Comment choisir son matériel de badminton

LA RAQUETTE

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir votre raquette qui doit être adaptée à votre style de jeu et votre physique. Il s'agit de faire un compromis entre puissance et précision.
Si vous souhaitez jouer régulièrement, nous vous invitons à ne pas acheter les raquettes premier prix qui sont de vraies enclumes. Les marques de référence sont Yonex et Babolat.

Souplesse de la raquette :

Flexible : + de puissance
Rigide : + de précision

Tension du cordage :
Forte tension (+12 Kg) : puissance et précision, mais casse très facilement
Moyenne tension (de 9 et 11 Kg) : bonne tension
Faible tension (-8 Kg) : heuuu, on ne peut rien en faire !

Attention, plus la tension est élevée, plus on gagne en précision mais plus il faut de puissance car on perd en vitesse.

Poids de la raquette :
Légère : mouvement plus rapide, plus endurant mais moins de puissance
Lourde : + de puissance, mais fatigue rapide de l'épaule

Poids en tête ou dans le bas de la raquette :
En tête : + de puissance
En tige : compromis entre puissance et précision
En Manche : + de précision

Sur-gripp
L'épaisseur des manches est souvent insuffisante, la plupart des joueurs rajoute un sur-gripp dessus pour mieux tenir la raquette. Cela se trouve au rayon raquette des enseignes de sport et il en existe en différente matière.

Re-cordage
Les raquettes de badminton sont à re-corder de temps en temps. La fréquence dépend de votre style de jeu. Nous vous conseillons de faire re-corder votre raquette avec du cordage Yonex BG65 qui est un bon compromis entre prix et qualité. Il faut compter environ 20-25 Eur pour le re-cordage.
Attention, même si toutes les enseignes proposent le re-cordage des raquettes de badminton, la technique est un peu différente des raquettes de tennis et souvent ils ne savent pas vraiment faire comme il faut.


LE VOLANT

Les volants existent en plumes et en plastique.

Volants en plumes
Les volants en plumes permettent des effets et une finesse de jeu supérieure à ceux en plastique.
Ils sont en revanche beaucoup plus fragile et onéreux et s'abime d'autant plus vite si on les frappe mal. Ils sont en général réservés aux bons joueurs.

Volants en plastique
Les volants en plastiques sont très résistants. Une boîte vous fera la saison sans problème. Nous vous conseillons d'acheter des volants blancs qui sont en général plus visible que les jaunes dans les gymnases. Comme pour les raquettes, évitez les 1er prix et les marques des grandes enseignes de sport car ces volants ont des trajectoires assez aléatoires. Ils rebondissent trop loin ou freinent trop rapidement dans l'air. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous conseillons les Yonex Mavis 500. Ceux-ci sont résistants et se rapprochent au touché des volants plumes. Lorsque vous aurez progressé, il sera plus facile de passer à la plume.

Astuce :
Que se soit en plume ou en plastique, nous vous conseillons d'écrire au marqueur sur votre boite et sur vos volants vos initiales ou un symbole distinctif car rien ne ressemble plus à un volant qu'un autre volant !

 

LES CHAUSSURES 

Les joueurs oublient souvent ce point alors qu'il est très important. Le badminton génère des changements brusques de direction et sollicite beaucoup les points d'appuis.
Nous vous conseillons d'acheter des bonnes chaussures et d'aller dans des magasins spécialisés en sport. A savoir que les chaussures faites pour le handball conviennent très bien au badminton.

Attention : si vous n'avez pas de chaussure spécifique pour le sport en salle (semelles non marquantes), vous pouvez être interdit d'accès dans certains gymnases et/ou tournois. En effet certaines chaussures font des trainées et abiment le revêtement des gymnases.


ce site a été créé sur www.quomodo.com