PLC Auray Basket 
plcabasket@yahoo.fr
02.97.24.21.95 // 06.52.33.86.70
 
 
Le Patronage Laïque et Cheminots d’Auray trouve ses origines dès 1938 avec la création par le dépôt cheminot de la gare d’Auray de l’Union Sportive des Cheminots Alréens. Malheureusement la guerre 39-45 dispersera les jeunes ouvriers et l’activité sportive est rapidement mise en sommeil.
 
En 1943 à l’issue du bombardement par les forces alliées de la ville de Lorient, quelques joueurs de Basket se réfugient dans les villes proches d’Auray et sous la    direction de Paul Pichodo, sportif émérite, (double champion de Bretagne du 110 m haies et capable de sauter 1,60 m au saut en hauteur... à pieds joints!) une dizaine de cheminots disputent le championnat du Morbihan.
 
En 1946 sous l’égide de Mr Dréan, directeur de l’école du Loch et de Jean Gicquel est constitué le Patronage Laïque d’Auray.
 
A la fin de cette même année l’Association Sportive des Cheminots d’Auray est crée, s’engage en championnat du Morbihan et en compétition des Clubs de la SNCF.
 
En 1960 ces deux entités fusionnent en devenant le PLCA dont la première présidence sera assurée par Jo Le Gal.(65 licenciés et une cotisation annuelle de 2 Francs…).
 
En 1962 la section féminine voit le jour sous l’impulsion de Louis Lasbley, rejointe en 1979 par la section basket des Farfadettes.
 
Tout au long des années qui vont suivre le Club va se structurer avec les instituteurs Louis Lasbley, Claude Juhel, Maurice Tréhin et l’aide si précieuse de Sylvie Guingo. (Création en 1984 de la section Baby, puis lancement en 1993 du premier festival de Basket).
 
Aujourd’hui le PLCA, composé d’environ 300 licenciés (N°1 dans le Morbihan), engage une vingtaine d’équipes en championnat et représente la ville d’Auray un peu partout dans le Morbihan et la Bretagne.