Bilan des 8 et 9 avril

Les SF1 accrochent la 3ème place.

L'équipe fanion a fini son championnat sur une très belle note. Dans cette rencontre face à Communay Ternay où l'enjeu était une place sur le podium les bleues ont réalisé l'une de leurs meilleures prestations de la saison. Tout de suite dans le match avec un panier à 3 points au bout de quelques secondes, les filles ont dominé leur sujet pendant 3 quarts temps avant de se relâcher quelque peu en fin de rencontre. Partis en début de saison avec beaucoup d'inconnus et un groupe en bonne partie constitué des championnes DF2 de la saison passée, Nicolas et ses adjoint(e)s ont su relever la challenge ! Après quelques matches sans réussite les filles ont fait les efforts et pleinement mérité la confiance du club en leurs qualités. Bravo jamais le PSB n'a obtenu un meilleur classement que cette 3ème place. Faire mieux à l'avenir conduira tout droit à la RF2 …


Les SF2 ont également terminé la saison sur une victoire à Mornant. Ce succès les repositionne à la 5ème place du championnat. Comme pour l'équipe fanion les inconnues étaient nombreuses en début de saison mais un début de championnat sur les chapeaux de roue a rapidement rassuré tout le monde. Elles finissent 5ème d'une poule de 11 en ayant pour l'anecdote disputé 4 matches avec prolongations.



Bonne dernière journée des filles régions

Les U15F qui disputeront les phases finales(Gr A) et les U13F qui ne manquent qu'au point average les finales Gr B ont terminé le championnat sur une large victoire. Toutes 2 finissent cette seconde phase avec 7 victoires pour 3 défaites.


Les U17F souvent pénalisées par les blessures ont vécu une seconde partie en gr. A plus difficile. Les victoires n'étaient souvent pas loin mais les matches malheureusement souvent trop longs. Dimanche dernier à Villeurbanne face à équipe qui termine 2ème et disputera les phases finales les bleues ont concédé une nouvelle défaite honorable sur le score de 55-49. Autre point encouragent : tous les résultats des matches retour ont été meilleurs que ceux de  l'aller.


2ème partie de saison difficile pour les U13F départementales.

Qualifiées toutes 2 en D1 départementale, les U13F2 et U13F3 ont vécu une seconde phase très difficile. Avec une victoire chacune elles ont eu fort à faire souvent confrontées à des blessures et opposées à des adversaires valeureux constituant l'élite au niveau départemental.


Les garçons terminent sur une défaite

Les U13M recevaient Vaulx en Velin. Grâce à  leur première victoire la semaine passée à Gerland ils avaient l'occasion en cas de nouveau succès de rattraper leur adversaire du jour. A l'issue de la rencontre les joueurs de la CAPB pouvaient nourrir des regrets. Malgré le handicap de la taille, on peut penser qu'avec peu plus d'adresse la victoire était possible (6/26 aux lancers).


Les U15M n'ont pas préparé de la meilleure des manières leur ½ finale du championnat de D2. Ils s'inclinent de 2 points à Neuville. Cette défaite ne remet évidemment pas en cause la qualification déjà acquise avant le début du match.

Nos U13 région finissent sur une bonne note (9/4/2017).

C’était le dernier acte de la saison pour nos demoiselles ce week-end.

Sans vraiment espérer une hypothétique défaite Lyonnaise qui nous ouvrirait la porte des phases finales, la réception du dernier de la poule Bouchoux-condeissiat n’était pas dénué d’objectifs.  Finir en beauté, démontrer les derniers progrès réalisés devant notre public, mais aussi et surtout en cette fin d’année, se faire plaisir…

Les sourires sont présents sur la photo d’avant match. Pour ce qui est du plaisir, l’objectif semble déjà atteint. Les filles sont heureuses d’être là. C’est évident, leur joie inonde littéralement la salle.

Mais attention, il ne va pas falloir tomber dans l’euphorie non plus, car nos adversaires ont des atouts à faire valoir.  Le piège n’est pas très loin…

Même si le score reste vierge en début de rencontre, nos protégées vont vite démontrer qu’elles savent parfaitement allier plaisir et esprit de compétition. Notre défense va vite monter en régime, et on va commencer à intercepter quelques ballons, avec une haute dose n’énergie, évidemment.

On prend donc tout doucement la main sur ce match, malgré un constat d’impuissance quand à notre adresse sous le cercle. On est dans nos standards ce week-end : une défense et une envie de haut vol, mais du déchet en attaque. On prend donc les devants, mais pas avec l’écart au score qui démontre notre domination (11/5 en fin de premier quart temps).

Notre équipe, remaniée à cette occasion, a un peu de mal à se trouver en début de second quart temps. Les premiers points seront donc adverses.

 Les difficultés en attaque sont toujours présentes jusqu’à un beau trois point qui stoppe tout net la remontée adverse. C’est ensuite un beau temps fort que nos propose nos demoiselles, avec toujours notre super défense, mais maintenant avec quelques attaques fort bien senties. Cerise sur la gâteau…Un 8/2 creuse un premier écart au score. Un écart que l’on ne tiendra pas en fin de période. Bouchoux ne baisse clairement pas les armes, et notre machine s’enraye subitement. On baisse notre niveau dans tous les aspects du jeu, et voilà nos hôtes du jour qui restent encore dans la course, dans un bel élan d’orgeuil. (26/15).

Le troisième quart temps sera un peu confus, de part et d’autres. Les déchets en attaques planent sur les deux équipes pendant de longues minutes.  Heureusement que notre meilleur atout aujourd’hui, notre défense restera des plus sérieuse et efficace. Sinon, il y avait clairement danger…

On perd quelques balles sur remise en jeu, on marque peu, mais on encaisse surtout très peu de points. Cela va faire la différence, avec un 35/19 en fin de quart temps qui commence à dessiner l’issue de cette rencontre. Rencontre agréable sur le terrain avec un bien joli match, mais aussi dans les tribunes avec un fair-play notable des spectateurs des deux clubs. Une bonne ambiance donc, qui mérite d’être mise en avant…vraiment…   

Le quatrième quart temps se fera en deux temps…un ou les deux équipes vont encore gâcher ribambelles d’occasions, avec une mention spéciale pour Bouchoux qui n’arrive plus à marquer le moindre point pendant quelques longues minutes.  

On va ensuite enfin construire mieux nos actions, et cela va vite payer. On asphyxie littéralement nos hôtes du jour, qui commencent à plier, doucement, mais surement…

L’écart entre les deux équipes va tout naturellement s’envoler, et le score final va donc démontrer notre domination générale. Surtout en fin de rencontre ou notre accélération s’est avérée fatale pour nos adversaires qui n’ont pourtant rien lâché (52/29).

Pendant ce temps-là, le FC Lyon remportait son match 46/30 contre Villefranche. Une victoire pas si large que cela…Et oui, c’est plus difficile quand on n’intègre pas des filles du niveau supérieur….

On n’ira pas en phase finale. Malgré le même nombre de points que les lyonnaises, le meilleur « goal average général », mais pas le meilleur « goal average » particulier…celui qui compte…

Mais ce n’est pas le plus important. De toutes façons les dés étaient pipés dès le départ. Et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

Reste maintenant à nos demoiselles à s’éclater lors des tournois de fin d’années. Elles auront fait une bien belle année, pleine de progrès, pleine d'avenir. Cela promet de bien belles heures de basket dans la joie, la bonne humeur et l’amitié. Et dans l’amitié et l’état d’esprit, ce sont elles les meilleures. Et cela vaut tout l'or du monde...

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com