21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
Finale U18 Coupe AURA: Voiron - PSB: 114 - 39
Le petit poucet PSB échoue en finale….
 
Cette fois, nous y sommes… ! Inscrites au départ pour éviter les coupures du championnat, nous avons pris les matchs un par un dans cette coupe de France… Et nous y avons pris goût ! Victoires après victoires, nous voilà aujourd’hui en finale régionale confrontés à VOIRON, évoluant en Elite Nationale et certainement le plus gros club formateur de notre grande région. En avant pour la finale et nous « voiron » bien…
Comment vous dire… On ne joue pas dans la même cour ! Les grands gabarits adverses vont nous faire mal, c’est évident… C’est à se demander si ce n’est pas une équipe de volley en face de nous ! Surprises par l’intensité au départ, nous prenons 3 contre-attaques cinglantes, juste le temps d’apercevoir leur couleur de maillots !
On n’est pas rentré dans la rencontre comme on le désirait, la pression sans doute… Au bout de 3 minutes nous y sommes et nous arrivons à prendre en défaut les iséroises très vite sanctionnées par les fautes… Malheureusement ce ne fut qu’éphémère… La machine rose se met alors en route suite, certainement, à un recadrage de leur staff plutôt mécontent de ce début de rencontre… L’agressivité, l’intensité et l’expérience sont très clairement du côté des voironnaises… Elles sont partout, couvrent tous les espaces et nous imposent une pression de folie en ne nous laissant que très peu de possibilités offensives… C’est dur, très dur, pour nos schtroumpfettes qui font, bien évidemment, ce qu’elles peuvent.
On voit clairement la différence de niveau et toutes nos difficultés face à cette équipe qui s’entraine tous les jours de l’année, et même plusieurs fois par jours. Comment lutter ?
Le reste de la rencontre sera sur le même tempo… La différence de niveau est trop flagrante mais nos schtroumpfettes ne se laissent pas abattre et continuent de lutter physiquement et psychologiquement… Mais comment ne pas sombrer face à une telle adversité ? Physiquement nous sommes logiquement hors-jeu… La musculature et la taille adverse nous font de l’ombre… Mais techniquement nous montrons de quoi nous sommes capables et nous mettons parfois en difficulté les voironnaises.
La bataille est trop rude, trop longue, pour pouvoir espérer quoi que ce soit dans cette finale. C’est la différence entre une équipe d’un centre de formation renommé et des U18F d’un niveau régional pourtant élevé… Une seule division d’écart mais quelle différence ! Les capacités physiques adverses sont impressionnantes et leur jeu fluide et rapide ferait pâlir plusieurs équipes séniors régionales.
Félicitons d’abord Voiron pour leur belle victoire et tout le respect qu’elles ont eu à notre égard, en ne nous prenant jamais de haut, sans fierté aucune. Nous leur souhaitons bien évidemment pleine réussite pour leur championnat élite groupe A.
Venons-en à nos schtroumpfettes qui peuvent être fières d’avoir porté si haut les couleurs du PSB. Si vous m’aviez dit, il y a maintenant huit ans, lors d’une discussion à la buvette, après une victoire en U11F, que nous jouerions cette finale U18F de coupe AURA, je vous aurais certainement rigolé au nez, tout simplement !
Quel chemin parcouru par cette génération ! Après une médaille d’argent en U13F AURA, les voilà avec une nouvelle « breloque » autour du cou… Une nouvelle médaille d’argent certes, mais au goût d’une médaille d’or pour le PSB. Une juste récompense…
Cette nouvelle médaille est le fruit de presque une décennie de travail, alliant toujours la cohésion, les franches rigolades, et l’esprit de famille qui est la valeur la plus importante dans notre club de cœur.
Une décennie récompensée par le déplacement de tous vos anciens ou actuels entraineurs lors de cette finale. Je pense à Christophe, Solène et Karim que je remercie vivement de leur déplacement, parfois très lointain, pour vous soutenir. Nos schtroumpfettes sont tout simplement, à leurs yeux, la réussite de tout leur travail pendant cette longue période. PSB un jour, PSB toujours !
Merci également à Salim qui, en quatre mois à peine, a déjà réussi un travail phénoménal avec ce groupe, et qui est promis aux plus beaux horizons. Car, n’oublions pas que certaines jouaient encore au niveau départemental l’année dernière ! Quelle progression fulgurante !
Je remercie également toute la grande famille du PSB qui s’est déplacée en masse pour les encourager et les soutenir ; et qui, malgré la défaite qui s’annonçait, n’ont jamais cessé de donner de leurs voix. C’est aussi ça l’esprit PSB !
Le temps des remerciements terminés, nous voilà fin prêts à reprendre le chemin du retour…. Mais le traineau de nos schtroumpfettes n’est pas de cet avis… Il nous inflige une panne mécanique faute à une batterie vidée par ses guirlandes scintillantes… Pas de rennes de rechange à l’horizon ! Heureusement pour nous, coach Solène sort de sa boîte avec son câble et ses pinces, toujours à portée de mains dans une voiture roannaise ! Elle attend toujours son virement d’ailleurs… Le traineau dépanné, nous avons fini cette merveilleuse journée autour d’une bonne table à se remémorer tout le chemin parcouru avec ce groupe de filles si attachantes.
Le parcours n’est pourtant pas terminé dans cette coupe de France car nous sommes qualifiés pour la phase nationale où, le petit poucet de cette épreuve, portera encore très haut les couleurs du PSB pour une visibilité, cette fois-ci, nationale… Quelle aventure magnifique !
Il me reste à souhaiter, à la grande famille du PSB, de très bonnes fêtes de fin d’année…
S.B.
 
 
 Les championnats régionaux étaient déjà à l'arrêt ce week-end contrairement au départementaux où se disputait chez les jeunes le dernier match de la phase aller.
En D1
- Sans faute des U17M1 pour qui les 2 prochains matchs seront décisifs
- En U18F2, les filles  n'ont connu qu'une seule défaite à Ampuis Vienne. Il faudra gagner de plus de 15 points au retour pour espérer passer devant.
3 victoires pour 2 défaites en U15M2 dans une poule apparamment très serrée.
 
En D2
1 seule défaite en 4 matchs pour les U15F2 dans une poule par contre très déséquilibrée.
C'est plus difficile pour les U15M3 avec 1 seule victoire pour 4 défaites tandis que le bilan est équilibré en U13M2 avec 2 victoires pour 2 défaites.
 
En D3
- Sans faute pour les U13F2 (3/3) mais leurs 2 derniers matchs ont été remis.
- C'est difficile pour les U17M2 qui n'ont pas encore connu la victoire sur le terrain.
 
 
 
 
 
 
En senior, les SF2 renouent avec la victoire, le match des SF3 remis 
Charpennes - SF2: 40 - 46
En senior l'équipe réserve qui restait sur une mauvaise série de 3 défaites disputait un match important aux Charpennes  chez un adversaire classé derrière mais qui en cas de succès avait l'occasion de revenir sur le PSB. 
Sans avoir réalisé un très bon match les filles ont assuré l'essentiel en revenant avec la victoire. Une victoire qui a été longue à se dessiner  et qui peut  s'expliquer par un  jeu trop souvent à courant alternatif. 
Le plus souvent devant, les bleues par 2 fois sont parvenues en haussant le rythme  à prendre une douzaine de points d'avance. Mais ses bons passages  étaient suivis de trop longues périodes sans marquer face à la défense en zone des locales. En manque d'adresse ou trop approximatives dans leurs passes, les filles rendaient trop facilement la balle aux Villeurbannaise qui progressivement parvenaient à recoller.
On presentait  que le suspense durerait  jusqu'à la fin de la rencontre. Ce fut le cas, même si les quelques points d'avance du PSB permettait de respirer face à des Villeurbannaise en difficulté pour presser au moment de jouer leur va-tout
 
  remis
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre