Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone

Bilan des 14 et 15 décembre

 
Première partie de saison terminée

Les phases de brassages ont pris fin le week-end dernier et vont céder place dès janvier à la phase championnat.
Toutes les catégories jeunes du CAP basket, tant masculines que féminines seront représentées dans les championnats régionaux.
Mieux! chez les filles pour la premières fois les 3 catégories seront au minimum en R2 (ex groupe A). Les U18 parmi l’élite AURA en R1, les U15 en R2 et les U13 en R2 ou R1 suivant le résultat du match de barrage qui se déroulera face à Veauche.(à priori le 4 janvier)
Pour les garçons la performance est également de taille avec les 3 équipes en région. Les U17 en R2, les U15 et U13 en R3


En département, les U15F2 et U13F2 qui ont fini la seconde phase de brassage invaincues retrouveront la D1 pour la phase championnat.


Faits marquants de la journée
Chez les filles
Le derniers matchs ont pris des allures de formalités  pour nos jeunes filles ce week-end. Les U18F et U15F ont d’ailleurs franchi la barre des 100 points tandis que les U13F1 ont conforté leur première place par un large succès face à Bellegarde: 3ème de la poule.
Chez lez filles départementales seules les U13F2 jouaient et se sont nettement imposées.

Chez les garçons
Le gros match du week-end concernait les U13M1 qui disputaient une “finale” pour l’accession en R2. Malheureusement les garçons se sont inclinés de 4 points et laissent à Soucieu la seconde place de la poule et la qualification en R2.
En U15 département le match au sommet entre les 2 équipes invaincues qui opposait  à St Germain les joueurs du CAP à Lentilly a souri en faveur de Lentilly. 


6ème victoire et bilan très satisfaisant pour les SF1 en cette fin 2019
Alors qu’il restera encore un match pour en finir avec la phase aller (réception de Sathonay), le bilan 2019 de cette première saison en pré-nationale est très satisfaisant voire même au delà des scénarii les plus optimistes. Le PSB en effet n’est qu’à une victoire de la seconde place dans un haut de tableau particulièrement serré.
Dimanche dernier le PSB recevait Riorges dans un match qui pouvait permettre aux turdinoises de prendre leurs distances avec la zone de relégation qui en année ordinaire concerne  3 équipes.
C’est chose faite, même si la manière n’a pas toujours été présente. Le petit score,  traduit bien la prédominance des défenses qui ont souvent pris le pas sur les attaques avec une adresse pas toujours au rendez-vous. Malgré tout c’est le PSB qui s’en est le mieux sorti notamment au cours d’une première mi-temps ou les filles sur la lancée de la semaine dernière  ont rapidement pris les devants en ne concédant que 12 points en première mi-temps. (29-12 à la pause). 
Durant le 3ème quart temps le PSB allait poursuivre son effort (44-21) avant de se tourner un peu prématurément vers les fêtes de fin d’année avec le sentiment du devoir accompli. 

Nouvelle défaite des SF2 et SF3.
En déplacement à Caluire les SF2 ne sont pas passées très loin d’une victoire qui aurait fait le plus grand bien. Après un mauvais début (14-6 en fin de 1er quart) les filles ont entrepris une lente remontée en remportant les 2 quarts temps suivants pour se retrouver  à 1 point de Caluire à la fin du 3ème quart. Malheureusement ce ne fut pas suffisant. Caluire repartait de l’avant pour s’imposer finalement de 6 points.
Pour les SF3 la situation est encore plus délicate avec une seule victoire à ce jour. Dimanche dernier chez les leaders il n’y eut pas de bonne surprise.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

U18F - Issoire: 102-52

Cette semaine nos U18 reçoivent   Issoire et jouent à Saint forgeux 

Nous redoutons cette équipe qui a un jeu engagé et rude.
Cette peur se traduit par le démarrage du premier quart-temps, lent, sans réussite.
Le score parle de lui même 6/9 a 6’ 
Un temps mort s’impose pour remettre les idées et le rythme en place 
C’est plutôt efficace même si le jeu reste brouillon 23/18 fin du quart .

S’ensuit un deuxième quart ou nos joueuses ont retrouvé leur basket, la balle circule bien et notre défense, bien en place, nous fait récupèrer bond nombre de ballons. Nous installons un écart confortable 56/28 à la mi temps.

Après une courte pause nos filles sont de retour sur le terrain pleine d’envie et elles ne se laissent pas déstabiliser par les nombreuses fautes adverses.
La fin du 3 eme quart est sifflée sur le score de 83 à 42, nos filles résistent bien et jouent superbement bien ensemble, elles sont solidaires en défense. 
Cette salle se Saint Forgeux nous réussit bien 

Dans le 4 eme quart nos filles continuent à dérouler un joli basket collectif, elles se font plaisir à jouer ce dernier match de 2019 et restent mobilisées en défense.

Le 100 eme point est marqué après quelques hésitations .........et le coup de sifflet final scelle le score de 102/52.

Ce match a été un vrai plaisir pour les spectateurs, les filles ont joué collectivement « Ahhhhhhhj ce panier à 3 points après l’extra-passe, toutes les filles ont touché le ballon ..... » un régal .....


Presque autant que le bon plateau de charcuterie gentiment préparé pour nous ....dommage que les adversaires ne soient pas venues en profiter.

L’heure de la trêve a sonné. Mesdemoiselles, profitez en pour bien manger, vous reposer et revenir en forme ....
Passez de bonnes fêtes 
 
 

U13F1 - Bellegarde: 58-31

Les U13F1 finissent en beauté!
 
Il n'y avait pas de suspense pour le classement dans cette dernière rencontre des U13F1, qui accueillait Bellegarde, dans le charmant village de Saint-forgeux. Pourtant la victoire étriquée (+4) au match aller nous faisait pressentir un beau duel.
De beau duel il n'y aura pas…
Etouffées d'entrée par une agressivité hors norme, les filles de l'Ain ne s'en remettront pas. Les grands et costauds gabarits adverses n'ont pas fait le poids face à la fougue de nos petites rouges (pour l'occasion).
Les temps morts du coach adverse n'y changeront rien et le rouleau compresseur ne s'arrêtera plus…
L'écart se creuse tout au long de la rencontre, mais les filles ne se démobilisent pas et restent bien concentrées jusqu'à la fin, en écoutant les conseils de leurs deux coachs.
Elles finissent donc en tête de leur poule R2 et c'est déjà une très grosse performance. Il reste maintenant à préparer cette rencontre de barrage qui leur permettra peut être d'accéder au plus niveau régional U13, avec des clubs dont le nom résonne dans toute la France.
Nul doute que Christophe et Julien vont préparer au mieux cette rencontre et que cette équipe pourra compter sur tout un club pour les soutenir et les encourager dans cette formidable ascension.
Rendez- vous le 4 Janvier…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

U15F1 - St Paul en Jarez: 116-50

Les U15F1 sauvent la tête de leurs coachs…
 
Ce n'était pas une rencontre à enjeu pour les U15F1 ce dimanche car le classement a déjà rendu son verdict la semaine dernière. Elles passeront la seconde phase de championnat en R2, ce qui est déjà une excellente performance.
Après la messe du matin, les coquillettes du midi et la causerie d'avant match, nous attendions une certaine rébellion de nos U15F1…
L'enjeu était plutôt dans le jeu… Effacer cette douloureuse défaite de nos têtes et retrouver, surtout, de la cohésion et du collectif.
Il y avait aussi un autre enjeu… et de taille… puisqu'après la désillusion de Saint-Chamond, il fallait évidemment que les coachs sauvent leurs têtes! Comme dans toutes les grandes équipes, il faut des fusibles, que l'on fait sauter dès les premiers accrocs.
Ils retiennent leur souffle dès le coup d'envoi et leurs ceintures sont bien attachées en cas d'appui sur le bouton "siège éjectable".
 
