21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 * Journée tronquée part le report de plusieurs du fait du covid
 
* Double déception pour les U15 et U13 région
Les U15 et U13 ont toutes 2 perdu le match qu il ne fallait pas. Les U13 devront se contenter de la R2 pour la dernière phase tandis que pour les U15 ce ne devrait être que la R3.
Après une défaite de 1 point à l'aller face au Crab, les U13 se devaient de l'emporter pour doubler leur adversaire du jour. Menées de bout en bout, les petites bleues n'avaient sans doute ce jour pas tout l'effectif et les armes en main pour inverser la tendance. Il n' empêche que la R2 en U13 demeure un excellent niveau qui devrait permettre de progresser en prenant du plaisir.
Les regrets sont plus vifs pour les U15 qui, s'étant imposées de 8 points à l'aller, pouvaient même se permettre une courte défaite pour disputer la dernière phase en R2
Malheureusement, les filles s'inclinent de 9 points! ,,, et selon toute vraissemblance devront donc se contenter de la R3 pour la suite de la saison.
 
* Les 3 equipes seniors féminines s'imposent
 
Seniors PNF: SF1 - Firminy: 91 - 81 (AP)
Après l’assurance acquise la semaine dernière de disputer la 2ème phase en poule haute, les filles ont complété cette bonne première partie de saison avec la certitude maintenant  de finir première de leur poule.
Pour en arriver là, les filles ont véritablement dû puiser au fond d’elles mêmes tant  Firminy a été un adversaire coriace avec une adresse tout à fait remarquable dans les shoots.
Cardiaques s’abstenir!
Le match a donné lieu  à un mano  à  mano ininterrompu avec des visiteuses optant pour des contre-attaques ultra rapides ayant le mérite de court-circuiter l’agressivité défensive habituelle des bleues. Quand bien même  le PSB ne se faisait pas surprendre, Firminy pouvait encore s’appuyer sur l' adresse insolente de ses shooteuses en état de grâce  notamment en seconde période.
Face à cela les bleues répondaient avec une domination dans le jeu intérieure et un rythme qui n’avait rien à envier aux  visiteuses.

+4 en fin de premier quart temps, +2 à la mi-temps, -1 en fin de 3ème quart et égalité en fin de match, les spectateurs avaient droit à une polongation, Firminy étant parvenu à égaliser à 74 partout sur un dernier panier à 3 points dans les dernières secondes.
 
Dans la prolongation, les choses se decantaient en faveur des bleues. Marine notamment se montrait intraitable aux lancers en réparation des fautes commises tandis que, la fatigue aidant, Firminy perdait en lucidité et adresse.
Ouf ,,,,
 
Seniors PRF: SF2 - Sathonay2: 71 - 54
L'équipe réserve jouait en lever de rideau contre la réserve de sathonay Les bleues se sont logiquement imposées après avoir fait la course en tête. Il a pourtant fallu attendre la 2eme mi-temps pour que les filles se détachent irrémédiablement.
Les SF2 se positionne à la 4eme place des 8 equipes de la poule. Une position qu'elles ont pour objectif de conserver jusqu à la fin de la première phase. Pour ce faire une nouvelle victoire dans les 2 matchs restants face à des équipes de haut de tableau sera sans doute nécessaire.
 
Seniors DF3: Chassieu - SF3: 19 - 51
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le derby pour les U18F2 (76-36).
 
C’était un weekend de derby dans de nombreux sports cette semaine. Que ce soit en ProA (ASVEL-Roanne) ou en Ligue1 (LYON-ST Etienne), ce court déplacement pour les U18F2 à Neuville avait tout d’un derby. Quand nous voyons que nos hôtes jouent en vert, je ne vous fais pas de dessin pour vous dire que la victoire est impérative !
Certaines étaient partantes pour faire des courses de quads avec des tracteurs, d’autres s’initiaient au nouveau rituel du « jeu du Ninja », dont « Happy meal » est le tenant du titre, mais c’est bien sur le rectangle vert, très glissant par ailleurs, que la vérité allait éclater au bout de 40’…
La mise en jambe est délicate… Le « jeu du ninja » a laissé des traces pendant deux minutes (3-4). Puis notre agressivité défensive pointe le bout de son nez avec la récupération de nombreux ballons qui nous envoie rapidement, et de nombreuses fois, sur la ligne des LFs. Notre bonne moyenne dans cet exercice nous permet de prendre les devants (10-4).
Notre présence au rebond défensif est également importante en ne donnant aucune seconde chance aux vertes. Nous étouffons l’adversaire dans tous les domaines et nous remportons ce premier QT (21-10).
Nous ferons encore mieux par la suite avec un strict respect des consignes qui enthousiasme notre nouveau coach « LIDL » … Les filles se font également plaisir sur le terrain et leur jeu est des plus agréable, avec une belle fluidité (30-12). Les rotations de joueuses n’ont aucun effet sur notre jeu et nous enfonçons un peu plus le clou avant la pause pour prendre une avance très confortable (40-16). Très peu de points encaissés dans cette première MT signe d’une défense rigoureuse et agressive qui a bloqué toutes les animations offensives adverses.
Dans toutes les rencontres, quel que soit le niveau, il y a toujours des hauts et des bas, des baisses de régime, des temps faibles… Rares sont les équipes qui y échappent…
Les vertes neuvilloises ont passé les 10’ de la pause dans le vestiaire… Que s’est-il passé ? Nous n’en saurons rien bien évidemment mais la méfiance est de mise à la reprise car les vertes ne vont pas lâcher la rencontre… C’est évident… Elles vont bien montrer leurs dents un jour ou l’autre…
La défense de zone adverse nous dérange en ce début de reprise mais, avec encore un strict respect des consignes, nous nous en sortons très bien et notre jeu collectif fait des merveilles. Avec un peu moins de concentration dans les phases défensives nous laissons plusieurs opportunités à l’adversaire qui marque autant de points dans ce QT que dans la première MT. En faisant égalité dans ce QT nous avons certainement passé notre temps faible, tout en gestion…
Nous avons encore du mal à scorer au début de dernier acte mais la fatigue adverse se fait sentir…. C’est difficile pour les vertes…. Nous prenons alors l’ascendant physique pour finir en roue libre mais toujours avec le respect des consignes. Nos schtroumpfettes restent appliquées et concentrées… Nous ne lâcherons rien et nous respecterons l’adversaire jusqu’au buzzer final pour nous imposer largement (76-36), en faisant nettement mieux que la rencontre aller.
Cette victoire relance nos schtroumpfettes dans le maintien en D1 sachant, maintenant, que la remontée en ligue régionale tiendrait du miracle… Dans une excellente ambiance de groupe, chaque joueuse a su apporter sa pierre à l’édifice par ses propres qualités. Cette rencontre fut très intéressante surtout dans l’intensité, mais une des plus abouties au niveau du respect des consignes. La communication fut aussi intéressante, bien emmenée par des filles qui ont déjà joué au niveau régional, tout en tirant les autres filles vers le haut. Bravo à toutes !
Ce n’était pas un derby contre une équipe de la Loire, mais la victoire dans un derby fait toujours plaisir, même par le plus petit score… Petit clin d’œil aux stéphanois… Je vais finir par souhaiter une bonne fin de saison, qui s’annonce toutefois difficile, aux supporters stéphanois mais aussi aux supporters lyonnais qui ont bien du mal à retrouver une équipe compétitive…                                                                                                                                                                                                                 S.B.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre