Ecriture classique de la fin du Moyen-Age, la minuscule gothique textura Quadrata date du début du XIII°siècle. Son  nom évoque la forme carrée des lettres, qui confère à la page un aspect de trame serrée.
Exemples de manuscrits anciens:

images.jpeg
droleries.gif
Une de mes réalisations:
apollinaire.jpg
Voici un modèle de Julien Chazal, un calligraphe de grande renommée. Plusieurs des exercices et des alphabets présentés ici sont visibles sur son site.

Ecrivez maintenant le mot: minimum... et ne vous découragez pas, il vous faudra sans doute plusieurs essais pour obtenir un bon résultat. 

Ecrivez ensuite des mots en veillant bien aux espaces à l'intérieur et entre les lettres, puis écrivez des phrases, je vous en propose quelques-unes ICI , elles ont toutes les lettres de l'alphabet...
Exercices
Goth-Textura-minus.jpg
Les traits de base de la gothique textura sont très simples et il y en a trois seulement. L'angle de plume est de 45°. Mais les difficultés ne sont pas là: pour obtenir un beau résultat, il faut un peu de travail... 
Deux points doivent être respectés et c'est ce qui fait la difficulté de cette écriture:
  • D' ab ord, les traits descendants doivent être très réguliers , ainsi que les empattements en losange; entraînez-vous à tracer des traits verticaux, ajoutez ensuite les empattements, en haut, puis en bas. Faites des "i".
  • la régularité des traits verticaux mais  aussi la régularité des horizontales: les losanges en haut et en bas des lettres (les apex) doivent être alignés et espacés régulièrement.

  • les traits et les blancs (appelés contre-formes) se succèdent très régulièrement, chaque trait est de même largeur que le vide qui suit ou précède, ce qui donne l'impression de "tissu", (textura en latin)
    Entre les mots, on garde un espace équivalant à deux traits.
Entraînez-vous à obtenir des lettres bien verticales, régulières et veillez aux espaces. Les blancs sont aussi importants que les noirs!
Veillez aussi à bien poser votre plume dans toute sa largeur sur le papier, ne la soulevez pas, sinon votre trait sera plus "maigre" vers le bas...
Technique de base
exercice.jpg
Les écritures gothiques présentent de nombreuses variantes, suivant les pays et les époques.
Travaillez tout particulièrement les lettres par groupes qui présentent des similitudes: 
D'abord les lettres I,J,L,R,N,M,V,W,Y,P
Ensuite, les lettres O,Q,B,H, puis A,C,E
Mélangez ensuite ces deux séries.

Etudiez ensuite les lettres T,K,F,D,G et enfin X,Z,S

Entraînez-vous ensuite sur toutes les lettres.
Goth-Textura-chazal-d.jpg
Quand vous serez bien à l'aise avec les minuscules, vous pourrez vous essayer aux majuscules, plus compliquées, car elles comportent beaucoup de traits courbes. Voici un modèle, mais il en existe quantité de variantes, plus ou moins ornées.
Goth-Textura-Cap (1).jpg

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com