Un nom pas très joli pour une belle écriture, une de mes préférées!
En fait, le terme de "bâtarde" fait référence à l'origine de ces écritures (il y a plusieurs bâtardes, anglaise et flamande) . La bâtarde flamande qui nous intéresse ici, est utilisée à la cour des ducs de Bourgogne du XIV° au XVI°siècle. Elle est dérivée de la gothique textura et d'une gothique cursive, elle a donc des caractéristiques des deux écritures d'origine. C'est la dernière création calligraphique du Moyen-Age.
D'exécution plus simple et plus rapide que la gothique textura, elle permet d'écrire plus rapidement et ne prend pas beaucoup de place, elle s'adapte à toutes sortes de documents, qu'ils soient utilitaires ou à caractère sacré.

batarde.jpg
IRHT_084017-p.jpg
abdication-richardII-bnf-jean-froissart-chroniques-xve.jpg
Une petite démonstration en video:


Les techniques
A la différence de la textura, les traits de la batarde sont légèrement incurvés. L'angle de plume est de 45°, la hauteur de corps de 3 à 4 becs de plume.
En revanche, comme pour la textura, levez votre plume entre chaque trait.
De nombreuses variantes existent, avec des lettres plus ou moins grasses (traits épais) plus ou moins courbes, ornées ou non de boucles et arabesques. Cependant, il ne faut pas exagérer, l'ensemble doit rester sobre. Les modèles présentés ci-dessous montrent cette variété. Ils sont tous deux l'oeuvre de grands calligraphes.

C'est une écriture très décorative, mais finalement pas très difficile à maîtriser, me semble-t-il, et de facture assez libre.

Un alphabet de Julien Chazal

Goth-Batarde.jpg

Une planche de Claude Médiavilla

abc_batarde-2-2.jpg
Goth-Bartade-cap.jpg

Bâtarde ductus

batardemoi2.jpg
Modestement, deux de mes réalisations, à titre d'exemple:
Cette écriture s'adapte à des genres très différents.

Frise renaissance et Cantique des Cantiques

cantique.JPG

Une série de palindromes

palindromes.JPG

Les ornements

Cette écriture se prête bien aux ornementations des ascendantes et descendantes. On en a un bon exemple dans le Psautier du Duc de Berry, dont les ex-libris ont été réalisés par un très grand calligraphe, Jean Flamel, secrétaire du Duc. Voici l'un d'eux:

Un petit exemple aussi de ce que l'on peut faire: 


jean flamel.JPG
ornements.jpg

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com