Programmes de réentrainement à l'effort physique
Activités Physiques Adaptées à la SANTE
Les Activités Physiques Adaptées peuvent être utilisées à des fins de ré-entraînement à l'effort. Elles peuvent être orientées sur des activités d’endurance, complétées par des exercices de résistance. 

Le ré-entraînement à l'effort (REE), est un outil utilisé auprès des personnes présentant un déconditionnement physique, lié à une pathologie ou à la sédentarité. Cette capacité d'effort étant réduite, de nombreuses répercussions fonctionnelles se produisent, diminuant ainsi l'autonomie, les activités de la vie quotidienne, et la dynamique socio-professionnelle. 

La pratique d'APA peut compléter la prise en charge médicale, en respectant son diagnostic, et ses contres-indications. Ce programme est réellement dédié à améliorer la capacité à l'effort. 

On utilise le REE en réadaptation auprès des personnes associées à ce type d'indications : 
  • BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive)
  • Asthme
  • Mucoviscidose
  • Maladies cardiaques
  • Maladies Métaboliques (Diabète type I et II, obésité...)
  • Amputation
  • Paralysies
  • Cancers
Ce programme est personnalisé, il prend en compte : l'âge, le sexe, l'évolution et le type de pathologie, la situation socio-professionnelle, les facteurs de risques et le niveau en activités physiques, les répercussions bio-psycho-sociales de la maladie, les envies et le projet de vie de la personne. 

Les programmes de REE sont les entraînements d'endurance cardio-respiratoire, idéales pour améliorer la résistance et reculer le seuil de fatigabilité  : 
  •  Vélo, rameur, fitness
  • Aquagym, activités aquatiques de renforcement musculaire
  • Gym
  • Exercices de souplesse
La durée et l'intensité du programme sont variables en fonction de la personne, de sa durée d'hospitalisation, et des objectifs à atteindre. Il y a tout de même une durée minimale pour pouvoir mesurer précisément l'adaptation de l'organisme à l'effort. Le minimum est de pratiquer 3 semaines d'entraînement consécutives. 

La détermination de l'intensité des exercices peut être déterminée par une évaluation des capacités physique. On se base différents tests validés scientifiquement tels que le test de marche 6 minutes, l'élavation de la fréquence cardiaque à l'effort par rapport à la valeur maximale. FCmax, calculée grâce à l'équation : FCmax = 220 - âge (valable pour les adultes seulement). 

La fréquence de " séances par semaine est le minimum requis. 
Cette fréquence doit bien-sûr prendre en compte les caractéristiques personnelles qui fixent la tolérance à l'effort. 

De même au cours du programme, on évalue la motivation et les habitudes de vie. Le but est de vous faire partager des activités adaptées à vos besoin, ludiques, valorisantes, motivantes, aient qui aient un sens. l'objectif étant de poursuivre l'activité par la suite. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme wii Step ! Chaque jour un nouveau souffle

En partenariat avec différents centres de réhabilitation respiratoires et cliniques du Var et des Bouches du Rhône, WIICI est un programme de réentraînement à l'effort pour des patients atteints de Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives, à leur domicile. 

Les nombreux partenaires professionnels de la santé sont un atout majeur de cette initiative scientifiquent démontrée et aux atouts ludiques.

L'entrainement en endurance sur step est adapté à chacun, afin d'optimiser les gains, permettre à la personne d'effectuer de nouvelles tâches au quotidien, de nouveaux projets en apprenant à gérer son effort et connaître ses capacités physiques.