21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
Bon week-end pour les filles du psb…

Il aurait pu être encore meilleur  sans la courte défaite des SF2
Dommage!  les SF2 n’auront vraiment pas profité des 3 matchs à domicile qui s’offraient à elles. Les filles ont connu une 3ème défaite à domicile consécutive dans un match face à Francheville qui peut laisser des regrets. Les 2 équipes très proches l’une de l’autre ne parvenaient pas à véritablement hausser le rythme  de la rencontre si bien que tout restait possible à l’ approche du dernier quart temps. Le PSB prenait les devants en se procurant  4 points d’avance mais les fautes, souvent sévères, tombaient offrant aux visiteuses autant de lancers. Les joueuses de Francheville particulièrement en manque de réussite dans cet exercice n’en profitaient pas mais le PSB dans le même temps ne scorait pas davantage. Qui allait retrouver la réussite en premier? 
Malheureusement pour les locales ce fut Francheville.

Les SF1 finissent 2021 sur une  victoire 
5 victoires en 7 matchs pour les SF1. C’est bien pour les filles qui pour l’ anecdote auront battu au moins une fois toutes les équipes de la poule.
Le match de dimanche n’a pas été le meilleur de la série mais toutefois nettement mieux qu’à l’aller.
Retrouvant un adversaire avec des gabarits moins grands que la semaine dernière à St Just St Rambert,  le PSB pouvait  se concentrer davantage sur son propre jeu.
Si le PSB est sorti vainqueur des 4 quarts temps de la rencontre, ce fut toujours très serré et non sans  difficulté: +4 en fin de 3ème quart temps. Durant le dernier quart le PSB parvenait enfin à se détacher. Riorges lâchait prise, amoindri  sans doute également par la sortie sur blessure de l'une de ses meilleures joueuses.

Le week-end des seniors est à compléter avec la victoire des SF3 à La Grosne.

  
Sans faute des jeunes filles
C’est un 3/3 pour nos équipes régions dans des championnats ou après seulement 2 journées les situations commencent à se décanter.
La nouvelle large victoire des U18 F1 laisse à penser que sauf catastrophe les filles finiront dans les 2  premières et disputeront la dernière phase parmi l’élite de la région Aura.

En U15 région 2 le match décisif pour la première place  devrait se dérouler lors du retour à  Revermont. 


En U13 la situation est beaucoup plus ouverte et les rencontres sont très serrées. Tout reste à faire pour les joueuses du CAP qui après s’être inclinées d’1 point au CRAB  ont dû cravacher pour venir à bout de Neuville. Elles s’imposent  de 7 Points à l’issue d’une fin de rencontre particulièrement intense et stressante.

Dans les championnats départementaux, double victoire des U15F2 et U18F3. 3 matchs ont été remis

Victoire des  U11F, et première défaite des U9F  chez les redoutables joueuses du FC Lyon ASVEL




Chez les garçons, le week-end a été particulièrement difficile mais il faut avouer que plusieurs équipes avaient fort à faire comme les U15M1 à l’ASVEL2.  Les U17M1 poursuivent quant à eux leur retour victorieux en département.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pas d’entorse à la victoire pour les U18F1 !
 
Autant vous le dire tout de suite, cette rencontre à domicile contre Meyzieu, comptant pour la deuxième phase de championnat, ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices… Une ribambelle de blessées ou d’absentes nous mettait totalement dans l’inconnu…
Mais nous avons de la réserve au PSB… Et nombreuses sont les filles de l’équipe 2 qui, grâce à leur travail, postulent chaque semaine pour faire partie de l’équipe 1… Elles ont leur chance ce samedi…
C’est aussi ça la force d’un groupe élargi, pouvoir palier aux absences de titulaires indiscutables sans pour autant que cela ne se voit sur le terrain… Et nous savons tous qu’elles en sont capables !
Le début de la rencontre s’effectue sur un faux rythme… Nous courons beaucoup après le cuir et la fatigue se fait déjà sentir… Nos schtroumpfettes sont essoufflées, les mains sur les genoux… Le choc, la « contusion » est là !!
Mais, sans lésiner sur leurs efforts, nos schtroumpfettes font jeu égal avec l’adversaire (6-6), après de nombreux échecs sous le cercle et à la peine aux rebonds… Après un léger recadrage, nos schtroumpfettes se mettent à l’unisson et notre défense collective pointe le bout de son nez… Enfin…
L’« hématome » est bien présent mais reste superficiel… Nous craignons l’« œdème » qui est, pour l’instant, sous-jacent…
Avec une défense retrouvée, nous gagnons alors de nombreux ballons, ce qui nous permet de prendre l’avantage à l’issue du premier round (16-9).
Nous entrons alors dans les rotations avec le 2ème QT et nous avons peur de la « fracture » … Inutile de passer par la case « radiographie », nous faisons entièrement confiance aux remplaçantes… Et cette confiance se retranscrit sur le terrain… Aucune appréhension pour nos seconds couteaux qui se débrouillent très bien, malgré la pression et cette envie de bien faire qui, parfois, nous « paralyse » …
La rencontre devient alors très tactique et le respect des consignes devient primordial… Après quelques égarements, notre concentration fera la différence et nous nous sortons de ce piège tendu par l’adversaire…  Malgré une fusée adverse que l’on n’arrive toujours pas à contenir, nous remportons encore ce QT et nous laisse 8 unités d’avance avant la seconde période… (29-21).
Mais pour s’en sortir aujourd’hui, il va falloir encore élever notre curseur défensif, ensemble, à l’unisson… Ça devient notre priorité et nos deux ratés consécutifs sous le cercle nous le démontre…
Mais attention nous avons une autre arme à notre disposition…. Et ça surprend totalement Meyzieu qui ne s’y attendait pas… En échec dans la peinture, nous prenons nos responsabilités à mi-distance et l’exercice fait mouche avec 2 paniers primés consécutifs (35-21). La machine bleue est enfin lancée…
En pleine confiance, nos schtroumpfettes haussent encore le ton en provoquant des fautes à l’adversaire qui se retrouvent très vite pénalisées… Malgré le retour de la fusée majolane, elles ont pris un sacré coup derrière la tête et ne se relèveront pas… (53-28)
Etouffées, malmenées, énervées, amorphes, comme « plâtrées », les majolanes ne s’attendaient pas à subir une telle déroute après leur excellente performance de la semaine dernière contre les pinkettes de Roanne.
Le dernier QT est une formalité avec des actions de grande classe, collectives, intensives, défensives… Tout y est…. Le « traumatisme » a changé de camp ! Les majolanes baissent les bras et subissent nos assauts jusqu’à la dernière seconde, jusqu’au buzzer, pour finalement s’imposer (69-33) au terme d’une rencontre dominée de la tête et des épaules en seconde période… Les majolanes repartent sur une seule jambe… Des « béquilles » les auraient bien aidées…
Deuxième succès consécutif pour les U18F1 et c’est une énorme satisfaction pour le staff…. Remporter la victoire sur un tel écart avec une équipe aussi diminuée, est une énorme récompense du travail effectué depuis le début de saison avec ce groupe formidable des U18F. Les titulaires rescapées ont su élever encore leur niveau de jeu et ont su faire confiance aux remplaçantes qui ont su, quant à elles, se mettre au niveau des titulaires !
Nous savons maintenant que nous pourrons compter sur toutes les U18F pour pallier aux différentes absences… C’est un gage de sécurité indéniable.
Et déjà se profile à l’horizon cette finale de coupe AURA contre Voiron qui aura lieu samedi prochain du côté de… Voiron ! Mais qu’importe, c’est encore de l’expérience à engranger pour nos schtroumpfettes. Il faudra surtout prendre du plaisir, du plaisir et encore du plaisir lors de cette rencontre… On ne joue pas une finale toutes les années !
Bon rétablissement à toutes nos blessées et, quant à moi, je vais prendre mon mal en patience… Mais je serais présent à vos côtés samedi prochain, même sur une seule jambe…
 
S.B.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre