21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
 
Après une longue trêve de Toussaint les championnats reprenaient complètement ce week-end hormis pour les SF3, U15F2 et U11M exempts. 
Avec 2 victoires à l'extérieur le bilan des seniors féminines est très positif. Si les SF1 ont mis la manière, ce fut plus laborieux pour les SF2 à Sathonay chez un adversaire toujours à la recherche d’un premier succès. Néanmoins l’essentiel est fait et ce match disputé un dimanche matin à  9h avait tout du piège.

Brassages régions jeunes.
Des enseignements intéressants peuvent être tirés des matchs aller de cette fin de brassage.
Sauf tremblement de terre les U13F1 évolueront en R1. Félicitations  pour cette équipe qui progresse bien. La victoire de 50  points à Feurs pour le match aller est là pour en témoigner.

Les U15F1 savent d’ores et déjà qu’elles  évolueront en R2 pour  la seconde phase.
Samedi dernier elles se sont inclinées de 2 points dans leur salle face à Monistrol au cours d’ une rencontre âpre face à un adversaire accrocheur et athlétique gênant considérablement  les déplacements des bleues et les poussant trop souvent vers de mauvais choix.
Le match retour en Haute Loire sera bien évidemment de nouveau difficile mais dans un jour meilleur et avec plus d’adresse aux lancers la tâche reste envisageable.

En U18,  les filles se doutaient bien que les victoires acquises régulièrement  avec 50 points dans des brassages déséquilibrés ne dureraient pas. 
Fraisses faisant partie des grosses cylindrées régionales, le  premier gros test était annoncé  pour ce weekend.  Spectateurs et joueurs n’ ont pas été déçus.  La rencontre a donné lieu à un match intense d’où est sortie vainqueur une séduisante équipe de Fraisse. 

Championnat départementaux
Bons débuts des 3 équipes féminines
Bon débuts pour les U18F2 descendues en D1 départementale. Elles décrochent un premier succès .
Les U13 F2 comme les U18F3 se sont imposées à l’extérieur. 
 
 
Chez les garçons
Les équipes fanions se sont imposés les équipes réserves se sont le plus souvent inclinées
A noter la belle performance des U15M1 bien partis pour évoluer en R1.
 
 
 
 
 
 
Commentaires des matchs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Belle victoire des SF1, qui s'offrent une place de leader !

Firminy - SF1: 63 - 75
 
La victoire du Puy en Velay face à Riorges en fin d'après midi offrait de facto la place de leader au vainqueur de la rencontre Firminy PSB disputée ce samedi à 20h30 dans la vallée de l'ondaine.
Les bleues nous avaient laissés sur un match très abouti, il y a déjà maintenant un mois, lors de la réception du Puy en Velay. Aussi quel visage allaient montrer les filles du PSB, celui séduisant des matchs à domicile ou celui du "jours sans " à Riorges? A cette interrogation s'ajoutait celle d'un secteur extérieur décimé par les blessures ou autres absences . Aussi c'est avec trois U18 (qualifiées 2 jours plus tôt pour les 1/2 finales de la coupe ARA) que le PSB se déplaçait dans la Loire. Sans complexe nos jeunes basketteuses  n'ont pas déçu et mieux, parfaitement ajouté points et pierre à l'édifice de ce qui devrait rester comme un match référence.

Les premières minutes étaient tout à fait rassurantes. Nos jeunes meneuses particulièrement agressives et tenaces perturbaient la construction du jeu de leurs homologues de Firminy tandis que nos intérieures très en forme en ce début de saison ne lâchaient rien dans la raquette. Rapidement la valeureuse recrue visiteuse (21 pts et auteure d' actions de classe), se trouvait affectée de 2 fautes et contrainte par son entraîneur de regagner le banc. Il est des jours où les filles sont au diapason où les changements passent inaperçus tant l'objectif et la motivation semblent partagés. En ces "instants de grâce" il faut savoir en profiter et c'est ce que sont parvenues à réaliser les bleues clôturant le premier quart sur le score favorable de 12 à 20.
Le début du second quart temps voyait les joueuses de Firminy se ressaisir et profiter des premières balles perdues par le PSB pour recoller au score. Les bleues s'accrochaient toutefois bien et parvenaient à préserver 2 petits points d'avance à la mi-temps. La seconde mi-temps était particulièrement disputée voire stressante pour les spectateurs. Les locales poursuivaient leur remontée et parvenaient à passer devant au milieu du 3ème quart. La force mentale du PSB était toutefois demeurée intacte et les bleues tenaient bon. Audrey G. montrait à plusieurs reprise la voie en inscrivant des paniers bienvenus en des instants charnières. Les bleues recollaient à 50 partout en fin de 3ème quart temps. Toujours habitées par un esprit de lutte les bleues se jetaient dans le dernier quart temps bien décidées à avoir le dernier mot. Firminy en s'appuyant sur des actions individuelles restaient longtemps à courte distance avant de laisser filer les bleues vers un succès mérité et qu'elles sont allées chercher. On en redemande ....

