Commentaires des matches

Bilan des 15 et 16 octobre

Chez les jeunes

Les 3 équipes région se sont imposées mais ce ne fut pas avec facilité.

-      Les U17F pensaient avoir fait le plus dur mais une fin de match plus difficile a vu St Priest revenir à seulement 4 points.

  • Les U15F ont vécu un scénario inverse qui une nouvelle fois s'est bien fini. Dans le duel des leaders qui les opposait à Sorbiers Talaudière les filles ont pris un très mauvais début, dominées par des ligériennes plus physiques et prompt à intercepter la moindre passe mal assurée. Concédant un retard avoisinant les 20 points en 1ère mi-temps, les filles ont réalisé une seconde partie de match époustouflante avec le soutien d'un public nombreux les poussant pour retourner une situation pourtant mal engagée.

  • Les U13F se sont bien reprises à Gerland. Samedi prochain elles accueilleront les leaders de Sorbier/Talaudière.


Les équipes 2 et 3 des U13F se sont également imposées. Les U13F2 avec 2 victoires en 2 matches réalisent un bon début de saison mais les grosses équipes restent à affronter. Il en est de même pour les U13F3 que l'on pressent en mesure de bien figurer dans la poule.


Les U15M ont subi une seconde courte défaite. Dans un championnat très serré les victoires ne seraient tarder.

Les U13M pour leur 3ème match ont accroché une seconde victoire en championnat pré-ligue. Dans une poule à 4, derrière Montluel les joueurs de la CAPB ont leur mot à dire.


Chez les seniors

Les garçons en progrès, les filles RF3 en difficulté.

Dans le grand après midi de basket qui s'est déroulé dimanche à Pontcharra les SF1 et seniors M ont succédé aux U15F.


Un match à oublier pour les filles.

Face à une équipe des bords de Rhône (Montalieu 01) qui avec une seule victoire s'annonçait comme un concurrent direct au maintien, les bleues ont loupé leur match. La première mi-temps notamment fut particulièrement indigeste avec seulement 15 points marqués. Les visiteuses bien que physiquement imposantes n'étaient pas pour leur part particulièrement en réussite mais le PSB cumulait un manque d'efficacité offensive avec une adresse totalement défaillante. Au terme d'un 3ème quart temps meilleur les filles parvenaient à revenir à 3 points. L'éclaircie ne fut malheureusement que de courte durée pour les joueuses du PSB qui laissèrent de nouveau filer les joueuses du bord du Rhône vers la victoire.


Seconde victoire pour les garçons

Face à une équipe de Crémieu contre laquelle ils s'étaient inclinés à 2 reprises la saison passée les joueurs de Pontcharra ont cette fois décroché une victoire méritée qui les positionne en haut de tableau.Plus jeune et dynamique le PSB a rapidement pris les devants pour ne jamais être rejoint. Bien que Crémieu se soit rapproché à 4 points au début du 4ème quart temps la différence de style a logiquement souri aux locaux.

Nos U13 région ont de la ressource (15/10/2016).

C’est avec une cascade de blessures, et un chamboulement d’équipe de dernière minute que nos filles allaient devoir affronter leurs homologues « gones » de Gerland Mouche Basket. Cette équipe lyonnaise fait déjà bonne figure dans ce championnat. Et ne doutons pas que nous allons être attendus de pied ferme.

 

Comme allaient bien pouvoir rebondir notre équipe dans ce contexte ? Comment allaient-elles réagir face à la défaite de la semaine dernière ? 

Beaucoup de questions. Beaucoup d’interrogations….

Réponses à suivre….

 

L’entame de la rencontre est quelque peu difficile. Un grand gabarit adverse est tout de suite compliqué à contrôler. On fait pas mal de fautes, preuve qu’on est tout de même présent dans l’intensité. Peut-être tout de même un peu moins qu’a l’accoutumé.  Gerland fait la course en tête. On est déjà à -5(9/4) en milieu de premier quart temps. Mais nos filles font front. La rencontre s’équilibre donc ensuite, et l’écart au score restera quasiment toujours constant. Le premier acte sera alors sifflé sur le score de 17/11 pour Gerland, qui est tout sauf facile à manœuvrer. Il va vite falloir élever notre niveau de jeu…

 

Un 6/2 en début de second quart temps nous redonne l’espoir attendu. Il va y avoir match. C’est sûr.

Mais nos demoiselles serrent subitement le frein à main. Notre scoring n’évolue alors plus jusqu'à deux minutes de la mi-temps. Pourquoi ? Difficile à dire. Un peu d’appréhension certainement. Heureusement la fin  de ce quart temps sera bien plus révélateur du mental de nos protégées. Elles ne lâchent rien. Ah si, elles lâchent enfin les chevaux….Le tableau d’affichage est alors sans équivoques. On recolle à trois points à la mi-temps (25/28). Le match est lancé. Bien lancé…

 

On reprend la main sur le score rapidement dans le troisième quart temps. Cela fait du bien dans les têtes. Et nos filles se libèrent enfin complètement. Leur mental est fait d’acier. D’acier trempé. Elles reprennent alors, doucement, mais sûrement la main sur ce match. Un très beau renversement de situation, conséquence directe d’une folle énergie déployée, et d’une envie de tous les instants. On mène alors 38 à 33. Le fin de match s’annonce chaude, très chaude…

 

Le match tournera définitivement en notre faveur dans le quatrième quart temps. Nos filles mettront beaucoup de cœur à l’ouvrage en défense qui deviendra alors des plus hermétiques. Gerland lâche alors petit à petit devant notre fougue et notre insatiable envie de jouer…Leur grande fille sortira pour de nombreuses fautes, ce qui nous facilitera aussi la tâche. On remporte alors cette rencontre sur le score de 53 à 42. Mérité. Amplement mérité par rapport à notre état d’esprit.

Les supporteurs sont alors ravis de la prestation de nos battantes. Bravo les filles pour nous procurer autant de fierté et de plaisir…

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures avec la réception du leader de la poule, qui semble imprenable. Test match excitant en perspective ! Venez les encourager. Elles le méritent tant….

 

Victoire des U13 F3.


L’équipe U13 F3 se déplaçait ce week-end à ANSE pour le compte de la 3ème journée du championnat D2. Malgré un effectif réduit à 8 joueuses, il fallait gommer les lacunes défensives de la dernière rencontre et débuter la rencontre avec une certaine agressivité.

Ce fut chose faite et les filles volèrent  de nombreux ballons, leur permettant de marquer en contre-attaque pour atteindre la fin du 1er quart-temps avec un avantage de 8 points (12-4).

Nos benjamines dominent également le 2ème quart-temps mais un peu de précipitation et le manque d’adresse dans les shoots nous empêchent de creuser un écart confortable. L’application dans les taches défensives est cependant toujours bien présente et nous permet de gagner le 2ème quart-temps (10-4) et d’atteindre la mi-temps avec un certain avantage (22-8).

Seulement voilà, au basket rien n’est joué d’avance et le début de la deuxième mi temps ne ressemble pas au deux premiers quart-temps. Est-ce du à la fatigue, une certaine facilité,…. Les filles retombent dans leurs travers avec moins de présence défensive, des rebonds laissés aux adversaires et des balles perdus facilement sur des touches. Anse en profite bien évidemment et gagne le 3ème quart-temps (8-6) mais nous gardons un petit avantage au score (28-16).

Avec le manque de rotation dans l’effectif, la fatigue est bien présente en fin de match et les chaussures sont lourdes ! La vitesse des adversaires met à mal notre défense, mais les filles ne renoncent pas et ne lâchent rien ! Quel bel élan collectif ! Quelques attaques bien placées avec des paniers faciles nous permettent de rester devant malgré la perte également de ce dernier quart-temps.

Au coup de sifflet final, la victoire est là sur le score de 34 à 24. C’est une victoire qui leur a fait plaisir, qui nous a fait plaisir. Simplement parce qu’elles se sont battues et qu’elles n’ont rien lâché jusqu’au coup de sifflet, malgré une certaine fatigue compréhensible et un déficit en taille.

Bravo les filles !! Continuez de vous battre ainsi et cette victoire en appellera d’autres j’en suis sûr. Mais n’oubliez pas…. Au basket, rien n’est jamais joué d’avance…


Rencontre du 15/10/2016
GENAS – CAP BASKET U13 F2


Le groupe U13 filles 2 était aujourd’hui en déplacement à Genas. Les résultats de début de saison nous laissaient dire que nous allions rencontrer une équipe à notre portée.

Avec un effectif de 8 pour cette rencontre les filles allaient devoir multiplier les efforts afin d’aller chercher la victoire.

Dès le coup d’envoi, grâce à une grande agressivité défensive les filles dominèrent rapidement leur adversaire malgré beaucoup de maladresses lorsqu’il s’agissait de conclure les actions offensives. La blessure d’une de nos joueuses dès la deuxième minute de match ne nous mettait pas dans une situation confortable. Le score à la fin de ce premier quart temps était de 12 à 4.

Avec un effectif réduit le deuxième quart temps fut plus compliqué physiquement pour notre équipe. Cependant les filles ne lâchèrent pas leurs efforts pour continuer à garder leur avance, afin de finir sur un score de 24 à 10 à la fin de la première mi-temps.

Les batteries rechargées, et les blessures soignées, nos filles allaient passer à la vitesse supérieure. Grâce à de nombreuses contres attaques réalisées, l’écart se creusait et le quart temps se finissait sur le score de 40 à 16.

Le quatrième quart temps allaient confirmer l’ensemble du match, et notre équipe allait remporter ce match sur le score de 51 à 22.

Nous garderons un avis très positif sur l’ensemble du match. Les filles ont su creuser l’écart dès le début du match grâce à leur agressivité défensive et leur volonté de remporter cette rencontre. Cependant certains points restent à améliorer notamment le jeu placé, et cette maladresse qui pourra nous être fatal sur d’autres matchs.

Il faut continuer sur cette lancée, en confirmant dès le prochain match ce début de saison très prometteur.

 



création de site internet avec : www.quomodo.com