Adresse
|
Téléphone

interview de KEVIN OVIGUE (APPRENTI AU CLUB)

 
RENCONTRE AVEC KEVIN OVIGUE, APPRENTI AU CLUB...
 
 
Kévin Peux-tu te présenter et nous retracer ton parcours...
 
            J’ai 20ans et je suis nouvellement apprenti au club. Je suis passé par un Bac Pro ARCU que j’ai obtenu en juin 2019, puis ne trouvant pas ce que je voulais faire à la rentrée, j’ai effectué un Service Civique d’une durée de 7 mois où j’intervenais sur différentes missions :
- Participation aux sorties scolaires sportives du collège de St Pierre avec les classes de 6ème et 5ème (sorties VTT et randonnées)
- Intervention avec le dispositif « Réussir par le sport » organisé par Ain Profession Sport et Culture de Bourg en Bresse : Aider les élèves de Bourg en Bresse en difficulté scolaire de la 5ème à la Terminale en leurs proposant différents pratiques telles que la boxe, la boule Lyonnaise, le rugby, la course, le run&bike ou encore le CrossFit. Le but étant de leurs redonner confiance en eux et l’envie de réussir, chose qu’ils n’avaient malheureusement plus … Et puis j’ai donc rejoint le club de PRF en tant qu’apprenti.
 
 
Tu prépares donc un BPJEPS ASC en alternance entre ton club et Sports et métiers 01 (centre de formation), Peux-tu nous expliquer le fonctionnement et les missions qui te sont confiées au sein du club ?
 
            Effectivement, comme je l’ai dit précédemment, je prépare un BPJEPS ASC en alternance avec le club, et le centre de formation Sports et Métiers 01. Mon planning hebdomadaire se divise en deux temps : 2 à 3 jours de formations (suivant les périodes) et le reste du temps en mission au sein du club.
            Mes missions sont multiples : Je suis responsable/éducateur des catégories U7-U9 et éducateur adjoint de la catégorie U18. Je participe également à la vie du club, avec des tâches diverses : traçage des terrains, programmation des séances durant les périodes d’inactivité sportive (surtout avec cette année très spéciale), actions de communication…
 
 
Quel est à terme ton projet professionnel ?
 
            A terme, j’ai pour objectif de devenir préparateur physique, j’aimerais donc poursuivre mon cursus professionnel en effectuant par la suite d’autres formations pour obtenir les diplômes nécessaires à la pratique de ce métier. Est-ce que j’effectuerais ce métier au sein du club ? l’avenir me le dira …
 
 
 
Revenons sur ce début de saison, avec cette crise sanitaire, on suppose que tu as dû t'adapter à tout cela au quotidien, pas trop compliqué ?
 
            Il est vrai que ce début de saison est très particulier ... la pratique à dû être interrompue pendant 1 mois par cause de crise sanitaire due au COVID-19. Les championnats ainsi que les plateaux U7-U9 sont à l’heure actuelle encore suspendus… 
            Il a donc fallu s’adapter au mieux à la situation … Nous pouvons tout de même nous réjouir de la reprise du foot jeunes (U7 à U18) depuis déjà 3 semaines, ce qui nous permet d’anticiper et de préparer au mieux les joueurs en cas de reprise des championnats.
 
 
 
Sportivement, tu es donc coach des U18 B, comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?
 
            Pour ce qui est de mon équipe U18 B, le groupe s’entend très bien, la relation que j’ai avec mes joueurs est très positive, il y a beaucoup de potentiel dans cette très jeune équipe, notamment parce que nos U15 ont intégré la catégorie car nous n’avons pas pu constituer d’équipe U15. Le début de saison a été plutôt difficile avec de nombreuses blessures et absences survenues au fil des semaines. Sur ce point-là, je ne vais pas le cacher, le Covid nous a plutôt été arrangé, car les joueurs auront pu se soigner et pourront revenir plus fort à la reprise. Je crois en mon groupe, et je suis sûr que nous arriverons à faire quelque chose de positif en deuxième partie de saison, le groupe en est largement capable ! A nous d’exploiter tout notre potentiel !!

 
Un petit mot pour conclure cet entretien....
 
            Je voulais surtout remercier le club de m’avoir fait confiance et proposé ce contrat en apprentissage, je suis heureux et je me sens de plus en plus à l’aise au sein du club. J’ai hâte que les championnats reprennent que ce soit en tant que joueur ou qu’en tant qu’éducateur !!!