Avant de commencer les exercices proprement dits, deux notions à connaître pour bien démarrer: la taille des lettres et l'angle de plume:

La hauteur de corps:
  • chaque écriture a des lettres d'une certaine hauteur ( ou corps) que l'on détermine avec le bec de la plume: par exemple le corps de la caroline est de 4 becs de plume donc avec une plume de 2 mm, on obtient une lettre de 8mm de haut (on prend une lettre sans descendante ni ascendante comme le a ou le o). Si la plume fait 3mm, la portée (ou ligne d'écriture) sera de 12mm, et ainsi de suite.

Pour tracer une portée correcte sur du papier non ligné, on trace un escalier avec la plume: tenez la plume à la verticale et tracez des carrés correspondant à la largeur du bec. Soyez très précis et régulier et veillez à ce que les carrés soient bien juxtaposés 


 




Il suffit ensuite de tracer deux lignes parallèles, l'une en bas, l'autre en haut pour obtenir une portée correspondant à votre plume, quelle qu'elle soit. C'est indispensable lorsqu'on utilise un calame ou une plume d'oie qui n'ont pas forcément une taille standard puisqu'on les taille à la main.

La hauteur de corps de chaque écriture vous est donnée sur les modèles, ainsi que l'angle de plume.

L'angle de plume:
C'est l'angle que doit faire la plume par rapport à la ligne d'écriture: Il est précisé sur les alphabets modèles: par exemple, toujours pour la caroline, l'angle de la plume est de 30°. Il est très important de conserver cet angle, quel que soit le trait que l'on trace. Au début, c'est un peu difficile, ce n'est pas ce qu'on est habitué à faire, mais avec un peu d'entraînement, on y arrive très bien.
Pour maîtriser cela, faites quelques exercices sur le modèle suivant. Veillez à bien garder votre angle et observez ce qui se passe.






















Autre exercice très profitable:
Posez une page de papier à croquis fin sur une planche d'alphabet et reproduisez les lettres par transparence, ensuite comparez les deux feuilles et réfléchissez à ce qui ne va pas. Par exemple: avez-vous respecté l'angle de plume constamment? La plume porte-t-elle dans toute sa largeur sur le papier? Avez-vous trop chargé la plume en encre? Dans ce cas, frottez-la  sur le bord de l'encrier et/ou faites un petit trait oblique sur un brouillon pour vérifier l'arrivée de l'encre.

hauteur.JPG
45degres.jpg
45degres.gif
exercices.jpg
Pour vous faire plaisir, regardez ce calligraphe vous donner une leçon! Tout est si facile! Observez bien le geste et la tenue de l'outil.

 

Important: Ne commencez pas votre apprentissage par les écritures les plus anciennes, mais par les plus faciles à maîtriser. Je vous conseille l'ordre suivant:
  • la caroline
  • l'onciale
  • la gothique textura
  • la gothique primitive
  • la gothique rotunda
  • la gothique bâtarde
  • la minuscule irlandaise
  • la semi-onciale.
Vous serez ensuite assez expérimenté pour choisir vous-même.