Persévérante Pontoise Basket
Pont sur Yonne 89140
06 45 25 26 51 / 06 71 16 99 36
Votre enfant fait du sport pour son plaisir et son développement personnel ; il doit ainsi s’amuser en s’entraînant et en jouant.

Les parents doivent l’aider à se développer, s’éduquer, s’éveiller à la vie en société et les éducateurs-entraîneurs doivent l’aider à s’épanouir dans son sport en respectant les principes inculqués par les parents.

Dès son plus jeune âge, le club et ses éducateurs vont aider l’enfant à développer des valeurs sportives : respect des règles de jeu, de lui-même, des copains, de d’adversaire, de l’arbitre, des éducateurs, du code du sportif.

Il est important pour ces jeunes dès leurs débuts, de développer des valeurs sportives 
(attitude, respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles et de fairplay).

C’est bien entendu le rôle de l’éducateur de conduire l’enfant vers une attitude sportive mais cet apprentissage ne saurait se faire s’il n’est doublé du soutien des parents, accompagnateurs et supporters.

Ce mini-guide a donc pour but de les sensibiliser sur les comportements à adopter lors des rencontres et entraînements.

Il est encore trop tôt pour ces jeunes pour connaître l’enjeu, le plaisir doit être le maître-mot de la pratique sportive.

C’est pourquoi le Comité de Basket-ball a adapté quelques règles pour que les jeunes puissent jouer tout en se faisant plaisir le plus possible.

- Terrain adapté à l’âge de l’enfant
- Nombre de joueurs réduit selon les catégories
- Forte Incitation à faire jouer tous les joueurs
- Arrêt du score quand les écarts sont trop importants (plus de 30 points dans les petites catégories)

La devise des clubs doit être « Le jeu doit primer sur l’enjeu »

Les rencontres de basket ne doivent pas être un moment de défouloir pour les parents, ils doivent avoir un comportement exemplaire envers leurs enfants. Les rencontres de basket peuvent être sa première expérience de confrontation à un adversaire devant ses parents.