Adresse
/
Téléphone
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket



Bilan des 13 et 14 janvier



Déception pour les U15F et U13F région
Cf : les comptes rendu ci-dessous

Bons débuts des U13M et U15M1 
Tous 2 engagés en D1 départementale, les garçons n'ont pas manqué leurs débuts.
La victoire a été assez nette pour les U15 à l'ASUL, tandis qu'il a fallu attendre le dernier quart temps pour voir les U13M  se détacher de l'ASVEL.
Défaite des U15M2 à domicile


Résultats opposés pour les 2 équipes U13F départementales.
Large victoire des U13F2
Large défaite pour les U13F3

Bons débuts des U17F
U17F - Cournon d'Auvergne: 74-52
Pour leur premier match en AURA les joueuses du CAP recevaient l'équipe de Cournon d'Auvergne. Cette première face à une équipe issue de la ligue Auvergne comportait de nombreuses inconnues .  Cournon venait toutefois avec la réputation de haut lieu du basket auvergnat et son équipe U17 était encore invaincue à ce jour.
Les turdinoises entraient parfaitement dans la rencontre en prenant tout de suite à la gorge les joueuses du Puy de Dôme. Elles parvenaient rapidement à creuser un écart (15-2) mais, relâchant leur étreinte et peu en réussite dans les shoots extérieurs, elles ne pouvaient empêcher les clermontoises au prix d'un bel effort de recoller pratiquement au score. L'intensité impulsée par les bleues était toutefois difficile à contenir pour les auvergnates qui battues en agressivité et bien contenues dans la raquette laissaient les joueuses du CAP se diriger vers une victoire relativement confortable. Il faudra tenter de confirmer ce bon début  à Veauche la semaine prochaine pour la seconde journée.

Bonne reprise pour les seniors féminines

CS Ozon – SF1 : 51-59
C'est une victoire bienvenue, l'une de celles qui font du bien lorsque l'on veut nourrir quelques ambitions. A 2 reprises cette saison les bleues s'étaient inclinées de 4 points à l'extérieur avec des matches ayant  tourné du mauvais côté en fin de rencontre. Cette fois les filles n'ont pas laissé filer l'occasion et se sont montrées efficaces dans les moments clés.
Il le fallait ! Face à une équipe d'Ozon dure à jouer dans sa salle et présentant un visage à domicile plus complet qu'à l'aller, les bleues ont d'abord dû laisser passer l'orage contre des vertes à la fois agressives et adroites. Parvenant à contenir l'écart à -4 en fin de premier quart temps les bleues allaient ensuite profiter des premiers relâchement de l'équipe d'Ozon pour revenir à -1 à la mi-temps et instaurer le doute chez leurs adversaires. Le 3ème quart temps était serré mais les joueuses d'Ozon ne parvenaient toutefois plus à prendre le dessus sur les bleues. Les joueuses de Nicolas attendaient leur heure . Celle ci allait survenir au début  du 4ème quart temps. Le PSB entrait à son tour dans un moment fort auquel Ozon peinait à répondre et qui leur octroyait pour la première fois 10 points d'avance. Cette avance les filles allaient la conserver jusqu'au terme de la partie et décrocher une victoire importante et longue à se dessiner.

SF2 – Francheville : 56-50
Les filles ont réalisé un match sérieux face à un adversaire qui ne fait certes pas partie des ténors de la poule mais qui a constitué néanmoins une bonne opposition. Malgré le score serré les joueuses du CAP Pontcharra ont fait la course en tête en pouvant compter sur une bonne adresse à 3 points et une attitude et concentration défensive en progrès.
 
Charpennes-SM: 59-41
Match à oublier pour les garçons qui s'inclinent nettement face à un adversaire pourtant proche au classement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Début de championnat réussi pour les U13F2 


Ce samedi sonnait aussi la reprise du championnat pour l’équipe 2. Après deux phases de brassages difficiles, nos jeunes pousses ont été rétrogradées de D1 en D2.
Pour remonter le moral des troupes, nous espérions une victoire.
Les bleues accueillaient l’équipe de Caluire pour le compte de la première journée de championnat.
Mais nous ne savions pas à quoi nous attendre.
Face à des petits gabarits, nous allons bien rentrer dans le match en étant omniprésents en défense et en attaque. Pour le moment, nous faisons le match quasi parfait pour atteindre la fin du premier quart temps sur le score de 18-2 en notre faveur.
Nous nous sommes dit que le match était bien engagé mais sans compter sur le relâchement de nos filles qui ne marqueront que quatre petits points dans le second quart de temps et en encaisserons 6.
Après une remise au point à la mi - temps de nos coachs, les filles repartent de plus belles pour atteindre à la fin du troisième quart sur le score de 31-14.
Les filles se disent que ce match ne pouvait pas leur échapper et reste concentrer jusqu’au bout et contrairement au début de saison, on voit vraiment une envie de jouer et de bien appliquer les consignes.
On arrive sur le score final de 41 -17 en notre faveur.
Il faudra confirmer ce score dès ce samedi en déplacement à BB5 qui sort également sur une victoire contre LENTILLY ce week end
Félicitations aux filles, il faut continuer.
 

Victoire encourageante des U17F pour leur début en AURA


Ce soir c’est forte affluence à la salle de Pontcharra . Le public s’est déplacé en masse pour voir le premier match de nos U17 en ligue AURA . 
Une grande première pour le club.

Le PSB accueille BC Cournon-d’Auvergne, équipe invaincue lors de la première phase du championnat.

Le premier panier est pour les auvergnate mais nos protégées n’ont pas l’intention de leur laisser l’ avantage plus longtemps. ‘

Alors nos filles reprennent leur jeu, vitesse d’exécution , solidarité en défense .... nous sommes bien dans notre match et le 1er quart temps est pour nous.

Dans le deuxième quart temps, nos adversaires réagissent mieux se trouvent davantage. De notre côté nous baissons d’intensité mais nous réussissons à atteindre la Mi-temps sur le score de 49/33.

La courte pause est une bonne occasion pour faire connaissance avec le public adverse nous avons un point commun ....la buvette  et les échanges sont sympathiques et détendus.

De retour des vestiaires nos filles se mobilisent  dans tous les secteurs du jeu , attaque défense .... et nous accentuons notre avantage .Le public profite d’un joli match de Basket. 

Dans le quatrième quart temps malgré parfois quelques maladresses notre pression défensive nous permet de creuser encore l’écart.

Fin du match 74/52

Nous ne pouvions rêver mieux comme entrée en matière . 
C’est un bon début les filles!!
Bravo Mesdemoiselles pour votre intensité et rendez vous la semaine prochaine. 
 

Une reprise bien terne pour les U13F1 (13/01/2018)


C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé nos U13F1 dans cette nouvelle phase de championnat en Région A.  Un championnat avec une poule unique, dans laquelle il va falloir batailler tous les samedis. Ce match de reprise contre SOUCIEU à domicile, mais délocalisée à l'Arbresle, ressemblait à un "Rendez-vous en  terre inconnue" contre une équipe qui vient d'accéder au groupe A. Tout était réuni pour un match piège. Qu'importe….Il faut jouer…"Evidemment"…
Et c'est avec une nouvelle tenue que les joueuses entament cette rencontre. Plusieurs contre attaque de notre part mettent vite l'adversaire sous pression (9-4). Mais ce dernier reprend vite ses esprits et nous provoque systématiquement en un contre un. Et ceci avec toujours la même joueuse que l'on n'arrive pas à contrôler. Une gauchère qui s'en donne à cœur joie, qui ne trouve pour l'instant aucune opposition, et qui se régale face à notre très faible niveau défensif. Ce n'est pas l'adversaire qui recolle au score, mais cette joueuse à elle toute seule…10-10 à la fin du 1er QT et 10 points de cette fameuse n°14 adverse….Incroyable.
Il va vite falloir réagir et motiver les filles qui ne sont vraiment pas rentré correctement dans cette rencontre. Une défense plus rapprochée sur la meilleure joueuse adverse nous maintient à flots, mais elle continue d'attaquer notre cercle et provoque de nombreuses fautes (16-17). De plus, notre manque d'adresse sous le cercle adverse ne nous permet pas de prendre l'avantage. Vraiment dommage. Nous ne prenons pas le jeu à notre compte et nous manquons cruellement d'envie face à une équipe qui, elle, n'en manque pas, en se jetant sur tous les ballons qui trainent. Sans idée dans l'animation offensive et amorphes défensivement nous nous en remettons à des tirs extérieurs mais sans plus de résultats. Et c'est avec 4 points de retard que nous atteignons la pause (22-26). Vraiment un moindre mal….
Statu quo pour la reprise... De nombreuses absences défensives et sans conviction sur nos attaques, nous restons inlassablement avec un encéphalogramme plat. Systématiquement passé en un contre un, nous n'avons aucune réaction dans ce QT que nous perdons logiquement pour se retrouver avec 11 points de retard (34-45).
Nous n'arrivons toujours pas à attaquer le cercle adverse malgré notre supériorité physique, et nous ne montrons toujours pas d'envie dans notre jeu (40-52). Pour l'instant l'adversaire gère la rencontre et nous ne voyons vraiment aucune lueur d'espoir de notre coté. Mais au bout de 26' "d'échauffement" nous retrouvons enfin notre équipe. Enfin une défense digne de ce nom qui nous permet de grappiller des ballons et de recoller au score et d'espérer un "hold-up" (51-54). Mais l'adversaire ne s'y trompe pas et resserre encore sa défense (de zone!!) pour finir la rencontre avec 6 points d'avance (52-58).
Une rencontre de reprise à vite oublier….ou pas. Sans envie, sans engagement, cette seconde phase risque d'être difficile. Les qualités techniques individuelles ne font pas gagner une rencontre, la preuve…Et l'adversaire du jour, largement moins fort techniquement et physiquement nous a démontré que l'envie collective peut faire basculer une rencontre. Nous attendons beaucoup plus de cette équipe, notamment au niveau de l'engagement, et dès samedi prochain à Meyzieu. Petite mention pour cette équipe de SOUCIEU avec des stats exceptionnelles: 15/17 au lancer franc!! Et à cette fameuse n°14 (1ère année SVP) avec 27 points dont 12/12 aux LF! Chapeau bas mademoiselle!
 
 
 

Les U15 en convalescence… (13/01/2018).


Terminé les brassages. Des brassages à l’effet dévastateur, qui ont certainement laissé pas mal de traces négatives dans toutes les têtes de nos demoiselles. Il est l’heure d’aller de l’avant, et d’enfouir toutes ces mauvaises pensées au plus profond de chaque âme….
Cette nouvelle année doit être celle de la renaissance, de la reprise de confiance. Ni plus. Ni moins.
Mais voilà. Les dieux du stade n’étaient pas avec nous lors du tirage au sort. C’est retour à Saint Remy pour la reprise. On aurait pu tomber mieux, n’est-ce pas ?
C’est l’équipe 2 qui nous est opposée, certes. Mais celui qui croit que ce sera simple, se trompe lourdement. U13, U15, U17 équipe une ou équipe deux, aller défier Saint Rémy sur ses terres n’est pas le cadeau de Noël attendu. Mais un cadeau parfaitement empoisonné…vous en conviendrez…
Saint Rémy n’hésite pas à renforcer son équipe avec des filles du groupe Aura. Le règlement le permet…passons…
Une équipe qui a tout gagné lors des brassages, et donc pleine de confiance. Tout le contraire de nous. Le piège est tendu, et bien tendu…c’est une évidence.
Le début des débats sera équilibré et commence déjà à dessiner les forces et faiblesse du jour chez nos demoiselles. Notre animation offensive se réduit à peau de chagrin, et notre défense est impeccable. Et heureusement d’ailleurs…
On sent que la confiance n’est pas là, et dès qu’il s’agit d’attaquer le cercle, il n’y a pas grand monde au balcon. Le ballon brule chaque phalange qui s’y colle. Il va vite falloir remédier à cela, et se vider la tête, sinon…
En face, cela joue bien. Evidemment. Et on s’y attendait. Le jeu est collectif, parfaitement huilé. Cela bouge de partout, aucune fille n’est statique. Heureusement, on arrive à maitriser les filles venant d’Aura plus facilement que lorsqu’elles évoluent dans leur équipe. Logique me direz-vous…mais pas si simple, non plus…
Notre défense héroïque prend tout de même légèrement le pas sur la belle adversité proposée, et nous voilà légèrement devant en fin de premier quart 9/6. Le route est encore longue, très longue…
Le second quart sera à peu près du même acabit. Notre animation offensive reste en détresse absolue. Heureusement, quelques lancers francs nous permettent d’engranger quelques précieux points. On subit tout de même légèrement dans le jeu.
On est en effet, souvent campés dans notre défense, car Saint Remy fait mieux circuler le ballon que nous. Tout simplement. Chaque fille reste parfaitement mobile et disponible pour la porteuse du ballon. Et cela fait la différence. Evidemment.
Même si notre défense reste souvent impeccable, les Sanrimoises ne cessent de nous faire courir. Et notre physique est friable en ce début d’année. Cela saute aux yeux…Les filles ne serait-elles pas assez sérieuses à l’entrainement ?
En tous cas, Les visages sont déjà tendus de fatigue, et c’est à point nommée que la mi-temps arrive. On est encore devant, mais c’est dur…20/22.
Saint Rémy continue ensuite son travail de sape. On court encore souvent après la balle, mais on devient un peu plus efficace désormais, dès qu’on récupère le très convoité cuir orange….
Peut-être grâce à un second souffle retrouvé. Le fameux second souffle…On arrive même à prendre 6 points d’avance, avec une bien belle énergie. Une fois de plus. Notre envie est toujours là. Une bonne nouvelle à prendre…
Mais on est au bord du gouffre physiquement. Cela se sentait depuis quelques minutes déjà. Notre dernière dépense de carburant nous sera fatale. Le réservoir se fait vide. Bien vide…
Ce manque de coffre se paie cash, par un 0/8 net et sans bavures… La fraicheur est adverse. Aille aille aille...nous voilà menés de deux petits points à l’aube de la dernière période (37/39). Le suspense est intense et reste entier…cardiaques s’abstenir…
Mais ce qui semblait devoir arriver, arriva…
Notre physique défaillant va nous faire complètement exploser…
Un 14/0 en toute fin de rencontre sera des plus cruel pour nous. Et la défaite sera encore lourde (60/45), sachant que les deux équipes ont été au coude à coude 37 minutes….
Mais ce sera aussi une juste récompense pour Saint Rémy qui était clairement plus prêt que nous pour cette reprise…Ce club a vraiment un bien beau réservoir de joueuses. Bravo…tout simplement…
Allez les filles…
Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Vous n’êtes pas loin.
La recette est simple pour vous. Elle est évidente…
Un peu plus de sérieux aux entrainements, à l’échauffement, et une prise de conscience vous pouvez mieux faire. Trois ingrédients qui vous feront passer un cap. Un cap dans les résultats, mais aussi dans le plaisir…
J’en mets ma tête à couper….