Punch Blagnac Savate
|
31700 BLAGNAC

Blagnac. Richard Llobet est champion de France

Richard Llobet prêt à en découdre devant./ Photo DDM, J.C.P.
Richard Llobet prêt à en découdre devant./ Photo DDM, J.C.P.
À chacun sa compétition et sa coupe. Après Windy Faure, champion de France en élite A, le Punch Blagnac savate compte un autre champion dans ses rangs, en la personne de Richard Llobet. Ce Perpignanais d'origine vient en effet de remporter, à Toulouse, le tournoi de France, dans sa catégorie de moins de 65 kg seniors. Son palmarès n'était pas vierge. « J'ai été champion de France espoirs en 2008, et vice-champion de France juniors en 2009, ce qui m'a ouvert les portes de l'équipe de France », explique-t-il. Il n'a pas prévu de stopper sa carrière, à l'âge de 22 ans qu'il va avoir. Passé de Perpignan au pôle espoirs de Vichy, il a rejoint le pôle France de Toulouse Lespinet, et prochainement nanti de son brevet d'état d'éducateur sportif, il vise l'entrée en Staps dès la rentrée prochaine, tout en préparant le championnat de France d'élite A de la saison à venir, et en fréquentant le gymnase de l'Aérogare, le fief du club Caouec. On devrait en entendre parler à nouveau…

Blagnac. Savate : le champion en lice pour un podium mondial

Wendy Faure, aux côtés de Jessica Kondé, l'autre championne blagnacaise./Photo DDM
Wendy Faure, aux côtés de Jessica Kondé, l'autre championne blagnacaise./Photo DDM
Cela fait seize ans qu'il pratique la savate, car il a commencé très tôt. « C'était en 1995, à l'âge de 6 ans, explique Wendy Faure, dans le club où mon père est entraîneur, à Aigueperse en Auvergne ». Venu au pôle France du Creps de Lespinet à Toulouse, il est devenu adhérent du Punch Blagnac savate, et après avoir gravi tous les échelons, il vient d'accéder au titre de champion de France élite A. « J'avais été à plusieurs reprises vice champion ou champion dans les catégories successives de jeunes, minimes, cadets et juniors, poursuit-il, et désormais, j'ai adopté définitivement la catégorie moins de 80 kg, m'évitant ainsi les régimes pour rester en moins de 75 kg ». La voie est ouverte au niveau supérieur aussi, avec les championnats du monde à Milan, du 9 au 12 juin. « J'ai été vice-champion et champion d'Europe en juniors », se souvient-il.
Du côté du club, pas d'hésitation, « il a toutes les qualités pour gagner des combats à ce niveau et faire une belle carrière, assure l'entraîneur Siriki Condé, c'est un garçon extrêmement sérieux ».

Blagnac. Challenge Guy Royo de savate

Blagnac. Challenge Guy Royo de savate
Blagnac. Challenge Guy Royo de savate
Belle affluence ce dernier samedi, au gymnase Guillaumet, lors du challenge inter club par équipe Guy Royo, organisé par le Punch Blagnac savate, qui avait réuni nombre de pratiquants de la région, certains Ariégeois s'étant joints à la manifestation. L'occasion pour les dirigeants de montrer leur savoir faire, et leur capacité d'accueil, avant de participer le soir même au loto jackpot du club, à la salle polyvalente des Ramiers.

Des lauriers pour les champions de France du Blagnac punch savate

Julien et Jessica. / Photo DDM, J.-C. P.
Julien et Jessica. / Photo DDM, J.-C. P.
En voilà deux qui ont bien mérité des honneurs rendus récemment, lors de la soirée des présidents, à la patinoire, en recueillant chacun un « laurier jeune or » de la ville de Blagnac. Jessica Condé avait déjà été championne de France de savate, catégorie cadette, en 2007, et vice championne espoir en 2009. La voici désormais titrée comme championne espoirs en 2010. L'étudiante en Staps à l'Ups Rangueil, est par ailleurs pensionnaire du pôle France au Creps, avec des horaires aménagés, et se prépare pour les premières épreuves du championnat élite 2011, dès le 5 mars prochain en Bretagne. Digne héritière de son entraîneur de père, elle a ainsi montré la voie à Julien Faivre, champion de France en moins de 60 kg, le 24 mai dernier. Ce dernier, prépare les prochaines compétitions nationales dès le mois prochain, et se trouve également dans la lignée de maman Claudine, adhérente et combattante du Punch Blagnac savate, et membre tout aussi active du comité départemental. Les liens de famille se révèlent ainsi très forts dans cette discipline…

Blagnac. championne de France

 

Blagnac. championne de France
Blagnac. championne de France
Elle pratique la boxe française savate depuis toute petite, mais elle est passée à la pointure au dessus. Désormais étudiante au pôle Staps de l'université Paul Sabatier, et rattachée au pôle France Toulouse, Jessica Kondé est devenue championne de France de la discipline, en catégorie espoir, en remportant les 6 combats (en 4 rounds de 2 minutes), lors des épreuves individuelles à Lyon. Un beau parcours, et un changement de dimension prometteur pour l'avenir.

La savate a du punch

BLAGNAC (31) - LE FAIT DU JOUR. SAMEDI SOIR,LE GRATIN FRANÇAIS DE LA BOXE SAVATE SERA À LA SALLE POLYVALENTE.

Ce qui se fait de mieux en France en boxe savate sera sur le ring samedi soir à la salle polyvalente du Ramier à partir de 20 heures.
Grâce au club Punch Savate blagnacais, à qui la fédération a confié l'organisation de la soirée, récompensant ainsi le dynamisme du club de Siriki Kondé, c'est la première fois que Blagnac accueillera une compétition de niveau national. L'affiche très alléchante ne comportera pas moins de deux champions du monde et de 3 trois champions d'Europe.
LES FEMMES D'ABORD
Honneur aux féminines tout d'abord qui disputeront les finales nationales. En catégorie super plume, Myriam Chomaz, championne d'Europe 2002 ouvrira les hostilités face à la battante qu'est Florence Ségura .
Puis ce sera au tour de Muriel Ryo , championne d'Europe et du monde d'être face à Aziza Oubaita . Elles auront à coeur d'offrir un combat de très grande valeur eu égard à leurs exceptionnelles qualités de combattantes.
puis les finales masculines
Pour les demi-finales masculines, ce sera vraiment le gratin de la savate française où la victoire qualifiera les vainqueurs pour la finale nationale.
Les deux ceintures mondiales Wencelas Sylla et Hadi Boumoula face à Christophe Candeil et Laurent Faubel nous promettent des combats de premier choix. En coq, le champion d'Europe juniors , Yoan Rodet-Loew sera opposé à Glany Alamele. Tandis qu'en moyens, Jérémy Decherchi champion d'Europe rencontre Kader Benzinia. En mi-lourds, le mMartiniquais Thierry Louison-François sera opposé au Niçois Mario Dos Soutos Semedo. Et en lourds, Enoch Effah rencontre Gimy Banaias.
Siriki Kondé et Richard Aguenihnaï , cadres techniques de la Fédération et entraîneurs du pôle France au Creps de Toulouse, cheville ouvrière du Punch Savate Blagnac et tous les membres du club vous accueilleront samedi, à 20 heures, à la salle polyvalente du Ramier à Blagnac .
Vente de billets sur place: 15 euros.
J.P