21290999_10210196957379751_1744308600_n
Pontcharra Sport Basket
et C.A.P. Basket
Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
Les U18F1 se qualifient pour le Final 4 !!
 
L’objectif du début de saison était clair, atteindre ce final 4 tant espéré qui va clore une saison magnifique pour tout ce groupe U18F. Des mois que le staff et les joueuses travaillent ensemble pour atteindre cet objectif, et qui couronne tous les efforts fournis. Mais avant le carré final et les élites de la haute sphère régionale, il y avait un quart de finale à négocier contre La Ravoire. Une équipe a priori à notre portée mais, vous me connaissez, la méfiance est toujours de mise et la victoire n’est acquise qu’au buzzer final…
Avec le retour des fameuses « coquillettes-jambon » et un déplacement lointain, en terrain « presque » neutre, sur les Terres Froides d’Apprieu, nous sommes étonnées de ne pas voir plus de supporters savoyards au coup d’envoi. Et pourtant plusieurs équipes de La Ravoire se succèdent dans le rectangle durant cette journée des ¼ de finale… Bizarre… Alors que nos supporters sont bien plus nombreux… Vous avez dit esprit de famille ?
C’est un peu la boule au ventre que nous entamons cette rencontre. La peur de décevoir, de se tromper, de ne pas atteindre l’objectif sans doute. Les occasions sont très nombreuses et pourtant nous arrivons péniblement à prendre les commandes (9-5). Un premier QT que nous mettrons sous le signe de la pression…
Nos échecs sont tellement nombreux que nous avons peur de le regretter… Notre passivité au rebond défensif laisse beaucoup de secondes chances aux savoyardes qui ne se font pas prier pour retenter leur chance, avec succès. L’adversaire reprend son souffle et c’est ainsi qu’elles recollent à la fin du premier QT sur un panier primé (15-13).
Nous revenons avec des intentions bien meilleures sur le parquet… Nous retrouvons notre défense, celle qui a fait notre force cette saison. Malheureusement les nombreux ballons récupérés ne nous permettent pas de prendre un avantage certain dans ce QT…
La faute à quoi ? Toujours notre imprécision sous le cercle et notre peur de mal faire tout simplement (22-15). Les savoyardes, quant à elles, dégainent à tout va et nous punissent derrière l’arc de cercle à plusieurs reprises (26-21). Notre domination est là... Elle est claire, elle est nette, mais au basket pour assoir cette suprématie, il faut marquer, c’est bête comme chou !
Avec 8 unités d’avance à la pause (32-24), nous ne sommes pas à l’abri d’un retour savoyard. Il faut juste se ressaisir, reprendre confiance dans nos tirs, et enfin tuer cette rencontre…
La pause médiane a l’air d’avoir fait du bien aux organismes, déjà exténués par les températures caniculaires de l’arène surchauffée. « Terres Froides » ne portent pas bien son nom ce dimanche… Les actions s’enchaînent avec réussite dans ce QT, avec une présence de tous les instants au rebond défensif et offensif… La peur a changé de camp dans ce QT et les savoyardes se résignent, petit à petit, sans vraiment trouver la solution face à notre agressivité.
En infligeant un 14-1 en fin de QT, nous pouvons enfin respirer avant la dernière période qui ne devrait être qu’une formalité (49-32).
Nos qualités physiques feront la différence, comme souvent cette saison… Les savoyardes crachent leur poumon et ne peuvent plus résister à tous nos assauts. Malgré une grosse bévue, synonyme encore d’une certaine fragilité, mais bien rattrapée par un missile derrière l’arc de cercle, nous confirmons notre domination pour finalement l’emporter sur le score de 73-44.
Encore une très grosse performance pour tout ce groupe U18F ! Le final 4 était un objectif très très ambitieux en début de saison, mais nous savions tous, dans un coin de notre tête, que ce groupe en avait les moyens, et surtout les capacités. Ajoutez à cela une finale de coupe territoriale et un 1/16ème de finale de coupe de France, nous pouvons dire que c’est une saison de haute volée pour toutes les U18F et qui récompensent tout le travail réalisé aux entrainements, tout au long de l’année.
Souvenez-vous de ce match amical en début de saison contre Ampuis où je vous avais dit qu’elles seront dans le carré final… Elles seront bien là, après avoir étrillé Fraisses ce weekend, qui n’a certainement pas eu le corps arbitral en sa faveur (😉). Souvenez-vous de Saint-Rémy et de son talent collectif… Elles seront présentes également. On ne présente plus le Roannais Basket Féminin et son armada de joueuses U18 Elite… Elles seront également dans le carré final. Et pour compléter ce carré magique, il y aura le Pontcharra Sport Basket, sans aucun complexe d’infériorité, qui mérite amplement cette place acquise tout au long de la saison, bien décidé à déjouer tous les pronostics dans ce final 4 U18R1. Plateau royal avec la crème de la crème…
Pour certaines, ce Final 4 représente l’aboutissement d’une saison… Pour d’autres, c’est la conclusion d’un très gros chapitre dans la catégorie « jeunes », et à voir tous ces sourires sur les visages lors de la communion de la victoire avec notre public, c’est la fierté qui nous envahit… La fierté d’avoir accompagné ces filles durant toutes ces années et de croire, plus que tout, en leur talent. A cette performance exceptionnelle des joueuses ce dimanche, il faut associer tout le groupe U18F, tout le club actuel, les anciens dirigeants, les anciens coachs et tous nos supporters, encore très nombreux aujourd’hui, et je les remercie encore. Mention spéciale à notre mascotte « pingouin » …
Avec la qualification des séniors filles pour l’ultime rencontre qui décernera le dernier ticket pour la montée en N3, la saison n’est pas encore terminée et les plus beaux moments restent encore à vivre…
Voilà… Il ne reste plus qu’à bien préparer ce final 4, avec encore et toujours de l’expérience à emmagasiner mais aussi, et surtout, prendre le maximum de plaisir pour savourer ces instants si rares pour nous tous, et qui récompensent le travail d’une décennie…
Rendez-vous les 4 et 5 Juin…
  
                                                                                                                                                S.B.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
telechargement
loglig
download
Logo-Pass
Sans titre