21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
Débuts réussis des U13F2 à Pontcharra
 
Peu de matchs étaient programmés ce week-end, les championnats seniors "faisaient relâche" tout comme ceux des jeunes départementaux. Certains toutefois en ont profité pour disputer des matchs reportés des faits du covid.
C’était le cas des U13F2  du CAP basket qui  pour la première fois évoluaient dans la salle de Pontcharra.
Ce fut  l’occasion de découvrir cette équipe constituée de 1ère année auxquelles se joint même une poussine.
Dans une catégorie d’âge  où certaines entament leur croissance les joueuses du CAP sont apparues encore bien “grignettes” et de ce fait  avec  une bonne marge de progression.
Malgré le désavantage de la taille, les locales    plus à l’aise techniquement ont ajouté une nouvelle victoire face à Écully 2. 
Dès le début de la rencontre les filles, qui pour l’occasion avaient revêtu  un maillot rouge, ont pris les 10 points d’avance qu’elles ont conservés toute  la suite de la rencontre. Invaincues dans cette 2ème phase , elles peuvent espérer passer en division supérieur pour la 3ème phase et ainsi améliorer au mieux leur apprentissage. 

En ligue féminine.
- Les U18F1 assurent mathématiquement  leur place en région1 pour la dernière phase des championnats.
- Les U15F1 s’imposent largement  mais malheureusement n’ont plus  leur destin en main pour finir première de la poule et accéder à la R2.
- Les U13F1 s’inclinent de 1 point à Neuville mais préservent le point average. Elles évolueront en R2 pour la 3ème phase.

Belle performance des U13M1
En s’imposant de 20 points face à Beaumarchais, les U13M1 subtilisent  la première place à  leur hôte du jour. Le scénario est inverse de celui des U15F1. Ils ont désormais toutes les chances et les cartes en main pour évoluer en R2.
Défaite logique des U15M1 face à l’ASVEL 2. Ils évolueront eux aussi en R2 pour la 3ème phase.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les U18F1 continuent leur campagne…
 
En pleine campagne présidentielle, les U18F1 enchainent les rencontres cette semaine comme nos politicards enfilent les meetings… trois rencontres en 7 jours contre des équipes qui sont loin d’être des novices à ce niveau.
C’est Meyzieu qui nous attendait de pied ferme ce dimanche à 12h30… Un horaire difficilement gérable pour un déplacement dans une salle chauffée au maximum…A croire que la ville de Meyzieu possède des allégements fiscaux sur leur facture énergétique. Combinez cela à un esprit revanchard de Meyzieu suite au match aller, qui avait été une démonstration pour nos schtroumpfettes, et vous avez tous les ingrédients réunis pour une rencontre explosive… En tête dans les sondages, la méfiance est de rigueur et la vérité n’est qu’à la sortie des urnes…
Un déplacement à Meyzieu, dans la salle aux sièges d’Airbus, n’est jamais simple. Peu de U18F1 peuvent se targuer d’y avoir ramener une victoire… Objectif : rentrer tambour battant dans cette rencontre par une agressivité qui nous a fait défaut depuis début Janvier.
Chose que l’on réussit parfaitement. Les occasions sont nombreuses, mais les échecs tout autant (3-0). Notre agressivité défensive ne suffit pas… Pour avancer il faut marquer et c’est bien là que le bât blesse… L’efficacité est clairement chez les majolanes : 3 tirs= 3 paniers ! Efficace non ? (5-7). Nous nous embourbons dans notre jeu par un peu trop de précipitations, des mauvaises relances et des passes bien mal assurées. Nous sommes juste derrière au bout des dix premières minutes (15-16).
Quand je vous disais que cette rencontre sentait le traquenard… Les majolanes sont remontées comme des pendules et veulent effacer leur déroute du match aller… Le corps arbitral décide de beaucoup laisser jouer… Les coups bas s’accumulent de part et d’autre sans faire tourner la roulette des sifflets, mais c’est équitable. Et à ce petit jeu nous ne sommes pas les plus fortes… On se fait bouger, marcher dessus et notre répondant n’est pas à la hauteur. Malgré le resserrage de la défense adverse sur nos joueuses majeures, nous parvenons tout de même à passer devant à la pause (26-24) grâce à l’apport important de notre banc.
Pour pouvoir ramener une victoire aujourd’hui, il va falloir se montrer un peu plus précis dans notre dernier geste car nous sommes bien en place défensivement avec une énorme débauche d’énergie. C’est la consigne à la pause… Il faut corriger le tir…
Nos schtroumpfettes ont l’air d’avoir compris le message et retourne sur le parquet avec l’esprit conquérant. En infligeant un 4-0 à l’adversaire nous nous mettons sur les bons rails (30-24). Et notre écart monte à +9 (40-31) avec une meilleure réussite dans le dernier geste… On se dit qu’on a fait le plus dur : créer un petit écart… Mais à Meyzieu rien n’est jamais acquis. Poussé par leur public, nos adversaires réduisent l’écart en fin de QT et nous nous retrouvons avec 6 unités d’avance (43-37).
Il va falloir batailler jusqu’au bout, ne rien lâcher sous peine d’une grosse déception… En gardant la tête au tableau d’affichage, nous mettons la pression sur l’adversaire. Mais celui-ci n’abandonnera rien sur son parquet et veut la victoire plus que tout !
Les dix dernières minutes sont étouffantes… Chacune des deux équipes peut craquer ! Tous les ballons sont chauds et le public local pousse encore les siennes, sentant que l’exploit est tout proche… Mais nous avons notre botte secrète !
Ce fameux tir derrière l’arc ! Au bout d’une possession et après que le cuir est voyagé de mains en mains, le ballon sort de la main de notre autre experte en la matière… Le ballon s’envole… Bien placé dans l’axe du tir, la trajectoire est parfaite et le cuir finit par faire trembler la filoche adverse !
Explosion de joie sur le banc et chez nos supporters après cette possession magnifique (55-45). A 2’ du terme c’est un peu la délivrance ! Les majolanes sont KO debout ! Nous finissons très fort cette rencontre défensivement et nous bloquerons toutes les attaques adverses. Nous gérons également facilement nos dernières possessions pour faire tourner le chronomètre et nous ramenons finalement une victoire, somme toute, méritée (56-46).
Malgré des déboires offensifs, nous maintenons le cap dans cette deuxième phase. Mis à part les dix dernières minutes à Roanne, nous pouvons être satisfait d’avoir atteint le premier objectif de la saison en jouant, désormais officiellement, le championnat R1 en dernière phase.
Avec le retour de nos notions défensives, il va falloir maintenant se consacrer aux derniers gestes qui nous ont bien mis dans l’embarras lors de cette rencontre. Si nos schtroumpfettes réussissent alors à combiner ces deux notions essentielles, la porte aux nouvelles victoires sera alors grande ouverte.
Mais avant cela il va falloir jouer la dernière rencontre de cette deuxième phase en accueillant Roanne ce mercredi soir ! Nous sommes à la traîne dans ce sondage, mais nous l’avons bien vu à Meyzieu, méfiez-vous des sondages…
S.B.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre