Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone

Match de barrage R1 _ Veauche - U13F1: 62-36

Les U13F1 trébuchent sur la dernière marche…
 
Rencontre à enjeu en ce premier weekend de l'année 2020 pour nos U13F1 qui affrontaient Veauche en barrage pour l'accession en R1. Rencontre délicate car rencontre de reprise… après saumon, foie gras, paillottes… Et j'en passe…
Et cet adversaire qui est invaincu cette saison, avec des "cartons" qui nous font craindre le pire… Mais beaucoup de supporters ont fait ce lointain déplacement, dans la banlieue de Clermont, pour encourager et soutenir ces petites bleues dans cette épreuve de force.
Mais la taille et le physique ne sont pas en notre faveur, encore une fois. La fougue et la  vitesse de nos U13F pourrait compenser ce manque…. A condition de tenir dans la durée…
 
Le début de rencontre est clairement en faveur des ligériennes malgré l'ouverture du score par nos petites bleues… Tétanisées par l'enjeu, nous n'arrivons pas à développer notre jeu basé sur la vitesse et la projection vers l'avant… Notre défense est un peu trop "large" et nos démarquages sont délicats… La sanction est immédiate! (2-16)
Aucune fissure dans le mur adverse… Il nous faudrait un trampoline pour le surmonter…
La réaction de nos petites bleues se fait attendre… Et la fin du 1er QT se solde par un retard déjà conséquent (6-26).
 
Une timide réaction se fait dans le 2éme QT où nos joueuses font quasi jeu égal avec l'adversaire… La balle circule mieux et notre agressivité fait son grand retour… La pression et la tension du début de rencontre sont retombées. Nous jouons enfin au basket avec les forces et les valeurs qui sont les nôtres… La pause est sifflée avec un gros retard (12-38). Mais sait-on jamais…
 
Le deuxième effet "kiss cool" se produit après la pause… Les petites bleues lâchent enfin les chevaux, et infligent un 12-4 à leur adversaire (24-40)… Tout le monde se met à y croire dur comme fer… Croire à cette "Remontada" impossible…
Les supporters poussent, poussent ces U13F en donnant de la voix et en utilisant beaucoup d'ustensiles pour faire du bruit, encore du bruit…
En ratant beaucoup d'occasions dans ce QT, nous aurions pu faire douter cet adversaire. Doute qu'ils n'ont surement pas du connaitre cette saison… Et dans le doute, c'est bien connu, les choses les plus simples deviennent parfois très compliquées…
Quel dommage que ce satané ballon ne fasse pas trembler la filoche adverse, car notre retard avant le dernier acte aurait pu être encore beaucoup moins important. L'adversaire ne tremblera donc que très légèrement, décidemment sûr de sa force… En remportant allègrement ce QT (15-8), nos petites bleues ont bien démontré qu'elles avaient mérité leur place pour ce match de barrage…
Il nous reste alors un QT pour réaliser l'"exploit" (27-46).
 
Nous faisons encore jeu égal dans le début du dernier QT (30-48). Les filles donnent le peu d'énergie qu'il leur reste en luttant avec acharnement, en se jetant sur chaque ballon qui traine au sol, mais rien n'y fera...Les ligériennes ne lâcheront pas grand-chose… Et nous devons finalement nous incliner 36-62.
 
Nous pouvons bien sûr nourrir quelques regrets sur cette rencontre…. Ou plutôt sur ce début de rencontre, car si vous regardez bien, l'écart à la pause médiane est le même qu'en fin de rencontre… Nous avons donc tenu tête à cette équipe lors de la deuxième période, et trainé cette "gamelle" de 20 points de retard toute la rencontre.
Le début de rencontre nous a donc été fatal, tout simplement… Ne cherchons pas d'excuses… L'expérience des noires et jaunes, avec neuf deuxième année, a été incontestable et a tué le suspense dès le 1er QT…
Mais la réaction des filles en deuxième période nous permet d'envisager de bien belles rencontres dans la deuxième phase, et une issue plutôt favorable, si elles gardent ce même état d'esprit et cette combativité qui leur a permis, aujourd'hui, de ne pas sombrer… Et nous n'en doutons pas.
En jouant ce genre de rencontre décisive, vous accumulez déjà de l'expérience, sans vous en rendre compte… Même si la défaite est au rendez vous… Et cette expérience sera, évidemment, un atout certain dans les prochains mois.
Remercions enfin nos fidèles supporters qui n'ont pas hésité à se déplacer pour encourager cette valeureuse équipe U13F. Nous étions moins nombreux que les supporters adverses, mais nous avons gagné la bataille des tribunes…
Félicitons également les deux coachs de notre CTC pour tout le travail accompli depuis le début de saison. On a pu voir aujourd'hui et sur les dernières rencontres de nombreuses filles se révéler, exposer tout leur potentiel, et prendre confiance en elles. Bravo!
Veauche mérite amplement sa place en championnat R1 sur cette rencontre et nous leur souhaitons de bien y figurer. Quant à nous, concentrons-nous maintenant sur un nouvel objectif…
 
Et nul doute que celui-ci sera élevé car avec cet état d'esprit, nos U13F peuvent accomplir de grandes choses cette saison, sur cette route qui va être semée d'embuches… A vous de les affronter, mesdemoiselles, ensembles, avec de lointains déplacements au programme (voir des weekends au ski ?!) contre des équipes de haut standing régional… Comme vous…
Et ça commence dès samedi prochain… Et oui, déjà… Mais nous avons hâte, très hâte…