Les filles l'ont bien compris et mettent tout de suite une grosse pression sur l'adversaire (6-0).
Nos petites bleues respectent parfaitement les consignes et les changements défensifs mettent les attaquantes adverses hors d'état de nuire (15-2).
Nous savons déjà que l'issue finale ne fait aucun doute mais il va falloir également y mettre la manière. Notre fougue défensive nous incombe de trop nombreuse fautes bien évitables… C'est le seul bémol de ce QT à sens unique (29-8).
 
Nos coachs veulent sauver leur place… C'est évident. Les explications tactiques sur la plaquette s'enchainent et les grimaces sur les visages des filles en disent long sur leur compréhension… Fait rarissime, un deuxième temps mort consécutif est nécessaire pour leur compréhension… On se croirait à une AG syndicale des cheminots où chacun comprend bien ce qu'il veut… ou ce qu'il peut!
Mais nos filles l'ont finalement bien intégré et l'exécutent parfaitement… Seul le résultat n'est pas au rendez-vous… Malgré cela, nous continuons notre marche en avant (47-20).
Les filles veulent bien faire, bien défendre, mais trop peut être… Les fautes s'accumulent et la guirlande lumineuse du tableau d'affichage commence à avoir une belle longueur… Mais notre profondeur de banc nous fait beaucoup de bien.
Les remplaçantes semblent avoir vaincu leur peur et nous voyons alors d'excellentes actions, collectives ou individuelles. L'écart s'accentue encore pour atteindre la pause avec un très net avantage (59-26).
 
Un gros score à la pause qui nous permet d'envisager les 100 points pour la première fois cette saison.
Le score enflera inexorablement jusqu'au coup de sifflet final et nous remercions notre "mamie nationale", avec son rhume des hanches, qui nous a offert le 100 ème point… Merci aussi à sa maman qui, comme le veut la coutume, nous a offert une boisson à la buvette!
Le score final parle de lui-même, avec une attaque de feu, pour ce dernier match de l'année 2019 (116-50).
 
Malgré la très grosse déception de la semaine dernière, les filles ont su relever la tête et redresser la barre, pour nous offrir une très belle victoire dans cette rencontre sans enjeu pour le classement.
En faisant parler leur orgueil et leur cohésion, elles nous ont prouvé que leur place n'était pas usurpée.  Les remplaçantes nous ont montré qu'il fallait compter sur elles l'année prochaine, et tout ceci est bien sûr très bénéfique pour le groupe…
Elles ont également sauvé la tête de leurs coachs qui étaient sur la sellette pour cette dernière rencontre…
Cette rumeur a enflé toute la semaine… Les murs de la maison bleue en ont entendu de toutes les couleurs… Des ragots de comptoir ont trainé dans les travées, mais ce n'était que des ragots bien sûr… Les deux coachs seront bien présents en Janvier prochain, au côté de ce groupe, qui nous a fait tant espérer… et tant rêver lors de cette première phase.
Une première phase magnifique… Il n'a manqué que la cerise sur le gâteau. Mais les prochaines échéances seront délicates… Le niveau va considérablement se resserrer, avec déjà des équipes et des clubs de gros calibres… Mais la maison bleue, toujours imprenable à ce jour, et qui ne cesse de grandir par ses résultats, commence aussi à faire peur à de nombreuses équipes… Résultat d'un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits.
Alors vivement le mois de Janvier!!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année mesdemoiselles, reposez vous, et profitez de ces moments en famille, si rares de nos jours… Bonnes fêtes également à tous nos fidèles supporters.
Quant à moi je vais poser mes folios, mon stylo… et mon cerveau quelques temps, et je vous retrouverais bien sûr l'année prochaine…