'hiver des clubs, dont le RPCM est le vainqueur sortant, a fait l'objet d'une communication. Cinq équipes y participeront, dans l'espoir de renouveler la performance de l'an passé.

Il a, également, été question de l'organigramme et du programme des organisations à venir.

Chez les garçons, trois équipes évolueront en départemental (deux en 3 e catégorie, une en 2 e), une équipe en régional. Les vétérans pourront compter sur une équipe. Une seconde est dans l'attente qu'un responsable se désigne. Les aînés auront, également, leur équipe.

Chez les féminines, une formation est opérationnelle. Une seconde est envisagée pour défendre les couleurs locales.

Côté organisations : samedi 7 mars, concours triplettes aînés ; jeudi 16 avril, concours triplettes toutes catégories ; dimanche 19 avril, championnats triplettes masculines et féminines des équipes nivernaises (sept cents joueurs annoncés) ; dimanche 4 octobre, concours doublettes. Il reste un week-end de championnat de ligue dont la date reste à définir.

Preuve de l'excellente santé du Racine Pétanque Club de Marzy, les locaux paraissaient bien exigus pour accueillir les personnes présentes à l'assemblée générale présidée par Dario Zampol De Luca. « Cinquante-cinq joueurs licenciés en 2018, quatre-vingt-un, en 2019. Nous faisons partie des quatre premiers clubs du département », annonçait-il fièrement. Une croissance synonyme, côté budget, de gestion beaucoup plus complexe. C'est la préoccupation première du club. Un budget de 27.000 € grevé par les ristournes sur les licences (abandonnées en 2020), l'achat de tenues, les frais et inscriptions auprès du CDC, mais aussi, deux cambriolages au lourd préjudice financier.
Côté recettes, il y a les organisations et, « les sponsors, sans lesquels la saison n'aurait pas pu se dérouler », insiste le président. Il annonçait dix-huit partenaires privés pour la saison prochaine. « Cela tient au fait que notre club est connu et reconnu bien au-delà de notre seul département », a-t-il poursuivi. Une réception est prévue pour les remercier. Réception au cours de laquelle seront annoncées les différentes organisations du club pour la saison à venir. De son côté, la municipalité apporte une aide précieuse par la mise à disposition des locaux, la préparation et l'entretien des terrains. L'adjoint aux sports, Hervé Chaulot, a précisé que le désengagement de l'État obérait largement les possibilités de subventions de la part de partenaires institutionnels. La municipalité prendra, néanmoins, à sa charge, le remplacement de la porte fracturée lors des deux cambriolages. Les satisfactions sont venues du terrain et de l'implication des bénévoles, chaleureusement remerciés. Côté grosse performance, c'est d'abord le maintien en Ligue de Bourgogne pour une équipe première qui abordera renforcée et confiante la saison 2020.
photo assemblee 2019.jpeg
ce site a été créé sur www.quomodo.com