Ponts de Cé Basket
-

POUR ÊTRE BIEN DANS SES BASKETS

Pour vivre notre passion commune au sein du club, il est indispensable pour tous les membres du club (joueurs, encadrants, parents, supporters) de respecter quelques règles fondamentales.
 
Préambule
L’A.S. PONTS DE CE BASKET est une association loi 1901 dont l’activité est l’initiation et la pratique sportive et culturelle. Les membres sont bénévoles.
 
Article n°1
Tous les licenciés devront s’acquitter du paiement de leur licence au moment de leur inscription, accompagné d’un certificat médical les autorisant à pratiquer le basket sans restriction.
 
Article n°2
Tous les licenciés, entraineurs, parents et supporters devront faire preuve d’ESPRIT SPORTIF. Ce qui signifie qu’ils devront avant tout respecter tous ceux qu’ils côtoient dans la pratique et l’environnement sportif. La pratique du sport dans notre club doit être et rester avant tout une école de vie et de maîtrise de soi.
-          Respecter les règles de jeu
-          Respecter son adversaire, son entraineur, son coach
-          Respecter et accepter toutes décisions des arbitres
 
Article n°3
Le Club se dégage de toute  responsabilité en matière de vols ou pertes d’objets de valeur et de tous vêtements lors des entrainements et des rencontres aussi bien sur les stades et salles de la municipalité des Pont-de-Cé que celles des communes et villes extérieures. Aucune indemnité ou remboursement ne pourra être exigé.
 
Article n°4
Chaque joueur est tenu de participer aux entraînements collectifs. Un entraînement commence lorsque l'entraîneur est effectivement présent dans la salle. Il importe donc que les parents qui viennent conduire les jeunes s'assurent de sa présence. À la fin de l’entraînement, les parents qui viennent rechercher des licenciés mineurs doivent arriver impérativement à l’heure, l’activité sportive n’étant pas assimilable à une garderie.
L'enfant est placé sous la responsabilité de l'entraîneur à partir de l'heure du début de l'entraînement jusqu'à l'heure de la fin de l'entraînement. En cas d'indisponibilité, le joueur doit prévenir son entraîneur le plus tôt possible.
 
Article n°5
Pour un match à domicile, chaque joueur doit être présent, en tenue, au moins une demi-heure avant l'heure prévue du début de la rencontre. En cas de manquement, des sanctions seront prises.
Pour un match en déplacement, l'horaire de départ doit être respecté. Les départs se font au Stade de la Chesnaie, aux Ponts de Cé. Les déplacements seront effectués par les parents.
En cas d'indisponibilité, le joueur doit prévenir son responsable d'équipe (manager) le plus tôt possible.
 
 
Article n°6
Depuis les équipes mini poussins(es) jusqu’aux cadets(tes), les parents seront amenés à participer aux rencontres de leurs enfants par la tenue de la Table de Marque, du Bar et du Chronomètre. Le responsable d’équipe établira un calendrier des rencontres où seront mentionnées les personnes désignées pour le Transport, le Nettoyage des Maillots, et la tenue de la Table. Ce responsable d’équipe est un parent bénévole qui est en charge de la bonne marche de l’équipe. Toute personne ne pouvant honorer ses responsabilités devra s’arranger pour trouver un remplaçant (il est évident que les personnes désignées pour le transport doivent privilégier le maximum de place disponible dans leur véhicule en évitant d’amener d’autres membres de leur famille).
 
Article n°7
Tous les licenciés de chaque équipe devront assurer l’arbitrage de rencontres. Pour les équipes séniors(es), un calendrier sera également établi pour la tenue de Table envers chaque équipe, ainsi que l’arbitrage qu’il sera obligatoire de respecter. Toute personne ne pouvant honorer ses obligations devra s’arranger pour trouver un remplaçant pour le bon fonctionnement du club.
 
Article n°8
Pendant la durée de toute rencontre, les personnes étrangères aux équipes jouant ne devront pas être du côté des bancs des équipes, ceci pour ne pas déconcentrer et énerver les managers, joueurs (ses), chronométreurs, marqueurs, et arbitres. Il ne sera pas toléré de jeux de ballons ou autres pendant le déroulement des rencontres (respecter le bon déroulement du jeu, multiplication de la résonnance).
 
Article n°9
Tous les managers et joueurs (ses) se voyant infliger lors de rencontres des fautes techniques, disqualifiantes, ou assignés en conseil de discipline seront sanctionnés d’une amende correspondant au montant supporté par le Club qui devra être acquittée dès l’entrainement suivant.
 
Article n°10
Tous les licenciés devront respecter le matériel du club, ainsi que le matériel et les locaux mis à la disposition par la mairie.
 
Article n°11
La pièce servant de bureau administratif, pour la gestion et la tenue des différentes réunions de l’A.S. PONTS DE CE BASKET, devra rester dans un état de propreté et de rangement digne de ce nom.
 
Article n°12
Le non-respect du présent règlement entraînera une décision du bureau, qui statuera en fonction de la gravité des faits.
 
Tous les licenciés, parents, entraîneurs, managers, et responsables reconnaissent avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’A.S. PONTS DE CE BASKET afin d’appliquer dans un même objectif : « l’Esprit Sportif ».
 
 
 
Le Président et le comité exécutif


© 2020 PONTS DE CE BASKET - STADE DE LA CHESNAIE AVENUE GALLIÉNI 49130 LES PONTS DE CE