21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone

1/16ème coupe de FRance U18F: Charnay/Mâcon (FrA. gr A) - PSB(R1): 78 - 49

CDF U18F : La fierté de la famille PSB…
 
Ce samedi était l’apothéose d’une semaine particulièrement intense pour les U18F1 ! Une préparation de dingue pour essayer d’accomplir un exploit… Une semaine pour vivre une expérience incroyable avec ce 1/16ème de finale de CDF nationale contre Charnay, le plus grand centre de formation bourguignon.
Semaine également placée aussi sous le signe du plaisir… Le plaisir d’être ensemble, de travailler, de renforcer la cohésion, de rigoler, mais aussi la peur de se blesser… Juste pour vivre une expérience que l’on ne revivra pas de sitôt… Et pour cela nous avons donc mis toutes les chances de notre côté, nous ne pouvions pas faire mieux !
Séances physiques, travail individuel et collectif, cohésion, séances vidéo, repas communs, recrutement d’une assistante maternelle et concours de pétanque improvisé… C’est tout ça une préparation ! Mais cela va-t-il suffire ?
Maintenant rodés à la traditionnelle présentation des équipes, la rencontre pouvait enfin débuter avec juste sept petites unités d’avance pour respecter la différence de niveau. Nous comptons également sur l’effet de surprise de notre équipe régionale pour surprendre les grandes bourguignonnes dès le coup d’envoi…
Et quelle entrée en matière pour nos schtroumpfettes ! Mêmes légèrement intimidées par les géantes adverses, nous arrivons à faire jeu égal avec elles… Même pas peur ! Notre intensité défensive a surpris, comme attendu, l’adversaire qui pensait certainement s’offrir une promenade de santé face à notre « petit » club au grand cœur (12-4) …
C’est alors que Charnay resserre un peu sa défense et provoque nos pertes de balle pour éclater vers l’avant et ainsi nous sanctionner en contre-attaque (12-12). Il va falloir prendre soin du ballon pour éviter cela… Mais nous sommes trop souvent sous pression et nos adversaires exploitent parfaitement ces contre-attaques pour prendre les commandes de la rencontre (12-16). Malgré cela, nous sommes plus que satisfait de notre entame de rencontre avec, ma foi, une certaine fierté… Fiers d’être bleus !
Nous revenons sur le parquet pour en découdre… Les nombreuses expériences de rencontres de haut niveau qu’ont vécu ce groupe U18F1 se font ressentir… On est dans le combat et Charnay a bien compris que nous ne baisserons pas la tête… En aucun cas !
Elles resserrent encore un peu plus leur étau défensif pour nous infliger un 6-0 et avoir 10 unités d’avance (12-22). Peu habituées à l’arbitrage du haut niveau, qui laisse passer beaucoup de contacts, nous avons du mal à rendre la pareille à l’adversaire en étant beaucoup moins proches du porteur de balle… L’expérience du championnat élite commence à se voir…
Mais beaucoup d’équipes régionales auraient déjà sombrer face à tant d’opposition, pas le PSB ! Comme dirait un grand coach serbe, c’est avec un cœur énorme et l’aide de nos fabuleux supporters, que le « petit poucet » de cette épreuve ressort la tête de l’eau avec un panier primé et des actions collectives de grande classe (24-28). Les flamants roses se remettent à douter…
On ne le saura que plus tard, mais voilà certainement le tournant de cette rencontre… « Gamelle » sur un tir derrière l’arc ! Occasion ratée pour nos schtroumpfettes de revenir à une petite unité ! Tournant du match car, par la suite, Charnay rappuie sur l’accélérateur pour prendre dix unités d’avance avant la pause (26-36). Quelle attitude auraient eu les flamants roses avec un tout petit point d’avance ? Nous ne le saurons malheureusement jamais…
Pour autant, ce fut une très bonne première période de nos schtroumpfettes, seulement sanctionnés sur notre repli défensif et l’adresse aux LFs… Et ce sentiment qui grandit encore… Fiers d’être bleus !
Prendre seulement 36 points face à une équipe évoluant dans l’élite U18F, c’est plus qu’honorable, mais le combat n’est pas terminé… Il reste une période qui, au vu de la première, s’annonce encore très indécise et où tout est possible !
Les flamants roses ont dû se faire souffler dans les bronches à la pause… Presque toute la MT dans leur vestiaire… A la sortie du tunnel, les expressions sur leurs visages en disent long sur les mots employés par leurs coachs… Tout le contraire de nous…
Elles doutent… C’est clair ! A nous de forcer notre destin ! Malheureusement l’expérience de l’équipe Elite va faire la différence… En prenant un 6-0, dès l’entame, par des contre-attaques fulgurantes, nous sommes pris à la gorge dans le repli défensif et nous n’arrivons pas à casser cette vitesse… Charnay monte encore d’un cran le curseur défensif… Et nous sommes clairement dans la difficulté mais c’est tout à fait compréhensible…
Nous aurions pu encore une fois lâcher prise, mais avec l’aide de notre public exceptionnel, qui donne de la voix comme jamais, nous recollons à 10 unités… Il est simplement dommage que notre adresse aux LFs ne nous ait pas permis de revenir un peu plus près… Nous aurions pu remettre la pression sur l’adversaire (41-56). Et ce sentiment qui grandit encore… Fiers d’être bleus !
Quinze unités à remonter, c’est presque mission impossible après tant d’efforts… Mais nos schtroumpfettes se battront jusqu’à la fin. Avec leurs cœurs, elles feront le maximum…
Les qualités physiques des bourguignonnes font maintenant nettement la différence. Nous sommes surclassés dans ce dernier acte, mais nous gardons la tête haute pour faire honneur à nos supporters. Il fallait être là pour les entendre chanter, pour encourager leur club, même avec 25 points de retard ! Magnifique !
L’émotion nous submerge tout simplement au coup de sifflet final. Nous devons nous avouer vaincu au tableau d’affichage (49-78) mais le PSB est sorti grand vainqueur de cette rencontre. Quel moment magique dans le rond central acclamé par nos fabuleux supporters… Les larmes m’en coulent quand j’y repense… Un moment d’émotion très fort à jamais gravé dans les mémoires de ce groupe exceptionnel… Et c’est à cet instant qu’on ressent pleinement cette fierté… Fiers d’être bleus !
De retour aux vestiaires, nous ne pouvons que nous féliciter, tous ensemble, pour cette fabuleuse rencontre. La pression retombe, les larmes de fierté s’écoulent lentement de tous nos yeux rougis. Nous pouvons sortir la tête haute et le torse bombé de cette Coupe de France.
Quelle aventure extraordinaire avec ce groupe U18F qui l’est tout autant ! Les joueuses, le public et le staff ont su mettre le PSB sous les projecteurs et montrer à tous cet esprit de famille qui nous caractérise et qui fait notre force. Vous, joueuses ; vous, supporters ; et tout le staff avez su faire honneur à votre maillot et à ces trois lettres inscrites sur celui-ci…
Nous ne remercierons jamais assez tous nos supporters (bretons, roannais, et tant d’autres…) qui ont fait le déplacement et qui nous ont accompagné dans cette aventure familiale hors du commun. Mais voilà déjà que d’autres échéances approchent… Allons-nous revivre encore des moments comme celui-ci ? On espère tous…
En attendant… Soyez tous fiers d’être bleus !
S.B.
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre