HISTORIQUE DU CLUB

           Patrick TESSIER et Alain HUBERT ont débuté dans un autre club et un jour ils ont décidé d'ouvrir un club à  Précigné.
           Nous voici en 1990 ouverture du club de VOVINAM VIET VO DAO de PRECIGNE, aidé par un Maitre       Vietnamien Me SUDORRUSLAN.
 
          Nos 2 instructeurs vont passer les diplômes de secouriste, d'instructeurs fédéraux et valider de nouveau leurs premier Dang et feront le choix de pratiquer exclusivement le Vovinam.
 
          Le bureau était composé de Jean Pierre LEBRETON comme Président et comme Trésorière Laëtitia MOREAU.
 
         Nos 2 instructeurs iront régulièrement à Paris pour se perfectionner. 
 
         C'est à partir de 1995 que le club va prendre un second souffle ce qui va permettre à nos instructeurs de gravir les échelons afin de donner leur savoir aux licenciés du club.
        C'est aussi le début de l'organisation d'une compétition annuelle sur Précigné autour du Vovinam au plus fort de ces années qui rassemblait les clubs de l'ouest, région parisienne, charente... Cette compétition était devenue un incontournable de début de saison.

         En 1999, sera créé une section enfant car, nous avions une demande assez importante au niveau des jeunes.Patrick TESSIER crée et développe cette section assisté par Damien ETOURMY et Patrick SALMON.
 
         En 2000, Patrick TESSIER et Jean Paul DEROUET vont au Vietnam directement au Vo Duong de Maître        Chieu pour approfondir leurs connaissances du Vovinam.

         En 2001 c'est au tour de Alain HUBERT et de Omar BOURFOUNE (du club de St Berthevin 53) de partir au   Vietnam.

         Nos deux instructeurs passeront leurs grades fédéraux au sein de la FFKDA jusqu'au 4ème dang.

         Au niveau de la ligue des pays de Loire, Ils seront dans la commission des grades en temps que membres des jury d'examen (du 1er au 3 ème Dang), et dans  la commission des compétitions en temps que juges technique et arbitres combat.

         Septembre 2016. La relève prend forme avec Dylan BOIVIN et Didier GAGNEUX.  Nos deux instructeurs historiques Alain & Patrick  souhaitant prendre du recul et se tourner vers la pratique de la self défense. 

         Octobre 2016 démarrage d'une nouvelle section de self défense adultes animée par Patrick et Alain.

          Patrick souhaitait depuis quelques années ouvrir un cours autour de la self défense, mise en situation combat pieds et poings. 
          Une demande commençait à se faire sentir autour de personnes désirant mettre des gants pour se défouler et la pratique d'un sport de combat pour se défendre sans avoir à apprendre des techniques et de chorégraphie (quyen, kata).
         Alain découvre par hasard en 2016 un art martial russe "Le systéma" qui le laisse perplexe quand à son       efficacité. Mais, les exercices proposés sont intéressants pour changer de ceux habituels du Vovinam.
         En parallèle Alain & Patrick vont expérimenter un stage de " Systéma" à Nantes pour voir de quoi il retourne exactement.

         Septembre 2019 Dylan BOIVIN assure seul les cours de Vovinam pour les plus de 12 ans.  Les cours pour les moins de 12 ans s'arrêtent à cause d'un manque de disponibilté des enseignants.
 
         Février 2020 Dylan est reçu au DIF (diplome d'instructeur fédéral) de la FFST. Désormais, il peut enseigner seul avec un diplome officiel reconnu par le ministère jeunesse et sport.

          Mars 2020  Début de la pandémie sanitaire du COVID19. Toutes les activités sont suspendues jusqu'à fin juin.
 
         Septembre 2020 reprise des cours de self défense mais pas ceux de Vovinam. Le nouvel instructeur ne peux assurer les cours (le travail oblige à faire des choix). Alain & Patrick ne souhaitant pas cumuler vovinam et self défense.

         OCTOBRE 2020 marque les 30 ans du club.
 
        Novembre 2020 Les cours sont de nouveau arrêtés jusqu'en juin 2021. La saison s'arrête là.
 
        Septembre 2021 La décision de changer le nom du club est prise lors de l'assemblée générale de juin dernier. Car, le Vovinam n'ést plus enseignéet crée de la confusion avec la self défense. Pour la rentrée de la saison 2021/2022. Le club de Vovinam Viet Vo Dao Précigné s'apelle désormais "Précigné Self Défense".