U18F2 - Meyzieu2 : 68 -44

Première mission réussie pour les U18F2 …
 
C’était le début de la deuxième phase pour les U18F2 ce samedi avec la réception de Meyzieu… Après l’échec de la première phase, la remontée en championnat régional est l’objectif annoncé… La mission s’annonce ardue mais pas impossible pour ce groupe qui possède un véritable potentiel …
Le début de rencontre est très intéressant, avec de l’intensité et une fluidité dans le jeu qui surprennent les majolanes (10-4). En ascension permanente vers leur mise en orbite, nos schtroumpfettes ne résignent pas sur leurs efforts… Une première période intense ou nous faisons parler notre vitesse et notre cohésion… La finition n’est pas toujours parfaite mais les intentions sont présentes et les filles à l’écoute des consignes (22-12).
Nous continuons sur notre lancée, propulsée par l’énergie du staff et de nos supporters… L’ISS n’est plus très loin… Les majolanes sont comme tétanisées, en manque d’oxygène, face à nos schtroumpfettes qui prennent encore un peu plus d’altitude (37-14). Il n’y aura pas de relâchement avant la pause que nous atteignons avec un petit matelas d’avance assez confortable (43-19). Une première période de qualité dans laquelle nous aurions pu tout de même améliorer notre finition dans le dernier geste…
Mises sur orbite par cette première période, nous revenons comme en apesanteur… Nos schtroumpfettes ne sont plus coordonnées, les gestes et les intentions moins précis, ne respectant plus les consignes…
En état de relâchement défensif, les sanctions ne tardent pas et les majolanes reprennent confiance et nous tiennent maintenant tête (49-29).
La mission n’est pourtant pas terminée… Coincées dans la capsule qui nous ramènent sur la planète bleue, pénétrant l’atmosphère, nous subissons les assauts adverses… Impuissantes…
Nous perdons même cette troisième période… Heureusement que l’avance était confortable (58-36).
Nous revoilà sur Terre et nous maitrisons maintenant nos gestes ! On se décide de nouveau à défendre et à grapiller des ballons… Mais le combat est rude et âpre. L’adversaire nous impose constamment des duels physiques que nous avons du mal à remporter mais nous faisons face (66-40).
Nous finirons par dérouler en fin de rencontre pour nous imposer 68-44. Nous remarquons que l’écart est le même à la pause et en fin de rencontre… Les visiteuses ont donc fait jeu égal avec nos schtroumpfettes en deuxième période.
Deux visages pour les U18F2 lors de cette rencontre… Une envie et une volonté quasi parfaite en première période et une forme de nonchalance et de résilience en deuxième partie de rencontre… Il faudra donc corriger le tir lors des prochaines rencontres et rester concentrées pendant 40 minutes…
Une blessure en fin de rencontre plombera quelque peu l’ambiance et nous souhaitons un bon rétablissement à Ornella.
Prochaine mission délicate samedi prochain en déplacement à Ampuis pour essayer de rester en tête de classement...
 
                                                                                                                                    S.B.

U18F1 - Fraisses: 55 - 60

Les U18F1 couleur « mental haut » ! Enfin… Enfin une rencontre qui s’annonçait serrée au vu des résultats des brassages ligue. Enfin une rencontre où l’on allait vibrer, passer par des états émotionnels palpitants… Mais attention, « Pas de boogie Woogie » avant le début de la rencontre… Encore fallait-il être à la hauteur de cette équipe de Fraisses, redoutable adversaire, toujours présent dans la plus haute sphère régionale… Un véritable test match, sans enjeu majeur certes, mais une rencontre pour s’évaluer face aux cadors régionaux. On le savait, mais dès le coup d’envoi, l’intensité est déjà très élevée, bien différente des rencontres déjà jouées… Preuve en est que le score reste vierge pendant plus de 3’… Chaque ballon vaut de l’or et le compteur se débloque au prix d’efforts extrêmes (4-3). Grâce à notre activité défensive, nous parvenons à distancer, un peu, l’adversaire et nous croyons être bien lancés « Sur la route de Memphis ». C’était sans compter sur l’orgueil des ligériennes qui parviennent à revenir sur nos talons en fin de période (12-9). On y retourne sur le même tempo, toujours aussi intense… Chaque perte de balle est sanctionnée de part et d’autre et prendre soin de la balle devient prépondérant (14-13). Arrive alors un petit temps faible…. Mais peut-on parler de temps faible de notre part ? Je dirais plutôt que l’adversaire à hausser encore le niveau, surtout physiquement… On se fait bouger, c’est clair…. Mais on ne baisse pas la tête, on résiste, avec notre cœur et notre mental … A force de nous impacter, l’adversaire finit par prendre la tête en fin de période bien aidée par notre manque criant de prises de rebond et notre pourcentage bien trop faible aux LF (27-30). MT… Je hais les MT quand deux équipes sont au coude à coude… Retour hésitant de notre part, trop hésitant… Cette MT nous a sorti du match et la sanction tombe… On encaisse un 8-0 en 3’ (27-38) … Certains ont le sourire radieux… d’autres un peu moins… « Tu peux préparer le café noir » murmure-t-on… Avec un sucre pour moi SVP… On est dans le dur c’est clair et on n’a pas su garder notre concentration de fin de deuxième période… A méditer pour les prochaines rencontres… On reprend nos esprits et notre concentration pour, à notre tour, infliger un 7-0 (34- 38). Le café a refroidi… Et le sucre a fondu… Malheureusement on n’arrive pas à maintenir la cadence élevée imposée par l’adversaire… On fait un peu le Yo-Yo comme on dit avec trop de ratés en un contre un et toujours ce fichu manque de réussite aux LF… « Il ne rentre pas ce soir » … Mais on est là, pas loin… A seulement 9 unités… (39-48). C’est « Comme quand j’étais môme » vous vous rappelez les anciens ? Ce jeu dans les cours de récré… Comment s’appelait-il déjà ? Ah oui… « Les tuniques bleues et les indiens » ! C’est ce qu’il va se passer dans la dernière période. La chasse est lancée vers l’adversaire pour se rapprocher, titiller et pourquoi pas les faire craquer ! Et on y croit tous… Joueuses, staff, supporters… tout le monde pousse et, petit à petit, on se rapproche (52-56) au prix d’efforts presque surhumains pour récupérer ce ballon si précieux… Les tuniques bleues sont à portée de fusil de ces indiens (55-56). C’est un staff de « Vieilles canailles » qui sait que rien n’est jamais perdu tant que le buzzer n’a pas retenti ! Je vous garantis que les bâtons de sucettes, dans la bouche des coachs, ont fait des rotations et des va et vient dignes des plus grandes gymnastes ! A 2’ du terme, bien malin pourra dire celui qui s’imposera… Des occasions nous en avons… Et le bâton qui tourne et retourne dans la bouche… Mais le manque de lucidité plus la fatigue physique auront raison de nos choix décisifs en contre-attaque… Quel dommage… Les ligériennes s’imposent finalement (55-60) … Sur le fil… Mais peut-on reprocher quelque chose à nos schtroumpfettes dont la moitié de l’équipe aura effectué 3 rencontres en 4 jours ?? Franchement non… Au bout d’un moment le corps humain ne répond plus… Et le cerveau suit… fatalement. Bravo à vous les schtroumpfettes ! Vous avez tenu la dragée haute à une très bonne équipe de Fraisses qui jouera certainement les premiers rôles régionaux. Cette repise après la pause nous aura été fatale… Mais vous avez su aussi ne pas lâcher, ne pas baisser la tête, et garder ce mental qui fait votre force… D’un autre côté nous avons vu durant cette rencontre tous les axes de progrès qu’il va falloir travailler pour arriver à remporter ce genre de rencontres (rebonds, LF, …) Il reste cependant « Une dernière séance » à jouer dès samedi prochain et l’exploit est envisageable... Je vous laisse deviner, parents et lecteurs vieillissants à la chevelure devenue poivre et sel, l’artiste qui se cache derrière cet article… S.B. 
                                                                                                                          
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre