US PT ST MARTIN BASKET 02.40.32.73.43
 
 
 
 
 
 

CRÉATION CTC GRAND-LIEU BASKET

 
UN NOUVEAU PROJET POUR NOTRE ASSOCIATION
 
   La CTC Grand Lieu Basket est une collaboration qui sera mise en place à partir de la saison prochaine 2017/2018 entre notre club et ceux de La Chevrolière et de St Philbert de Grand Lieu (déjà ensemble en CTC depuis 2 ans).
 
Ce projet, en adéquation avec la politique de rapprochement du territoire mise en place par la FFBB, vise à privilégier les coopérations de clubs dans le cadre du développement du basket-ball. Celui-ci pourra donc s'étendre dans les prochaines années dans le but de permettre à nos joueurs(ses) de pratiquer le basket à tous niveaux (départementaux, régionaux ou nationaux).
 
Une réponse au Plan de Développement Territorial du Basket
 
   Les récentes réformes des différents championnats mis en place par la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) ont été un réel accélérateur pour fonder cette CTC. En effet, dès la saison prochaine, le nombre de places dans les championnats nationaux et régionaux va fortement diminuer et les candidatures se feront sur dossier. La FFBB reste dans l'optique de développer les Coopérations Territoriales de Clubs (C.T.C.) et monter ce projet semble être désormais une condition sinequanone pour permettre à nos joueurs(ses) de pouvoir continuer à jouer à leur niveau.
 
Une entité reliée à ses clubs de base
 
   Chaque club participant à la CTC lors de son engagement continuera ses activités annexes et il n'est pas question de fusion d'associations, mais l'objectif est de faire que chaque club garde une voir deux équipes dans chaque catégorie.
 
Réunion d'information et premiers rassemblements
 
   Pour les équipes et/ou joueurs(ses) concernés, des réunions d'information sur la future CTC seront prévues. Les différents aspects de la collaboration vous seront présentés et vous pourrez nous poser toutes vos questions sur la future organisation.
Des rassemblements de joueurs(ses) auront lieu assez rapidement afin de pouvoir, au plus tôt, prévoir les effectifs pour la saison prochaine.

Sportivement,
Le Conseil d’administration
Et la commission technique

Une coopération entre trois clubs de basket

Extrait du Ouest-France du 25 mai 2017:
 
La saison prochaine, l'US Pont-Saint-Martin (USP) Basket se joindra à la Coopération Territoriale de Clubs entre Saint-Philbert et la Chevrolière (CTC USSM-Herbadilla), qui existe depuis deux ans, pour devenir la CTC Grand-Lieu basket.
 
L'objectif de cette CTC, mise en place par les comités de pilotage de chaque club, est d'inciter la mutualité et la coopération entre clubs volontaires, sans pour autant fusionner. "Nous voulons éviter les clivages entre les clubs, tout en leur permettant de garder leur identité", précise Xavier GRATON, président de l'USP Basket.
 
Dès la saison prochaine, le nombre de places dans les championnnats nationaux et régionaux va fortement diminuer et les candidatures se feront sur dossier.
 
Les trois présidents, Xavier GRATON, Dominique ALLAIN pour Saint-Philbert et Christophe AILLERIE de La Chevrolière, ont débuté les discussions, fin 2016, pour proposer aux joueurs et aux joueuses des équipes compétitives à inscrire au niveau régional. Les entraînements et l'organisation des matchs restent à définir pour que chaqun puisse continuer à pratiquer sa passion dans le meilleur cadre possible.

le club aujourd'hui

Saison 2014-2015 :

Nous comptions 318 licenciés (130 masculins et 188 féminines) répartis en 26 équipes. 9 équipes masculines, 13 équipes féminines, 3 équipes loisirs et une école de basket.

Nous essayons d'organiser différentes manifestations pour faire de l'USP Pont Saint Martin un club convivial et familial. L'investissement des familles et des enfants est très important pour permettre au club de vivre dans une bonne dynamique !
 

UN PEU D'Histoire :
60 ans du club

En 1956, l'Abbé Pierre BEUREL en poste à la paroisse souhaite occuper les enfants par le biais du sport. Il pensa à René ORTAIS, habitant de Pont Saint Martin, depuis son mariage, et qui jouait au basket aux Chevaliers de Saint Paul. René fut partant pour l'aventure. Roger BERTHET qui jouait avec lui vint le rejoindre. Depuis cette belle aventure continue....
 
Dur dur l'arbitrage sous la pluie...
 
L'arbitre courageux est Roger BERTHET.
A la place du terrain, se trouve aujourd'hui l'école maternelle de l'école St Joseph.

1ère équipe Seniors Filles du club avec son entraineur
 
Pour l'équipe des séniors filles, la photo a été prise en 1976.
Vous avez tous reconnus Dominique GODARD avec son numéro 5.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour tous renseignements : godarddominique@wanadoo.fr