114 bis avenue Jean Jaurès 33520 BRUGES
/
0685562192
QI Gong - Shiatsu - Gironde
 

Formations professionnelles massage de relaxation et Qi Gong


Kokoro gakkō  est un centre de formation qui vous propose des formations professionnelles dans les métiers du bien-être,
autour de la relaxation manuelle, et de l’énergétique chinoise.
 

Les disciplines enseignées :

  • Le Shiatsu, l' Amma Assis, la Réflexologie, l'Anatomie et physiologie, Kobido (lifting japonais)

  • Animateur Qi Gong


Le Qi Gong

Gestuelle de santé et de longévité permettant de prévenir et de traiter les problèmes chroniques et de responsabiliser le patient quant à sa santé, son équilibre et son entretien énergétique.

Do-In ou automassage.

Pour plus de renseignements, visitez mon site :

http://​www.​for​mati​onsp​rofe​ssio​nnel​lesg​iron​de.​fr/

 
 

Le shiatsu

  • Il est l’une des huit approches alternatives reconnues en EUROPE COMME MÉDECINE NON CONVENTIONNELLE digne d’intérêt.
  • C’est le 29 mai 1997 que le Parlement Européen adopte la résolution sur le statut des médecines non conventionnelles, présentée pour la première fois le 25 avril 1994.
  • L’amendement du 17 juin 1998 adopté par le parlement Européen reprend l’intégralité de l’article 2 de la résolution (n75) sur le statut des médecines non conventionnelles votée le 29 mai 1997(’A4-0075-97), à savoir :
    « L’évaluation de l’efficacité, de la sécurité et du champ d’application des thérapies non conventionnelles en tenant compte de leur rôle préventif et des possibilités d’une approche individuelle et holistique de la santé ».

Quelle est l’origine de cette médecine ?

La thérapie manuelle japonaise (SHIATSU) est née au début du siècle. Elle emprunte à la médecine chinoise son principe d’action. Seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de "soin manuel énergétique sur l’ensemble du corps".
La suite sur la page "Documents"
 

Ba Duan Jin

Accueil
Le Baduanjin, communément traduit par les « huit pièces de brocart », a une histoire de plus de mille ans et remonte à la dynastie des Song. Il fait partie du patrimoine de la culture corporelle chinoise. Cette méthode de Qigong fait aujourd’hui partie de la gamme des Nouveaux exercices de qigong pour fortifier la santé, rédigée par l’Association chinoise du qigong du bureau des sports de Pékin.
Le Baduanjin est composé d’exercices gymniques simples. La composition et l’intensité des mouvements respectent la physiologie naturelle du corps. Aux huit mouvements traditionnels, s’ajoutent la préparation et la fermeture, ce qui en fait une routine complète et standardisée.
Il a été démontré que le Baduanjin contribue à améliorer le système respiratoire, la mobilité des membres ainsi que la flexibilité des articulations. Les exercices aide à régulariser le système nerveux et favorise l’équilibre. La pratique régulière permet de renforcer les fonctions cardiovasculaires et aide à améliorer la condition de santé chez les personnes souffrant de maladies telles que la sclérose des artères coronaires et l’ostéoporose. Les exercices du Baduanjin sont également reconnus pour augmenter la fonction immunologique du corps, retarder le vieillissement et prolonger la durée de vie.  
Téléchargez le fichier
 

ALIS - Association Liberté Information Santé

LOIS D’OBLIGATION VACCINALE
- L’obligation vaccinale est anticonstitutionnelle
- La France fait exception en Europe
- Trop d’incertitudes scientifiques
documents en téléchargement
- Absence d’information objective sur les vaccinations
- Non reconnaissance des effets secondaires des vaccinations

Association ALIS 19, rue de l’Argentière 63200 RIOM
 
29.08.2017
17:40:38
 
 

Alliance pour la Santé

La santé-alternative proposée par l’école France-Shiatsu est une approche active de la santé, le patient devient acteur de sa bonne santé
Alliance pour la Santé se crée sur le mode du réseau « Sortir du Nucléaire » qui rassemble plus de 600 associations. Il est devenu un interlocuteur crédible pour les pouvoirs publics mais aussi un organe d’informations envers le grand public.
Notre organisation repose sur un Comité de pilotage national d’une dizaine de personnes et d’un Comité de rassemblement de plus de 300 personnes.
Il est essentiellement composé de praticiens de santé et de responsables de journaux de santé.
Le second Comité apporte ses idées et œuvre pour rassembler le maximum de partisans d’une politique de santé au sein de notre Alliance. Elle sera présente dans chaque département. Une extension internationale est possible
Ce que chacun d'entre nous peut faire :
• Adhérer et faire adhérer
• Faire connaître notre document de présentation (gratuit) à chacune de vos relations quel que soit l’endroit où elle habite.
Nos objectifs :
·      Rassembler les partisans d’une politique de santé.
·      Examiner la pertinence des médecines non conventionnelles.
·      Mettre à jour un annuaire des praticiens alternatifs.
·      Créer un Comité d’experts indépendants d’évaluation, de tout élément relatif à la santé.
·      Soutenir et défendre les patients et praticiens.
·      Contribuer à informer le grand public.
·      Renforcer la presse alternative.
·      Assister les opérations de nos membres qui le souhaitent.
Alliance pour la Santé - 185 rue de Lourmel 75015 PARIS
www.​alliance-​pour-​la-​sante.​com06 25 45 30 0106 25 45 30 01
 
 
cliquez
medical_
 

La petite circulation céleste

La petite circulation céleste

La petite circulation céleste est une pratique méditative ancienne de Qi gong chez les taoïstes, pratiqué comme exercice initial de transformation de l’énergie Jing (essence).

Le principe général est de faire circuler l'énergie dans le vaisseau gouverneur (du périnée jusqu'à la pointe du palais en passant par le dos) et le vaisseau conception (du palais au périnée) dans une boucle sans fin. Ces 2 méridiens ont pour fonction, de régulariser le Yin et le Yang du corps et de véhiculer le jing.

La méditation de la petite circulation céleste est une pratique d'alchimie interne taoïste en utilisant les 3 trésors
de l’homme : Jing (essence ou carburant), Qi (énergie qui circule dans les méridiens et alimente les organes) et Shen (conscience, l’esprit).

Cette pratique peut se voir un peu comme une recette de cuisine.
1 - Cultiver le jing, le carburant, l'ingrédient de base. Pour que notre recette soit réussie il faut que notre ingrédient soit cultivé correctement. On le cultive au travers de son hygiène de vie et des postures statiques, les « qigong » en mouvements.

2 - Allumer le feu au dantian pour chauffer le jing, pour le rendre plus fluide, malléable, et le "transformer" en Qi. On "allume le feu" à travers une visualisation de chaleur, inutile de vous assoir sur le radiateur...
 
3. Faire circuler le Qi mentalement, on le conduit au périnée, il remonte jusqu’au sommet de la tête, le long du Du Mai, et on le fait descendre sur la partie antérieure jusqu’au Dantian inférieur le long du Ren Mai.
 
4. Terminer en ramenant la concentration au Dan Tian.
 
La circulation dans les 2 vaisseaux, harmonise, tend à rééquilibrer le yin et le yang dans tout le corps.
Le Jing sublimé stimule le cerveau et nourrit la conscience, le shen.
La transformation du Jing en Shen procure une sensation de bien être de détente profonde. Certain au travers cette pratique on une démarche plus spirituelle dont je ne m'aventurerai pas à parler dans cette article.

"Les maitres de Qi gong et les médecins traditionnels chinois s'accordent à dire que la petite circulation céleste est l'exercice auto-thérapeutique par excellence; peut-être le plus puissant d'entre tous." (Yves Riquéna)

Bien que cette méthode soit relativement simple techniquement, cela reste un travail profondément interne, alors il ne faut pas faire n'importe quoi. je vous conseille tout de même de commencer auprès quelqu'un qui connait et pratique déjà cette méthode, et qui sera vous guider correctement.
Après il est certain que cette méthode nécessite un travail personnel et régulier, pour pouvoir progresser. Et oui le Qigong demande un minimum d'esprit d'effort de patience et de persévérance. C'est pas du tout près à consommer 2 minutes au micro-onde...
 

Le QI GONG : un art de santé et de bien-être

http://​www.​qigong-​bordeaux.​fr

contact@qigong-bordeaux.fr

 Qu'est ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong (prononcer "tchi kong") est un art de vivre basé sur la philosophie médicale antique chinoise. Qi signifie "énergie vitale" et Gong "méthodes, techniques". On peut traduire "qi gong" par "méthodes permettant d'augmenter l'énergie vitale".
 
Les méthodes de Qi Gong permettent de développer le souffle interne (QI) et de le faire circuler librement dans les méridiens, les organes et tout le corps.

Le Qi Gongtonifie l'organisme en lui apportant une nouvelle énergie ; il facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang.

Il peut donc prévenir, voire aider à guérir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l'efficacité au travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité.
Le Qi Gong "interne" permet d'accroître l'énergie vitale (Qi) et la force physique tout en développant le Yin (esprit calme, harmonie avec l'univers, vertu) par la transmutation des énergies et des émotions dans les trois creusets principaux (Dan Tian) du corps humain.

Un Qi Gong interne célèbre est l'ouverture de la "petite circulation céleste" (Xiao Zhou Tian) étant ouverte, le pratiquant de Qi Gong s'unit au Tao.

" Accorder le corps et l'âme afin qu'ils voguent à l'unisson et ne se séparent pas.
Concentrer sa force vitale (Qi) et la rendre docile comme celle du nouveau né."
          LAO ZI (Lao Tseu) un des maîtres fondateurs du Taoïsme

La pratique du Qi gong repose sur des mouvements souples et naturels, sur un travail postural, des exercices respiratoires et de mobilisation du souffle, ainsi que des exercices de concentrations et de détentes.

Ces différents exercices vont faire circuler l’énergie dans le corps et maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme mental nécessaire à un bon équilibre physique et psychique.

Ce travail de souffle, de placement corporel et de détente fait aussi du Qi gong une bonne préparation aux différentes disciplines sportives et martiales.
www.​quomodo.​com
 

© 2010 QI LING - 33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX | Téléphone : 0685562192