Le matériel de base est simple et peu coûteux pour commencer: un porte-plume,
quelques plumes métalliques de tailles différentes (environ 1€ chacune). Du papier à croquis ordinaire ou du papier à photocopieur en ramettes pour les brouillons et exercices, du papier aquarelle pour les premières réalisations, de l'encre, à acheter ou à fabriquer soi-même ( c'est très facile et peu coûteux) et c'est à peu près tout dans un premier temps.

Plus tard, vous pourrez ajouter des godets d'aquarelle pour les enluminures, et essayer d'autres supports: parchemin (coûteux, mais si agréable!) parchemin végétal, papiers de couleur, etc…Enfin, si vous vous lancez dans la dorure à l'or, nous en reparlerons…


. Vous trouverez les adresses où vous pourrez vous procurer ce matériel dans le menu Adresses utiles et les détails et explications dans la rubrique Matériel . Un conseil, investissez tout de suite dans un équipement de qualité, c"est essentiel et pas plus coûteux que des produits bas de gamme que vous devrez rapidement remplacer.
En outre, les objets de bureau classiques:

  • un crayon à papier, une bonne gomme, une règle métallique de 30 cm

  • un buvard est bien pratique; à défaut, une feuille de papier blanc que vous poserez sous votre main comme un buvard pour éviter de graisser votre papier, et qui vous servira aussi de brouillon ou d'essuie-plume.

  • un peu de papier essuie-tout pour nettoyer la plume (et les doigts!)

  • un godet d'eau (recyclez un pot de confiture!)

  • une petite boîte pour ranger les plumes.

 


Ensuite, il faut vous entraîner. L'idéal, bien sûr, est de prendre quelques cours avec un calligraphe pour acquérir plus vite les bases. Mais ce n'est pas toujours possible, alors voyons comment débuter tout seul.

D'abord, investir dans quelques livres qui vous fourniront toutes les bases. Voir dans "Bibliographie".

Pour commencer, "L'ABC du calligraphe" est le plus complet et tout à fait satisfaisant.

Du même auteur, plus détaillé au moins pour les débuts: Calligraphie; 100 alphabets

Le matériel pour commencer
La table de travail
Il est important de vous installer confortablement. Votre table doit être à la bonne hauteur pour que vos avant-bras y reposent , bras pliés à 45°. Votre dos doit être droit et vos pieds posés à terre bien à plat. Il est utile d'avoir un fauteuil réglable en hauteur si on ne fait pas une taille standard! Tenez-vous face à votre feuille sans vous tordre dans tous les sens.
Vous pouvez aussi utiliser une écritoire, (simple planche inclinée posée contre une pile de livres) ou une planche à dessin, c'est selon. Cet ustensile permet de garder le dos droit et favorise une meilleure diffusion de l'encre, on fait moins de pâtés...
Enfin, veillez au bon éclairage de votre travail, travaillez près d'une fenêtre ou installez une lampe genre architecte de manière à ne pas projeter d'ombre sur le papier.

position.jpg
espace travail.JPG
Voilà à quoi peut ressembler votre espace de travail.

 

Dernier conseil, ne faites pas de séances trop longues, surtout au début, vous finiriez par vous crisper et ne rien obtenir de bon. Il vaut mieux une petite demi-heure tous les jours ou tous les deux jours que deux ou trois heures même une fois par semaine. (sauf si vous vous offrez une après-midi "calli" avec quelques copines !) D'ailleurs, c'est plus difficile de trouver le temps!
De plus, quand vous reprendrez votre travail après une interruption, vous vous rendrez compte que tout va mieux et que vous avez en quelque sorte "travaillé" inconsciemment!

Réapprenez à respirer profondément et calmement. Faites ce test: inspirez en trempant votre plume dans votre encrier, puis expirez doucement en traçant un trait . Recommencez, puis regardez vos traits. Ils sont plus réguliers, plus droits, moins tremblés que quand vous respirez n'importe comment, ou pire, quand vous bloquez votre respiration en crispant vos épaules. (Mais si, mais si, on l'a tous fait!)
Vous vous habituerez rapidement à ce rythme, et vous allez vous sentir "zen"!! Et en plus, votre plume vous semblera moins "sauvage" et vous arriverez mieux à la maîtriser.
La Respiration

Ecritoire

Quelques images de mon écritoire maison fabriquée par mon bricoleur , c'est simple et efficace.


bas ecritoire.JPG
IMG_1825.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com