Nos U13 régions chutent contre le leader (22/10/2016).

Nos U13 région recevaient ce week-end ni plus ni moins que le leader de notre poule, Sorbiers Talaudière Basket. Leader, qui semble imperturbable,  clairement au-dessus du lot…

Et cette réception n’arrive pas dans le bon timing. C’est le moment ou notre équipe doit faire face à de nombreuses blessures, ce qui nous fragilise forcément. Inexorablement. C’est donc bien une difficile équation à deux inconnues que nous devions alors devoir résoudre…une équation bien compliquée, c’est sûr…Sûr et certain.

Mais laissons toute tergiversation métaphysique de côté et laissons donc le terrain parler. C’est la seule vérité qui compte. La seule…

On connait désormais le cœur énorme de nos demoiselles. Avec elles rien n’est impossible. Il faut y croire.    

Message reçu pour nos filles qui ne se posent pas toutes ces questions. Elles lancent tout de suite le régime moteur au fin fond de la zone rouge. Elles ne sont pas là pour se laisser faire, bien au contraire. On fait donc parfaitement front face à la belle adversité du jour, tout de noir vêtue. Notre jeu est en place, même si notre défense n’est pas au niveau de notre standard habituel. C’est, avouons-le,  grâce à une certaine maladresse adverse que nos  filles passent devant en fin de quart temps avec un 4/0 final plein d’envie et d’espoir. Serions-nous sur la voie royale de l’exploit ? Difficile à dire, le chemin est encore long, et semé d’embuches. Impossible d’en douter.   On mène alors 10 à 14. La dynamique est notre, à nous de la conserver.

Le second quart temps est équilibré dans le jeu. Nos demoiselles sont encore là, et bien là, en produisant de gros efforts. Mais l’adresse change de camp, et c’est à notre tour de manquer nos nombreuses occasions. Sorbier semble avoir trouvé ses repères dans cet aspect, alors que notre collectif mériterait un peu plus de réussite. C’est dommage. Bien dommage. C’est un vrai match que nous proposent les deux équipes qui se séparent alors à la mi-temps sur un score de parité (26/26). Logique. On ne peut plus logique. Une inquiétude pointe alors le bout de son nez…comment nos filles allaient-elles bien tenir physiquement ? Certainement l’un des clés du résultat final.

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans le début du troisième quart temps. Chacune des protagonistes ne semblent vouloir lâcher quoi  que ce soit. Mais pour tout avouer, on semble voir nos filles parfois quelque peu en sur régime, pour endiguer le très beau basket adverse. Sorbier semble de plus en plus à l’aise, et commence alors, doucement mais surement, son petit jeu de destruction. La fin de quart temps devient subitement à sens unique, et un 11/0 pour nos hôtes du jour, nous met un petit premier coup sur la tête. Malgré tous nos incroyables efforts, sorbier prend la main fermement sur ce match (41/31 en fin de quart temps).

Sorbier ne nous laisse pas la tête hors de l’eau en début de dernier quart temps. Avec de belles qualités, digne d’un leader. Un rapide 0/8 en faveur de nos adversaires aurait pu définitivement nous faire exploser. Mais c’est sans compter sur le caractère bien trempé de nos protégées. On répond alors par un 9/0 tout droit issu de l’énergie du désespoir. Quelle Volonté !

Malheureusement, les joues de nos filles se font alors de plus en plus rouges. Un rouge vif qui pourrait éclairer la salle…

Vous l’aurez compris une fatigue intense, mais somme tout logique s’installe subitement.    La jauge de carburant se réduit à peau de chagrin, et nos demoiselles ne pourront alors que baisser petit à petit les armes. Mais sans évidement pouvoir leur reprocher quoi  que ce soit…

Un cinglant 17/6 permettra alors aux « all black » de l’emporter assez largement (70/46). Un score lourd, mais qui ne démontre pas réellement la difficulté qu’aura éprouvée nos adversaires à de défaire de notre étreinte. Une étreinte parfois héroïque.

Malgré la défaite, un grand bravo pour nos filles qui ont fait encore preuve d’un état d’esprit remarquable, contre une très belle équipe, qu’on a su mettre parfois en difficulté, mais qui n’a jamais paniqué. Reste maintenant à voir le match retour avec un effectif moins décimé…Connaissant nos filles, le rendez-vous est pris.  

     

 


Commentaires des matches

 

Doublé des garçons de la CAPB :

  • Les U13M s'installent à la 2ème place.

  • Les U15M débloquent le compteur


Week-end compliqué pour les filles qui avec 3 victoires en 5 matches sauvent tout de même l'essentiel.

  • 2 défaites pour une victoire en U13F: Face à une équipe du FC Lyon 2 au niveau très au dessus d'un championnat départemental les U13F2 se sont rendues à Lyon sans ambition et en attendant des jours meilleurs. L'équipe 1 a concédé sa seconde défaite de l'année face à une équipe de Sorbiers Talaudière qui n'est pas leader par hasard. En s'imposant à la Grosne les U13F3 terminent les brassages aller à la seconde place.

  • 2 petites victoires de 3 points en U15F et U17F

    Confrontées à des absences les U17F et U15F ont dû puiser dans leurs derniers retranchements pour conserver leur invincibilité.

Les seniorsF2 et seniorsM en haut de tableau

    Les championnats régionaux marquant une pause, les filles RF3 ne jouaient pas. Les 2 autres équipes seniors se sont imposées et s'installent en haut de tableau.

    SeniorsM -US Azergoise2:77-70

    Samedi soir les garçons recevaient l'US Azergoise. Les visiteurs avec 2 victoires se déplaçaient encore invaincus à Pontcharra tandis que les locaux avaient l'occasion d'enchaîner une 3ème victoire après le faux pas initial pour l'ouverture à Chaponost. Le PSB est sorti vainqueur mais a dû se faire violence pour s'imposer car Chazay comptant en ses rangs des joueurs adroits à mi-distance a longtemps résisté à une zone sans doute pas assez agressive. Heureusement les bleus à mi-distance comme en contre-attaque n'ont pas été en reste et le score élevé témoigne de l'intérêt d'une rencontre agréable où la victoire a une nouvelle fois souri aux plus véloces.


Jassans2- SeniorsF2: 40-73

 Parties dans l'inconnu après les bouleversements intervenus à l'inter-saison, les filles font mieux que se rassurer et rassurer tout le monde. L'ampleur des victoires et les bonnes prestations laissent à penser que l'objectif initial du maintien n'est plus adapté au potentiel de l'équipe. Les filles sont devant une page blanche où tout peut s'écrire.


Mini-basket

Dans le duel fratricide de haut de tableau  qui opposait les 2 équipes de la CTC U11F c'est l'équipe St Forgeux qui a préservé son invincibilité. Les U11F St Forgeux restent donc la seule équipe invaincue en mini basket puisque les U11M ont chuté pour la première fois face à Belleville.



Les U13 F3 confirment.

Un lointain et périlleux déplacement à OUROUX (La Grosne) attendait les U13 F3 ce samedi en championnat D2. En effet, elles se déplaçaient chez le co-leader de la poule et nos hôtes  restaient encore invaincues.  Au vu des derniers résultats, nous savions que cette équipe était de notre niveau et que la rencontre allait être équilibrée. Même si elles n’étaient que 7 à être inscrites sur la feuille de match, on attendait une confirmation de leur part après la belle victoire à ANSE la semaine dernière.

On sentait une certaine tension au début de la rencontre et aucune des deux équipes n’arrivait à se détacher. Dans ce 1er quart-temps, on devinait un semblant d’agressivité en défense, ce qui nous permettait de récupérer de bons ballons,  mais malheureusement ceux-ci n’étaient pas bonifier, car l’efficacité au tir n’était pas présente, soit par maladresse, soit par précipitation. Dommage… Finalement un 1er quart-temps équilibré mais nos filles viraient en tête (9-7).

Le 2ème quart-temps était dans la continuité du début de rencontre. Toujours autant de maladresse dans les tirs extérieurs mais l’agressivité défensive est encore plus présente. L’entrainement de cette semaine a, semble t’il, été bénéfique pour nos filles. Elles ne se contentent plus de regarder jouer l’adversaire mais elles ont envie de récupérer le ballon. Toutes les joueuses défendent ensemble et l’adversaire a beaucoup de difficultés pour s’approcher de notre panier.  On défend mieux, on défend bien !! D’autant plus que nos protégées sont bien présentes au rebond, une « révolution » par rapport à la rencontre de la semaine passée. L’écart à la mi-temps aurait du être plus conséquent avec un brin de réussite, mais les filles atteignent la pause en menant 18-13.

La reprise est plus difficile. Les filles oublient les consignes et bafouillent leur basket. La fatigue commence déjà à être présente. Il est plus difficile de défendre, d’autant plus que l’adversaire possède dans ses rangs une petite « mobylette » qui nous fait très mal en contre attaque. La Grosne revient à deux points dans ce 3ème quart-temps. Un temps mort salvateur permet de stopper  « l’hémorragie » et les joueuses conservent 5 points d’avance avant l’ultime période (26-21).

La victoire est loin d’être acquise. Il a fallu remotiver les filles, leur rappeler, encore, d’être agressive défensivement et d’oublier la fatigue. On retrouvait très vite cette envie  qu’on avait perdu précédemment, et les conséquences furent immédiates : récupération de nombreux ballons et un jeu d’attaque plus posé nous permettait enfin de prendre un avantage certain au tableau d’affichage. Ce 4ème quart-temps était logiquement en notre faveur (10-3) et les filles remportaient une bien belle victoire (36-24) qui leur permettent de se hisser à la seconde place de la poule derrière le leader incontesté (pour l’instant…) qui n’est autre que St GERMAIN NUELLES.

Malgré une légère défaillance au début de la seconde mi-temps, la progression du niveau de jeu au fil de la rencontre est indéniable. Avec un effectif amoindri, les joueuses se sont dépensées sans compter et la douche était amplement méritée! Une belle débauche d’énergie collective qui s’est conclue par une victoire importante pour le classement. On ressent déjà une belle osmose dans ce groupe solidaire, et qui progresse au fil des rencontres et des entrainements.

Un grand bravo à vous les filles pour cette belle victoire qu’il faudra bonifier lors de la prochaine rencontre. Continuez ainsi et vos efforts seront toujours récompensés.

création de site internet avec : www.quomodo.com