Adresse
/
Téléphone
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket

Bilan des 20 et 21 octobre

 
La première phase des brassages départementaux a rendu son verdict.
- 2 équipes ont traversé cette première phase sans connaître la défaite : les U13M1 et les U15F2
Les garçons peuvent nourrir des ambitions pour éventuellement accéder à la région à l'issu de la seconde phase et les U15F2 vont découvrir le premier niveau de brassage et des adversaires sans doute plus coriaces.
- Défaite de 1 point pour les U13F2, et fin de série pour les U13F3 que l'on devrait retrouver respectivement en division 1 et 2 pour la seconde phase.
Les équipes masculines ont décidément réalisé de bon brassage avec de nouveau de bons résultats pour les U13M2 et U15M2.

Equipes jeunes régionales
  • Les U17M retrouvent la victoire
  • Défaite des U15M et regroupement général au classement derrière le S.L.B.

Chez les filles
    • Les U15F sombrent à St Rémy
    • Du mieux pour les U13Fqui resistent bien à Veauche.
    • Victoire longue à se dessiner pour les U18F mais qui leur permet de rester invaincues et maintenant bien parties pour une qualification en championnat Aura.


Mini-basket
Week-end globalement bon pour le CAP
Les U9F ont réussi de bons brassages et restent sur 3 victoires. Le manque d'effectif pour les premiers matches leur coûtera sans doute la qualification au premier niveau. Match nul pour les U11F et même constat que pour les U9F: elles devraient rejoindre le second niveau.
Les U9M poursuivent leur apprentissage tandis que les U11M ont fait de très bons brassages

En senior
Victoire pour l'équipe fanion, première chute pour l'équipe réserve, les SF3 toujours invaincues.

SF3- Le Bois d'Oingt : 49-24
Même si le match ne fut pas particulièrement haletant avec des attaques rencontrant souvent des difficultés à trouver le cercle, il n'en demeure pas moins que le PSB demeure invaincu et pointe naturellement en tête de sa poule. Bravo!

Francheville- SF2 : 66 – 51
Ce match de haut de tableau entre les 2 équipes de la poule encore invaincues a tourné à l'avantage de Francheville. Une défaite en grande partie imputable à une première mi-temps manquée par les turdinoises. 3 équipes partagent désormais la seconde place à 1 victoire de Francheville.


Seniors RF2
PSB – St Etienne : 64-49
Les filles ont remporté une victoire importante et rassurante. Importante car ce second succès en 5 matchs leur permet de coller au milieu de tableau et rassurante car elle permet de mieux mesurer le potentiel de l'équipe en doublant les vertes au passage.
Pourtant le début de match avait été plutôt difficile pour le PSB qui durant tout le premier quart temps allait souffrir face aux pénétrations toniques des stéphanoises. Heureusement pour le PSB l'adresse était plutôt au rendez-vous avec notamment 2 paniers à 3 points bienvenus de Laurie maintenant filles sur les talons des stéphanoises à la fin du premier quart temps (15-19).
Dès le début du second quart temps Nicolas trouvait la parade défensive mettant un terme aux offensives stéphanoises. En manque d'adresse à mi-distance, les joueuses de l'ASEB ne parvenait dès lors plus à scorer, et le PSB en profitait pour prendre les choses en main. Dominatrices dans le jeu intérieur, et en net regain d'adresse par rapport à la semaine dernière, les bleues maîtrisaient ensuite bien le reste de la partie. (34-25 à la mi-temps). En seconde période le PSB poursuivait sur ce bon tempo en contrôlant bien la rencontre pour décrocher une victoire méritée au terme d'un match complet et bien négocié.

Les U15F1 sous l'emprise de St-Rémy.

 
Un déplacement à Saint-Rémy, quelque soit la catégorie, est toujours à haut risque. Pourquoi? Simplement parce que c'est un club hors norme! Et je pèse mes mots! Avec plusieurs titres de championnes AURA depuis de nombreuses années, ce club est tout simplement un pionnier de la formation féminine régionale. Il pourrait même être présent dans la catégorie Elite sans aucun doute! Mais les places sont chères, très chères!
Dès le coup d'envoi, nos craintes sont confirmées… Nous sommes pris dans la nasse défensive adverse qui ne nous donne aucune solution offensive… Et notre défense est mise à mal par la rapidité d'exécution adverse. Impossible pour nous de sortir la tête de l'eau! Et la rencontre est déjà pliée dès le premier QT.
Reste à savoir si nous aurons une réaction ou si St Rémy va baisser en intensité… Nos réactions ne seront que très timides, trop timides… Et St Rémy n'enlèvera jamais le pied de l'accélérateur! Les 10 filles adverses font preuve d'une belle organisation, d'un jeu fluide, et d'une solidarité exemplaire… Nous cherchons encore des faiblesses dans leur jeu … Il n'y en a que très peu. Nous avons affaire à une véritable Equipe avec un grand "E"… Impressionnant!
Dans ces moments là, la rencontre s'éternise… surtout que l'adversaire ne relâchera jamais son emprise avec un pressing de haute volée pendant quarante minutes.
Nous repartirons donc de St Rémy avec une bonne couverture pour affronter la baisse des températures annoncées pendant les vacances scolaires. Mais nous emporterons une bonne dose de réconfort avec du Comté de "France-Comté" (non, non il n'y a pas de faute d'orthographe)… Spéciale dédicace à…
Voila tout le travail qu'il reste à accomplir pour atteindre l'Agressivité, l'Intensité et l'Envie proposé par nos hôtes du jour. Une rencontre à oublier, ou à méditer, pour pouvoir espérer une issue plus favorable lors des prochaines rencontres.
 
 

U18F - CS Ozon: 74 -58

Cette semaine nous  rencontrons Ozon 
Cette rencontre se déroulera sous l’autorité de deux arbitres club.

C’est notre dernier match avant la petite pause des vacances et nous souhaitons partir nous reposer sans défaite.
3/2 8’
Cette entame de match est un peu confuse et nous bafouillons un peu notre basket tout en gardant la maîtrise du score .

Sans doute prise par le jeu nos filles réagissent et déroulent un meilleur basket  
16/10 , notre défense se resserre et nous terminons le quart sur le score de 20/12 . 

On le sent, nos protégées ont du mental mais très clairement la fatigue se fait sentir et qui dit fatigue dit petit retard, pertes de balles et maladresse.
Qu’à cela ne tienne , notre défense se met bien en place et nous interceptons des ballons 27/16 6’07

28/21 3’10 notre défense est moins agressive et surtout nous avons perdu notre adresse à mi distance ....ça va revenir 

La Mi temps est sifflée sur le score de 39/24 ce moment de récupération va être le bienvenu.
De retour sur le terrain nous sommes bien concentrées et bien solidaires en défense comme à notre habitude cela se fait sentir sur le score 46/24 7’25
Mais Ozon n’a pas l’intention de faire que de la figuration et nous inflige un 0/8 en deux minutes 46/32 5’14 
Nos filles se laissent malmener, nous subissons le jeu adverse. Les joueuses et supporters se remettent en selle 

Les joueuses adverses passent en zone 
51/34 est-ce pour s’économiser ou pour gérer les fautes ? 
Tout autour notre ballon circule bien malgré quelques pertes de balle fin du quart 55/46 
Dans un nouveau sursaut l’équipe, on recolle au score 55/48 9’16
C’est sans compter sur nos protégées qui se voyant menacées resserrent sévèrement leur défense nous revoilà bien dans le match
 
Les arbitres du club sifflent donc la fin du match sur le score de 74/58, merci Messieurs 

À vous les filles reposez vous bien dormez ressourcez vous et profitez 
À bientôt