21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
Le PSB en force aux finales régionales à Tarare.
 
Samedi 4 et dimanche 5 juin
 
Samedi 4 juin à 18h. 1/2 finale U18 R1: PSB- Ampuis/Vienne/St Romain
 
Une nouvelle fois nos U18 réalisent une saison remarquable. Finalistes de la coupe AURA et vainqueures de l’équipe de la Ravoire Challes en quart de finale du championnat,  le sort a désigné  l’équipe d’ Ampuis Vienne pour les demis.  En ce week-end de Pentecôte la tâche sera difficile mais les bleues pourront compter sur le soutien d’un public prêt à s’enflammer. 
Après une première tentative en 2019 à Bellegarde sur Valserine, les bleues sont de nouveau  en lice, cette fois à Tarare, pour décrocher le titre de championne  U18 dans la plus haute division de la  région Auvergne Rhône Alpes.
Pour cette édition qui se déroule intégralement à Tarare, elles seront en compétition avec Roanne 2, Ampuis/ Vienne  et St  Rémy. 
Rendez-vous samedi dès 18h à Tarare pour la demie   en lever de rideau des seniors.
Pour les équipes vainqueures en demi-finale, la finale se déroulera le dimanche 5 juin à 16h à Tarare.
 
Samedi 4 juin 20h30 à Tarare. Finale Playoffs PNF: PSB - Clermont Alfa St Jacques
 
Alors que le club s’apprête  à célébrer ses 50 ans, une nouvelle date gravée en lettre d’or peut s’inscrire dès samedi dans l’histoire du club .
Les filles du Pontcharra Basket sont en  effet en mesure d’être la première équipe féminine du secteur à accéder à un championnat national. 
Pour cela les bleues  doivent franchir la dernière étape et  venir à bout des joueuses de l’Alfa St Jacques Clermont samedi à 20h30 dans la salle de Tarare. 
Les auvergnates, 1ère au ranking des playoffs, ne sont pas là par hasard et présentent à priori une équipe puissante dynamique et expérimentée.
L’ AS Tarare a été désigné pour organiser l’événement. C’est une chance pour les supporters des bleues  qui en nombre  pourront  remonter la turdine pour assister à ce que l’on espère être un grand soir  pour le basket féminin local.
Pour la 3ème saison consécutive (les 2 dernières ont été rendues blanches par la COVID) le PSB  peut gravir un nouvel  échelon. Rendez vous tous ensemble en bleu  à Tarare pour soutenir nos joueuses.
 
Dimanche 5 juin à 11h - Finale U20M R3: CAPB - Gerland Mouche

Les garçons du CAP Basket brillent également cette année.
Les U15M en R2 disputeront leur ½ finale samedi dans la banlieue Grenobloise à La Tronche-Meylan face à Meyzieu.
Les U20M, pour leur part en R3, sont aussi en finale de leur championnat. Une finale qui se déroulera aussi à Tarare dimanche 5 juin à 11h face à l’équipe de Gerland Mouche.
Malgré la concurrence malvenue de la fête des classes de Pontcharra nous vous invitons à venir nombreux les encourager..
 

21/05--1/2 finale retour PNF: PSB - Vallons de la Tour: 71-51

Alors qu'à l'automne le Pontcharra Sport Basket s'apprête à célébrer ses 50 ans, il est certain que la soirée de samedi sera classée haute au palmarès de celles faisant date.
L'enjeu : une finale des Plays-off prénationale, une salle bondée, une équipe des Vallons de la Tour motivée et croyant encore  en ses chances, et enfin une équipe du PSB en pleine forme et pleine confiance: tout était réuni pour vivre un moment fort... et tel fut le cas!
Une fois l'engagement et le premier panier concédé, les bleues vont résolument prendre les choses en main au cours d'une première mi-temps où elles furent souvent proche  de l' état de grâce. Dès lors, portées par les encouragements incessants du public, on ne voyait plus comment le PSB ne pourrait pas finir sa saison invaincu à domicile.
23-11 en fin de 1er quart temps, 46 - 21 à la mi-temps, dans cette atmosphère en feu les bleues n'avaient pas permis aux visiteuses de respirer ne manquant pas d'enfoncer régulièrement le clou avec une très belle adresse à 3 points: 6 en première mi-temps.
La 2ème mi-temps était plus équilibrée. Le PSB relâchait quelque peu la pression et les Vallons de la Tour en profitait même pour empocher le dernier quart temps. Les iséroises faisaient preuve d'un bel esprit sportif et de ténacité auxquelles il convient de rendre hommage ainsi qu'à tous les supporters venus en nombre les soutenir.
71 - 51 en fin de rencontre, une longue soirée pouvait débuter avant une remobilisation impérative pour la finale programmée le 4 juin contre Alfa St Jacques Clermont.

Ce sera le championnat de France de nationale 3 pour le vainqueur de la rencontre!
 

Qualification des U18F1 pour les demi-finales

Sans faire un grand match les turdinoises qui pour l'occasion jouaient en rouge sont venues à bout d'une équipe de la Ravoire qui avec un effectif réduit a longtemps tenu tête au PSB.
Devant de bout en bout, le PSB s'est montré trop imprécis pour sortir plus rapidement les savoyardes du match. +8 à la mi-temps il fallu attendre le dernier quart temps pour ôter tout espoir à la Ravoire et décrocher une large mais  trompeuse  victoire sur le score de 73-44
La qualification est là !
Après la belle soirée vécue la veille à Pontcharra (et qui peut avoir laissé des traces dans la préparation du match) c'est une nouvelle belle performance pour les filles.
C'est aussi une grosse saison que réalisent nos U18. Déjà finalistes de la coupe AURA, elles restent en course pour le championnat R1 avec Roanne2, St Rémy et Ampuis /Vienne

 

1/2 finale retour PNF: PSB- Vallon de la Tour ---- U18F 1/4 R1 : La Ravoire - PSB

un week-end de gala


Le contexte du match retour des SF1 est maintenant connu de tous. Le PSB espère et s'attend à un public probablement nombreux et certainement encore accru par une forte cohorte visiteuse.
Pour l'occasion le PSB prévoit l'organisation des grands matchs avec buvette étendue et restauration.

Les U18F1 en quart de finale R1
Présent en 2019, quasi qualifiées avant annulation pour covid en 2020, saison blanche en 2021 et maintenant plus qu'à 1 match d'une nouvelle participation au final four R1. Décidément nos U18F font preuve de constance parmi l'élite régionale !
Pour participer de nouveau au final four, les jeunes bleues se doivent avant tout ce dimanche de sortir vainqueur du match des 1/4 de finales qui les attend à 13h30 à Apprieu face aux savoyarde de La Ravoire / Challes les Eaux.
Ce sera une affiche inédite pour nos U18 qui n'ont jamais eu l'occasion d'affronter par le passé l'équipe de La Ravoire. Par contre ce ne sera pas une première à Aprieu (limitrophe de Voiron). C'est effectivement dans cette même salle que les filles ont disputé la finale de la coupe Auvergne Rhône Alpes cet hiver perdue face aux voisines de Voiron.
Pour ce quart on peut espérer une opposition moins redoutable que l'équipe de Voiron qui vient d'ailleurs de terminer deuxième de sa poule de championnat de France. Les filles devront toutefois être au top et ne pas connaître de nouveau le jour sans vécu lors du dernier match à St Rémy qui heureusement fut sans conséquence au classement .

 

1/2 finale aller: Vallons de la Tour - PSB: 57 - 64

Bravo il fallait le faire! C'est avec un grand soulagement que Nicolas Michel et ses joueuses ont accueilli le coup de sifflet final libérateur de cette rencontre aller
Certes en s’imposant de 7 points dans la salle des Vallons de la Tour, les filles ont  en effet réalisé une belle opération. Elles apparaissent en ballotage favorable dans cette confrontation à 2 tours mais le suspense est loin d’être éteint. Ce constat les isérois le font sans doute également et un déplacement de supporter s'organise d’ores  et déjà pour venir les soutenir sur les bords de la turdine. Le PSB sait qu’il pourra lui aussi compter sur un public nombreux pour  préserver une  invincibilité à domicile qui lui ferait   franchir la dernière marche avant la finale des plays-off.
 Dimanche dernier: un match en lever des rideaux, de jeunes basketteurs pour accompagner l’entrée des joueuses, tout concordait pour qu’ une heure avant le début de rencontre la salle soit déjà bondée et que la pression monte. 
Même si les filles ont parfois livré techniquement de meilleures prestations, rarement elles n'avaient dù faire face à une atmosphère aussi bruyante  et chaude dans tous les sens du terme d'ailleurs.
Une fois n'est pas coutume à l'extérieur les filles ont pris un excellent départ leur permettant de  rapidement mener 13-4. En ce début de match les bleues posaient de gros problème aux iséroises en ne leur offrant aucune position de shoot "facile". Petit à petit les locales allaient toutefois trouver la solution et grignoter régulièrement leur retard pour finalement passer devant à la mi-temps avec 3 points d'avance.
De retour dans la fournaise et le brouhaha, les Vallons de la Tour vont tenter d'accentuer leur avance tandis que les bleues connaissaient  des difficultés à trouver la mire sur les shoots à mi-distance. Marine toutefois  maintenait les bleues dans le match , leur permettant de passer sans trop de dégâts cette mauvaise période. En fin de 3ème quart le PSB passait de nouveau devant, à son tour porté par les nombreux spectateurs ayant effectué le déplacement. Les bleues enfoncaient le clou dans le dernier quart face à des locales alors au bord de la rupture. Le PSB accentuait son avance et compta même un maximum de 13 points d'avance. Les joueuses des Vallons de la Tour ne s’avouaient toutefois pas vaincues et parvenaient à revenir à 7 points: 57 - 64 en fin de match.
Le suspense reste entier pour le match retour mais  les bleues ne sont désormais plus qu'à 2 victoires d'un authentique exploit que constituerait une montée en  Nationale 3.
Le PSB donne rendez vous à tous samedi 21 mai à 20h30 pour ce match décisif et quoiqu’il arrive, le dernier de la saison à Pontcharra.
Allez les bleues!.
 

A vos agendas ----- 1/2 finale aller ----- Dimanche 15/05

Le premier obstacle ligérien franchi,  c’est maintenant  à l'Est que vont mettre le cap les filles du PSB pour le match aller des ½ finale des playoffs. Elles iront  affronter l’équipe des Vallons de la Tour sur son parquet de la salle des dauphins, route de la Bourbe, sur la commune St Jean de Soudain, limitrophe de la Tour du Pin.
Ceci est précisé pour toutes les personnes tentées par le déplacement. Et elles  ne seront pas de trop! tant on peut s'attendre à une ambiance chaude si l’on se réfère  à un passé très récent qui a vu les Vallons de la Tour briller en  NF3 avec un large soutien du public.
Les quarts de finale des playoffs conclus 6 fois sur 8 par une victoire de l’équipe recevant ont  montré tout l’intérêt de jouer dans sa salle.
Les 2 victoires à l’extérieur ont d'ailleurs été décrochées  par le PSB et les Vallons de la Tour (BVT) qui demeurent donc les 2 équipes invaincues de ces playoffs.
Si le BVT peut faire valoir un passé sans commune mesure avec le PSB, l’installant parmi les clubs phares de l’ancienne  ligue des Alpes,  il n’en demeure pas moins que l’effectif  isérois a évolué et que les bleues doivent s’attendre à  une opposition jeune (la plus jeune des 4 demi finalistes.)
En ce sens on peut imaginer  certaines similitudes  notamment dans le jeu extérieur avec le PSB qui lui aussi présente un effectif très jeune dans ce compartiment ...

Enfin fini les supputations! 
 
Place au jeu et allez les bleues!
 

1/4 de finale retour ; PSB - Côte Roannaise : 75 - 55

 
Bis repetita pour les SF1
 
Dans un gymnase plein comme rarement, ce sont au bas mot 200 à 250 personnes qui étaient venus soutenir les bleues. Autant de personnes à qui nous donnons d'ors et déjà rendez-vous pour le dernier match à domicile qui opposera le PSB aux Vallons de la Tour pour le compte du match retour des ½ finales le 22 mai à 15h30 à Pontcharra.
Sur bien des points, le scénario du match de dimanche a ressemblé à celui vécu lors du match aller. Une équipe du CRAB, à qui il faut rendre hommage pour n'avoir jamais abdiqué, qui comme à l'aller, a pris le meilleur départ face à des turdinoises brouillonnes dans leurs shoots mais dont la défense une nouvelle fois agressive a permis  de limiter les dégâts.
Côte roannaise menait encore 30-23 à l’approche de la mi-temps avant qu’un premier moment fort du PSB  permette  de revenir in extremis à 30 partout à la pause.
Comme à l’aller le travail de sape de nos joueuses dans leur pressing et leur volonté de hausser le rythme commençait à payer. Comme à l’aller les ligériennes allaient connaître un relâchement fatal permettant au PSB  de rapidement prendre 20 points d’avance. Le sort du match avait basculé. En fin de rencontre les bleues relâchaient quelque peu leur étreinte face à une équipe du CRAB  maintenant résignée.
Les ½ opposeront donc le PSB aux Vallons de la tour. Le match aller à l’extérieur,  dimanche prochain 15 mai devrait se dérouler dans une ambiance chaude. La distance  relativement  modeste (1h10 de route) devrait aussi permettre à nombre de spectateurs de venir les   soutenir.
 

1/4 finale retour PNF: PSB - Cote Roannaise (8/05 à 15h30)

Après la belle opération réalisée au match aller, les filles du PSB se doivent de poursuivre sur leur lancée pour gagner le droit de participer aux 1/2 finales les 15 et 22 mai. A l’aller les circonstances de jeu et les moments clés ont sourri aux bleues mais le score ne représente pas forcément l’écart des forces en présence. Nul doute que les ligériennes auront à coeur de le démontrer et joueront crânement leur chance en tentant rapidement d'installer le doute chez les turdinoises.
Aussi nous comptons sur vous tous pour venir, encore une fois, encourager notre équipe fanion, et contribuer à maintenir son invincibilité à domicile.
Dimanche à 15h30, à l’heure où se disputera la rencontre, les 2 équipes connaitront la destination des 1/2 finales. Ce sera dans l’Isère, soit à Bavonne (à coté de Voiron) ou face au Vallon de la Tour (Tour du Pin).
 
Allez les bleues !
 

1/4 de finale aller playoff: CRAB - PSB: 47-79

Le PSB s'extirpe des pinces du CRAB avant de tenter de le noyer 
 
 
Il faut bien l’avouer, les filles ont fait un pas, que l'on espère quasi décisif, vers les demi-finales.
Pourtant le début de match ne fut pas particulièrement rassurant. Les jeunes turdinoises visiblement crispées par l’enjeu avaient du mal à se libérer. En face Cote roannaise qui restait sur 2 victoires trouvait rapidement ses repères. Les premiers doutes émergeaient:  Les bleues trop souvent passives à l’extérieur cette saison allaient elles parvenir à prendre les choses en main?
La défense était bonne mais trop de déchets dans la finition profitaient aux locales qui terminaient le premier quart temps en tête sur le score de 13 - 10.
Les choses ne s’arrangeaient  pas au  début du second quart temps: Cote Roannaise portant son avantage à 18-10. 
C’est alors que le déclic allait intervenir. Le premier panier à 3 points inscrit  les bleues vont subitement se rassurer  et  trouver de la fluidité dans le jeu. Dominatrices dans la raquette et anéantissant à la source la construction du jeu adverse, les bleues imprimaient dès lors leur rythme. Un 11-0 permettait au PSB de passer devant. Le CRAB  grogui lâchait prise, le PSB remportait le second quart 35-14. La mi-temps était atteinte sur la confortable, et un temps inespérée, avance de 45 -27.
Le repos n’était pas suffisant aux locales pour refaire surface.
Conscientes de  l‘importance de l’écart  dans les matchs aller retour, les filles enfonçaient le clou. L'écart grossissait progressivement pour finir sur  un très satisfaisant +32 en fin de rencontre.
C’est le plus large  succès de la saison pour le PSB. Tout le challenge va maintenant être de maintenir la dynamique le plus longtemps possible
Rendez-vous dès dimanche 15h 30 à Pontcharra pour le match retour

Les U15M1 qualifiés pour les 1/2

Belle victoire pour les U15M1 qui se qualifie pour les 1/2 finales sur le gros score de 93-85 face à Voiron
 

Les U20M en finale R3

Malgré la défaite 66 - 83 concédée au match retour, les U20 avaient pris suffisamment d'avance à l'aller pour assurer la qualification
 

U20M 1/2 finale aller

Les U20M de la CTCF se déplacent ce dimanche 15 mai à 16h30 à Caluire pour le compte du match aller des 1 /2 finales U20M R3
 

Les U20M QUALIFIES POUR LES 1/2 FINALE

Les U20M n'ont pas tremblé lors du match retour. La victoire à Vénissieux sur le score de 59 - 94 n'apas laisse longtemps place aux doutes
 

les U20M en ballotage favorable!

En R3 U20M, le quart de finale qui  opposait les joueurs du CAPB à CLAM Vénissieux a tourné à l'avantage des joueurs de l'entente.
Ils se sont imposés surl e score de: 69-56
L'avance est apréciable et place les verts en ballotage favorable même si  l'écart n'est pas insurmontable et que tout est encore jouable pour Vénissieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dimanche 1er mai , Cote Roannaise - PSB , 1/4 de finale des playoffs PNF

C’est une longue route semée d’embûches sur laquelle va se lancer  l’équipe fanion. Une route qui conduira  l’équipe qui sortira vainqueure des plays-off à la NF3
Autant le dire; la tâche sera dure mais l’enjeu est d’importance voire historique pour le PSB qui a l’occasion d’accéder en championnat national, là où aucune équipe de sport collectif féminin du nord ouest rhodanien  n’est jamais allée.

La première étape du ¼ de finale  va conduire le PSB dans la salle de la Cote Roannaise  avant un match retour programmé le 8 mai à Pontcharra.

Pour la première saison complète du PSB en PNF, les possibilités d'étalonnage des 2 équipes manquent. Cote Roannaise engagé pour la saison régulière dans une poule majoritairement auvergnate a connu 6 fois la défaite contre 4 fois au PSB. Les ligeriennes sont par contre plus expérimentées à ce  niveau et  ont déjà connu la NF3 dans un passé récent.
 

2 souvenirs de confrontations en mémoire:
  • 1 victoire du PSB  à domicile précedant un défaite de 2 points  l’extérieur durant la saison 2019 - 2020 avant l’arrêt COVID.
  • 1 défaite d’un tout petit point en 2011 de nos U17F pour la première finale d’une équipe du PSB  dans un championnat régional. 2 joueuses de l’effectif   sont encore là pour en témoigner.
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre