21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
 Bilan du week-end
 
 
La journée était restreinte aux championnats départementaux ce week-end. Au programme se sont déroulées les derniers matches de la 2 ème phase chez les jeunes et les derniers matchs de la 1ère phase en senior.

En senior
Les SF3 et les SF2 se sont toutes 2 inclinées à l'extérieur. Ce fut le cas à l'ASVEL3 pour les SF3 face à une équipe de haut de tableau. Les SF2 au Grand trou (Lyon) ont également chuté chez les secondes de la pouile. Pour l’équipe réserve le premier objectif de la saison avait été atteint en cours de semaine dernière avec défaite de Francheville à Villefranche assurant de facto la 4ème place au PSB.
 
 
Chez les jeunes,
Chez les filles, cette phase a été particulièrement satisfaisante.
Les U13F2 devraient changer de division, les U18F2 demeureront en D1, les U15F2 et U18F3, 2ème de leur poule sont dans l'attente de la publication des prochains championnats
 
Chez les garçons départementaux, il est à noter que les U17M1, premiers de leur poule devraient retrouver le niveau regional en RM3
 


Les SF2 vont repartir pour une série de 8 matches. 4 matches aller retour face aux équipes de Jonages, CLAR, ASUL et Caluire3. 
En tenant compte des résultats de la 1ère phase les bleues vont partir avec un fort handicape mais les filles joueront sans pression des matches plus relevés avec le maintien déjà en poche.
Le premier de cette seconde phase, champion du Rhône  monte en ligue RF3. Les 4 suivants disputeront des play off avec la montée également promise au vainqueur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les U18F2 évitent le hors-piste (41-28) …
 
Il restait un enjeu principal pour les U18F2 avec la réception de Vénissieux ce samedi. En cas de victoire, le maintien en D1 était assuré et c’était, bien évidemment, un objectif loin d’être insurmontable pour ce groupe.
Mais nous ressentons depuis quelque temps un certain relâchement qui n’augurait rien de bon pour cette dernière rencontre de cette deuxième phase. Les vacances scolaires d’hiver sont là, mais un dernier effort est nécessaire pour pouvoir encore plus les savourer …
Encore une fois, notre entame peut être qualifié de catastrophique… Notre envie de défendre est inexistante et nos bonnes relances ne trouvent pas la mire dans le geste final. Nos schtroumpfettes auraient-elles déjà la tête sur les pistes de ski ? Avec un score de U13 au bout de 10 minutes (8-11), celui-ci reflète parfaitement notre envie et nos intentions d’aller vers le cercle. Nous avons inscrit seulement 8 petites unités dont 4 LFS…
Le deuxième QT est la copie conforme du premier…. Pas vraiment d’intentions, d’attitudes, et le score qui peine à décoller… 15-16 à la pause…. Témoin d’un manque criant d’attaquer le cercle de part et d’autre… Car nos adversaires auraient très bien pu creuser l’écart si elles n’avaient pas, elles non plus, la tête dans la poudreuse ! Bref de l’ennui dans cette première période, avec la tartiflette du refuge qui est encore sur l’estomac… Il reste une période pour se ressaisir et atteindre l’objectif initial…
Nous ne savons pas comment motiver nos schtroumpfettes… On essaye de trouver les mots justes pour éviter la frustration… Et ça fait mouche ! En infligeant un 8-0 pour le retour après la pause, nos schtroumpfettes montrent enfin leur vrai visage avec de l’intensité défensive, des relances rapides et de la qualité dans la finition (23-16).
Mais l’adversaire nous talonne et revient à trois petites unités (23-20) avant un dernier coup de collier pour reprendre nos distances (28-21).
Décidemment rien ne va pour nos schtroumpfettes… L’adresse extérieure est totalement absente. Ce ne sont pas des mauvais tirs, loin de là, mais le ballon ressort, quasi, toutes les fois… Comment vous dites déjà ? Gamelles sur gamelles ?
C’est un manque criant de réussite qui nous afflige. Dommage car la défense de zone adverse nous complique encore plus la tâche… Nous essayons de compenser par une débauche d’énergie défensive qui commence à porter ses fruits, face à sept valeureuses adversaires qui commencent à tirer la langue (33-23). Petit à petit, l’écart se creuse et notre puissance physique continue son bonhomme de chemin pour définitivement creuser l’écart et ainsi atteindre l’objectif initial (41-28).
Mais que ce fut compliqué pour nos schtroumpfettes…. Nous les avons sentis fatiguées, épuisées par ce début d’année difficile sur les parquets, avec un faux pas à Meyzieu et d’autres rencontres qui auraient pu basculer du coté de la défaite. Mais l’objectif initial est atteint avec ce maintien en D1. Il va falloir maintenant reposer les organismes et repartir du bon pied pour la dernière phase où chaque rencontre ressemblera à une étape de super-G et la moindre sortie de piste sera fatale pour la fin de la saison...
Cette rencontre fut entachée par la blessure de Lola… Elle nous a fait une grosse frayeur après un choc à la tête. Les premières nouvelles que nous avons eues ce weekend sont, heureusement, plutôt rassurantes et nous lui souhaitons un rapide rétablissement pour nous revenir encore plus forte après cette trêve hivernale…
S.B.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre