AdresseTéléphone
Pompe haute pression

Avantages des machines de découpe jet d'eau

Qu'est ce que le découpage au jet d'eau haute pression ?

 
La découpe au jet d'eau est un procédé d'usinage industriel qui se sert de la projection d'eau sous haute pression pour découper la matière. Cette méthode est adaptée à la découpe de pièces par unités, de prototypes ou de série.

Que découper avec cette technique au jet d'eau ?

 
Le découpage au jet d'eau permet de couper tout type de matériaux. Dures comme l'acier alliés ou traités, des minéraux comme le marbre ou le verre, des matières synthétiques ou composites comme le plastique ou le caoutchouc, ou encore le bois...

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

 
Selon les matériaux à découper, on utilise la découpe à l'eau pure et la découpe à l'eau additionnée d'abrasif. La découpe à l'eau pure est utilisée pour tous les matériaux qui se coupent au cutter.
 
La découpe à l'eau chargée d'abrasif est utilisée pour tout matériaux durs tels que l'acier, les alliages nickel, l'aluminium... L'eau passe par la buse, on y ajoute du sable, le mélange passe par le canon de focalisation qui assure une homogénéité du mélange.

Les avantages de la découpe par jet d'eau.

Cette technologie permet donc de couper une grande quantité de matériaux. La découpe est de qualité et très propre, même sur de fortes épaisseurs, la qualité de la coupe dépend directement de la vitesse d'avance de la machine. Plus l'avance est lente, l'état de surface sera meilleure.
 
La matière est respectée du fait que la pièce n'est pas affectée thermiquement, n'est pas confrontée a la chaleur donc il n'y a pas de déformations.
 
Contrairement à d'autres méthodes d'usinage, la découpe au jet d'eau (voir les machines Omax) ne demande pas de lubrification et ne génère pas de déchets contrairement aux des méthodes avec fusion, ce qui respecte donc l'environnement et représente des qualités économiques.