LA NAISSANCE DE PLAINE REVERMONT FOOTBALL...
 
 
 
Plaine Revermont Football est né en 2008 de la fusion de l’ASS (Association Sportive Stéphanoise) , vieille dame respectable de 77 ans et de l’ESTC ( Entente Sportive Treffort-Cuisiat) , robuste gaillard de 30 ans . Avant ce mariage heureux, les 2 clubs vivaient déjà en communauté par les biais de ses équipes jeunes, tout d’abord sous forme d’ententes, puis de groupement rural en compagnie du club de l’USJM (Union Sportive Jasseron- Meillonnas).
Aujourd’hui, le nouveau club Plaine Revermont est composé de 370 Licenciés et de  40 dirigeants et éducateurs, 20 équipes, des structures de qualité  avec 6 terrains dont un stabilisé,  une salle de sport, le tout dans un environnement entre plaine de la Bresse et montagnes du Revermont où il fait bon vivre.

Historique de la fusion des 2 clubs

Depuis quelques mois, notamment lors des réunions mensuelles de PLAINE REVERMONT FOOT, le groupement rural jeunes entre les clubs de Jasseron- Meillonnas , Treffort-Cuisiat et Saint Etienne du bois , nous évoquions la possibilité d’un projet de regroupement semblable pour les seniors , vétérans et féminines , afin de former un seul club, des débutants aux adultes.
























 
La commission qui s'est réunie durant 18 mois pour la création du club de Plaine Revermont Football
 
 De gauche à droite : Thierry Curnillon - Victor Calland - Jacques Briset - Jean Michel Colombier - Corinne Perdrix - Maurice Gerbel - Claude Gavand - Jacques Subtil - Frédéric Ceyzeriat - Martial Cantin - Jean Luc Marechal
 
Dès lors, une consultation des dirigeants des 3 clubs avec un vote pour répondre à la question «  êtes vous d’accord pour entamer des discussions pour un projet commun », courant avril 2007, a donné les résultats suivants :
 
  • ASS   19 pour - 2 blanc - 1 contre
  • ESTC 14 pour - 2 blanc - 1 contre
  • USJM   1 pour - 5 contre
 
Respectant mais regrettant la décision de l’USJM de ne pas participer aux discussions préalables, les clubs de l’ESTC et de l’ASS ont décidé de continuer les entretiens et les échanges.
 
 
Suite à de nombreuses réunions communes, les dirigeants de l’ESTC et de l’ASS ont voté courant janvier 2008 à l’unanimité pour le projet de fusion dès la saison 2008-2009 (15 pour /15 pour Treffort, 23 pour /23 pour Saint Etienne du Bois).
 
Au mois de mars 2008, ce sont les membres de chaque club qui ont voté à une très large majorité pour la fusion entre les 2 clubs au cours d'assemblées générales extraordinaires, en suivant scrupuleusement les statuts des 2 associations.
 
 
PLAINE REVERMONT FOOTBALL EST NE !
 
 
Le 15 mai 2008, Jean-Luc Marechal , Président de l'ASS depuis 4 ans , est élu Président de PRF à l'unanimité. Il s'engage alors pour un mandat de 2 ans à la tête du nouveau club. Jacques Subtil et Victor Calland sont élus Vice-Présidents.
 
 
Pourquoi une fusion entre l'ASS et l'ESTC ?
 
  • Excellentes relations entre les 2 clubs depuis l'entente jeune qui datait de 1987
  • La création du groupement rural en 2006 qui a accentué ces affinités et le fonctionnement entre les 2 clubs
  • Mise en commun des compétences des dirigeants qui s'essouflent en apportant une nouvelle dynamique
  • Enrayer la dispersion des jeunes des 3 clubs du groupement rural lors de leur passage en séniors
  • Mise en commun des installations sportives (5 terrains en herbe , 1 stabilisé et une salle de sport)
  • Forts encouragements des élus locaux et de la communauté de commune Treffort en Revermont notamment en ce qui concerne les subventions éventuelles et les futurs projets matériels.
  • Synergie dans le démarchage des partenaires et la communication des 2 clubs
  • Créer une dynamique pour tous les membres autour d'un projet durable et ambitieux , avec une seule entité et les mêmes couleurs
 
 

Les effectifs avant la fusion
 
 
ASS
ESTC
Dirigeants
26
31
Arbitres
3
1
Licenciés Jeunes
88
53
Licenciés Adultes
92
56

 
Total
209
141
 
 
Programme de développement
 
  • Mise en commun de toutes les ressources locales
  • Mise en place d'un référent pour les éducateurs jeunes , formation de tous les éducateurs (13 seront formés en 2009 !) et priorité pour tenter d'obtenir la labellisation école de football pour le football d'animation à 7 à l'horizon 2010
  • Augmenter le pôle d'attractivité de ce nouveau club évoluant dans un bassin de vie de plus de 5000 habitants
  • Mise en place de commissions techniques masculines et féminines fortes, avec un éducateur référent pour chaque formation et un accompateur fixe les jours de match.
  • Etoffer les commissions déjà existantes afin qu'elles deviennent plus autonomes.
 
 
Aujourd’hui , après quelques mois de vie commune , une nouvelle dynamique est née , le tout dans une ambiance décontractée et très conviviale. Les premières manifestations ont été des réussites , et gageons que tous les futurs licenciés qui rejoindront le club de PRF sauront surfer sur cette dynamique créée par les gens en place , pour que dure longtemps notre passion commune, la pratique du  football amateur, et que chaque joueuse et joueur progresse selon ses possibilités respectives.
 

SAISON 2008 - 2009

Pour cette première année de fusion entre l’ASS et l’ESTC , nous pouvons avancer sans forfanterie aucune que la  saison 2008-2009 aura été une réussite . Au niveau sportif, nous pouvons noter la bonne tenue de nos équipes adultes garçons, l’équipe 1 terminant à la 4ème place , l’équipe 2 à la seconde et l’équipe 3 en 8ème position.

L’équipe féminine , auteur d’un championnat de haut vol puisqu’elle termine à la 3ème place au niveau régional , échouant de très peu pour la montée en honneur , dernière étape avant le championnat national, ainsi qu’un parcours remarquable en coupe de France qui l’a vu franchir 4 tours régionaux contre des équipes hiérarchiquement  supérieures et parvenir au second tour national en étant la plus petite équipe de niveau 5 en France. Une superbe performance relayée par la presse locale et régionale qui a permis à pas mal de monde de situer Saint Etienne du Bois,Treffort-Cuisiat  sur une carte !

 
Chez les jeunes , à noter le titre de champion de l’Ain pour les 13 ans, ainsi que la belle seconde place des 18 ans. Les autres formations, notamment en football d’animation, ont continué à parfaire leur apprentissage sur des structures de qualité.

 
Mais au delà de ces résultats sportifs, il y a deux choses encore plus importantes à nos yeux , à savoir en tout premier lieu , les excellents résultats obtenus par le club dans le domaine du fair play et de la sportivité :

-                        Les 18 ans 1er au challenge de la sportivité
-                        L’équipe fanion 3ème à la sportivité et 14ème sur 48 au fair play
-                        Les féminines 1ère à la sportivité , 1ère également au fair play et vainqueurs du super challenge  Rhône-Alpes de l’éthique.

 
A l’heure ou le football est bien malade et fait parfois la une des faits divers et des tribunaux , nous pouvons être très satisfaits  de ces résultats d’ensemble , et même si nous restons toujours très perfectibles , nous ferons tout pour que Plaine Revermont Football demeure  un club convivial à intégrer et agréable à affronter. Le plaisir de jouer et de se retrouver nous semblent les deux éléments primordiaux au football amateur tel qu’il doit se pratiquer dans nos communes.

 
L’autre satisfaction , c’est d’avoir pu équiper les 18 équipes avec les nouvelles tenues noires et grises dès la première année grâce à un solide partenariat avec nos sponsors locaux, et en parallèle une opérations survêtements sweats à un tarif défiant toute concurrence afin de créer une identité PRF plus forte.
 
Autre domaine très important , synonyme de qualité pour la formation des plus jeunes , 13 de nos éducateurs  ont passé et obtenu le diplôme d’état initiateur 1 et grâce à qui  nous avons l’ambition d’obtenir le label « école de foot » de la FFF au terme de cette saison 2009/1000.

 
Ajoutons la belle réussite de la dizaine de manifestations organisées par le club grâce à la mobilisation des parents et des sympathisants des communes concernées.

 
2008/2009 vient à peine de s’achever, et la saison 2009/2000 est déjà bien entamée à l’heure de ces quelques lignes :  elle devra être celle de la confirmation pour Plaine Revermont Football, en continuant à gommer nos imperfections dues à la grosse structure du club , avec plus de 300 licenciés et un énorme budget de fonctionnement avec notamment 2 équipes féminines engagées en ligue Rhône-Alpes.