Historique!
Les seniors en Nationale 3
La salle Robert Magat de Tarare était pleine à craquer pour accueillir la finale des playoffs du championnat de prénational opposant le Pontcharra Sport Basket aux clermontoises d'Alfa St Jacques.
Une cohorte de supporters auvergnats, certes plus restreinte mais qui ne ménagea jamais ses encouragements, était venue se mêler aux tarariens et aux nombreux Vindrinois ayant fait le très court déplacement.
L'enjeu était de taille. Cette rencontre mettait un terme au marathon des playoffs destiné à délivrer le dernier ticket pour la montée en championnat de France de Nationale 3.
Dès le début de la rencontre le PSB prit les devants pour ne plus être rejoint. Mais jamais hormis en milieu de dernier quart temps son avance n'atteignit les 10 points. Conformément aux informations parvenues alfa St Jaques présentait une équipe au jeu physique pressant fort sur l'adversaire. Le PSB, à la défense particulièrement agressive sur les meneuses adverses, répondait bien et posait problème dans la construction du jeu des auvergnates qui répondaient en provoquant des fautes. Le première mi-temps se déroula sur le tempo régulier octroyant 6 points d'avance (36 -30) au PSB à la mi-temps. Le 3ème quart temps permettait au PSB de conserver 5 points d'avance mais tout demeurait possible. Tandis que la tension allait croissante, la salle usait de tout son soutien pour aider les bleues à accentuer leur avance dans le dernier quart temps. +12 à 6mn de la fin les choses semblaient bien engagées. Clermont ne s'en laissait pas compter et jouait son va tout quitte à multiplier les fautes offrant des lancers au PSB. Soudainement victimes d'un très pénalisant manque d'adresse aux lancers, les bleues permettaient à St Jacques de reprendre confiance et lui offrait la possibilité combler petit à petit son retard. Le dernier lancer d'alfa St Jacques à la dernière seconde n'y faisait rien. Les joueuses de Nicolas Michel parvenaient à conserver le point l'envoyant en Nationale 3.
Pour le PSB, qui va bientôt célébrer ses 50 ans, ce qui était encore totalement inimaginable il y a 10 ans est devenu réalité. Plusieurs générations rapprochées de joueuses talentueuses bien accompagnées par un projet sportif visionnaire et un encadrement technique de qualité ont permis de faire éclore une équipe totalement locale qui pour la première fois dans le sport féminin du secteur (de la Communauté de l'Ouest Rhodanien pour le moins) sera présente en championnat de France.