Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En senior F
Première victoire des SF3,  belle opération des SF2 , les SF1 en difficulté à St Just St rambert 

Seniors PNF  - La marche était trop haute.
En se rendant chez les leaders invaincues le PSB s’attendait à un match difficile. Les craintes ont été pour le moins vérifiées. Dès l’échauffement on découvrait  un groupe de St Just St Rambert avec de grands gabarits pouvant inciter à la méfiance. Ça n’empêchait pas les bleues de prendre un départ catastrophique en encaissant un 12-0. En 3 mn le PSB avait été mis KO  par la densité et l’impact physique des locales.
Après ce retard à l’allumage les filles ont eu le mérite de ne rien céder en s’évertuant   à leur tour à hausser le niveau de jeu . Les contacts faisaient mal. Les filles résistaient mieux aux ligériennes mais le déploiement du  jeu et l’accès à la raquette restaient difficile face au pressing et à la qualité athlétique des leaders.
 En seconde période, malgré pratiquement la moitié des points  inscrits sur des shoots à 3 points, les filles ne se sont tout de même pas montrées suffisamment adroites pour revenir dans le match et contourner l'emprise de St Just St Rambert. 
 L’équipe fanion atteint la trêve de la Toussaint avec un bilan de 2 victoires en 5  matches conforme aux objectifs initiaux mais il est certain que lutte pour le maintien sera longue. L’agressivité déployée par le PSB  est en tous cas très positive et sera sans doute indispensable dans un championnat PNF qui physiquement marque pour l’instant une réelle évolution par rapport la RF2.

2ème victoire à l’extérieur pour les SF2
Parties à 7 et rapidement réduites  à 6 après une blessure, les filles  ont réalisé une belle performance à St jean de Toulas.    Contraintes d’adapter la défense pour éviter les fautes, les bleues sont parvenues à  finir le match à 5 et à remporter une belle et précieuse victoire chez le champion de DF2 2019

1ère victoire des SF3
Il n’aura finalement fallu attendre que 4 matches pour que les SF3 décrochent une première victoire. C’est une bonne surprise facilitée par le déplacement à 5 des visiteuses.


Nouveau 3/3 pour les jeunes filles région
Après un long déplacement à Bellegarde les U13F1 sont revenues avec une nouvelle victoire. Elles finissent la phase aller invaincue et évidemment en tête de la poule.
Victoire également des U18F à Issoire et pour les  U15F1 à St Paul de Jarez. (voir ci dessous)
Les U18F comme les U13F sont maintenant sur de bon rails. Les U18F sont bien parties pour terminer dans l’une des 3 premières places synonyme de maintien de la seconde phase en R1 (ex AURA). Les U13F peuvent désormais avoir bonne espoir de finir dans l’une des 2 premières places au minima qualificatives pour la R2 (ex Gr A région)
La situation est plus délicate en U15 ou 3 équipes sont à la lutte à la première place avec 1 défaite chacune. Tout reste à faire. Malheur au 3ème qui devra se contenter de la R3 en seconde phase. 
Les U15F3 battues sur le fil
Déception pour les U15F3 qui perdent d’un point face à Sevenne.Pourtant  avec pratiquement 20 points d’avance les filles semblaient avoir fait le plus dur à la mi-temps.
 
Chez les garçons

Belle opération pour les U17M
Les U17M1 ont fait une très belle opération ce week-end. Leur victoire conjuguée à la défaite de St Chamond leur permet de rejoindre les ligériens en tête de la poule. 
Victoire des U15M1 et défaite des U13M1
Ces 2 équipes finissent la phase aller maintenant bien positionnées en milieu de tableau: à l’abri d’un retour en département mais pas encore en assez bonne position pour envisager avec optimisme une accession en R2 pour la seconde phase des championnats.

Une constante chez les garçons comme chez les filles: la difficulté rencontrée par  les équipes départementales durant cette première phase. Chez les garçons ce week-end 3 défaites pour une victoire : celle des u13M3

Victoire des U20M et SM2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Issoire - U18F : 55-81


Ce Samedi nos filles font leur plus lointain déplacement pour aller dans cette belle région D’Auvergne
Région de toute beauté que nous avons largement eu l’occasion d’apprécier sur le trajet 😂😂😂😂

Et région qui sait aussi recevoir avec de très bons gâteaux 😋😋.

Nous avons donc rendez-vous à Issoire à ne pas confondre avec l’histoire .........quoique ....cette rencontre aura encore fabriqué de jolis souvenirs n’est ce pas Flora 😅😅😅😅😅


 Nous démarrons bien la rencontre ,  0/4 a 30 » les kilomètres n’ont pas trop altérés nos jambes et c’est tant mieux 

14/18 notre jeu se structure davantage et se met en place. Nos filles subissent un engagement physique intense. 
A nous de résister. 
16/23 fin du quart les filles sont dans leur match
21/36 6’05 notre pression défensive et notre agressivité paient 
34/48 c’est là mi temps et  nous avons manqué un peu de rythme sur la fin de la période 
Le retour sur le parquet est en demi teinte et nous subissons toujours un engagement physique adverse très intense ( trop peut être ).

40/56 reste 5’ notre collectif est moins présent 
42/60 reste 2’
Fin du 3 eme quart 46/60
Sur ce quart nous avons perdue une joueuse suite à un choc violent dans le courant du jeu, la tête c’est toujours source d’inquiétude ..... mais heureusement plus de peur que de mal 

53/70 5’41 le jeu est haché par de nombreuses fautes d’un côté et de l’autre du terrain 
55/73 reste 1’56 plusieurs joueuses adverses sont déjà sorties pour 5 fautes, elles seront 4 au total .

La fin du match est sifflée sur le score de 55/81 .
Et notre petite protégée, tout comme les parents et le staff, s’en sort avec une grosse frayeur et même pas de bosse 😂😂😂

Encore merci à la dame qui est venue nous rassurer et nous conseiller dans le vestiaire, nous connaissons maintenant 
les  urgences d’issoire 😂😂😂😂
 

St Paul en Jarez - U15F1: 51-67

Victoire étriquée des U15F1

Après l'excellente prestation de la semaine dernière, les U15F1 étaient attendues au tournant, en tant que leader de la poule, à Saint-Paul-En-Jarez, pour la dernière rencontre de la phase aller.
Au vu des résultats précédents, cette rencontre devait logiquement tourner à l'avantage de nos petites schtroumpfettes.
Mais avec notre "petite" expérience de la saison passée, il fallait quand même rester sur nos gardes car il n'y a pas de rencontres soi-disant "faciles" en championnat région… Aucunement.
Ce déplacement lointain, avec un horaire tardif inhabituel, nous font craindre le pire, surtout en pensant que la victoire est déjà acquise dans nos petites têtes.
Des langues un peu trop déliées provoquent un quiproquo avant même le début de l'échauffement…. Les têtes et les esprits sont ailleurs… On ne pouvait pas plus mal commencer ce déplacement…

Et nos craintes étaient bien fondées… Nous débutons la rencontre par une défense indigne de notre rang. Les locales s'en donnent à cœur joie, en nous provoquant en duel, que nous sommes incapable de tenir (7-9).
Le premier temps mort ne tarde pas… Mais le rappel à l'ordre ne fonctionne pas (12-11). Aucune solution offensive face à l'agressivité adverse… Et ce ballon qui retourne trop facilement dans les mains de l'adversaire.
Pour être clair, on se "fait bouger" et les jaunes n'en demandaient pas tant… Et prennent confiance… Elles tiennent tête au leader dans ce QT (13-13).

On balbutie encore notre basket, en jouant trop individuellement, et en ne proposant aucune solution à sa partenaire… Ou est passé notre si joli collectif ??
Alors bien sûr, il y a eu quelques sursauts, mais l'adversaire est toujours là, au contact (21-21). Impossible d'arrêter les deux flèches jaunes qui ne font qu'une bouchée de notre défense… Heureusement pour nous qu'elles ont quelques maladresses sous le cercle!
Comme par miracle, nous atteignons la pause avec 8 unités d'avance (34-26). Et c'est bien un miracle avec 15 balles perdues en 20 minutes….

On ne relèvera pas la tête en deuxième période ou nous accumulons encore trop de ballons perdus par de mauvaises passes… Ou de mauvais choix…
Physiquement l'adversaire semble marqué un peu le pas… et heureusement...
Nous en profitons un tant soi peu (41-31). Dans ce temps fort pour nous, nous n'arrivons pas à accroitre notre avance à cause de trop nombreux échecs sous les paniers. Et l'écart se stabilise à +10 (51-41).
L'adversaire ne craque toujours pas et revient même sur nos talons avant la dernière période (52-45).

Nous avons vraiment à faire à une équipe tenace ce samedi… Et, louanges à elles, elles sentent bien qu'elles peuvent réaliser un exploit contre le leader!
La pression est de notre côté… C'est clair! Allons nous trébucher dans le pays du Jarez?

Nous confondons vitesse et précipitation dans cette période et nous retombons dans nos travers avec de trop nombreuses passes mal assurées… Avec autant de ballons perdus.
Mais le physique va faire la différence. A trop vouloir revenir au score, l'adversaire s'est fatigué et manque un peu de lucidité. Et c'est grâce à nos rotations avec le banc et du sang neuf sur le terrain que nous allons finir par "arracher" cette rencontre (67-51).

Mais que ce fut compliqué face à cette équipe. Et je voudrais tirer mon chapeau à notre adversaire qui a toujours cru en ses chances et qui s'est accroché grâce, en particulier, à ses deux petites flèches qui nous ont fait très mal.

Nous étions dans un jour sans… Sans inspiration… Comme moi d'ailleurs dans ce résumé. Pas facile de retracer une rencontre dans laquelle il manque des ingrédients, et comme en cuisine, le résultat est un peu fade… Et je m'en excuse.
Nous avons cru trop tôt que nous allions gagner sans nous faire mal, sans jouer collectif, sans solidarité… Ce fut bien dommage de partir dans cet optique… Et vous étiez pourtant prévenues…
Dans tous les sports, quel qu'il soit, aucune victoire n'est acquise avec le classement… Jamais. Seul le jeu, et la vérité du terrain, rendent leur verdict au buzzer. C'est pour ca qu'on aime ce sport! Tout est possible…

On pourrait oublier cette rencontre ou rien n'a fonctionné, ou, tel un funambule sur sa corde tendue, nous aurions pu trébucher et tomber dans le vide, mais nous avons su courber l'échine et faire le dos rond pour s'extirper de ce match piège.
Pour ma part, je préférerais plutôt qu'on se souvienne de cette rencontre pour les prochaines échéances, afin, évidemment, de ne pas répéter les mêmes erreurs d'avant-match et pendant le match. N'oubliez pas que nous sommes constamment en apprentissage et que c'est dans la difficulté et les erreurs que nous progressons… Toutes et tous.
L'après match, quant à lui, s'est bien déroulé et la gastronomie du pays du Jarez était excellente! LOLYLOL…

En attendant nous sommes maintenant dans la trêve de la Toussaint… Et toujours leader de la poule. Et oui… Et ce groupe le mérite amplement.
La phase retour s'annonce palpitante dans cette poule ou tout reste encore possible…

Reposez vous mesdemoiselles, soignez les petits et gros bobo (bon rétablissement Loan) et revenez nous en pleine forme dans quatre semaines…